News - 08.05.2013

A sept mois des élections, les grandes manœuvres ont-elles commencé ?

«L’UPT se porte bien. Nous nous sommes entendus sur tous les problèmes évoqués», claironnait  mardi, Béji Caïd Essebsi, au sortir de la réunion des dirigeants des cinq partis de  l’Union Pour la Tunisie. Moins de 24 heures plus tard, le directeur exécutif du Parti Républicain, Yacine Brahim lui a apporté un cinglant démenti en affirmant sans détour  dans une interview au journal El Maghreb, que «Néjib Chabbi est  meilleur candidat que Béji Caïd Essebsi pour la présidence de la république». Pourtant, la conférence de mardi  avait décidé de faire l’impasse sur cette question. «Elle sera discutée en temps opportun» a indiqué le secrétaire général de Nidaa Tounès, Taïeb Baccouche. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que ces déclarations ne vont permettre de renforcer la confiance entre Nidaa Tounès et le PR.

Extraits de cette interview :
Quel est le candidat que vous considérez comme le mieux placé au sein de l’UPL  (pour la présidence de la république)?
Personnellement, je considère que Néjib Chabbi peut être  le mieux placé, aujourd’hui.
Plus que Béji Caïd Essebsi ?
Personnellement, je crois que  Néjib Chabbi est le meilleur candidat.
Pourtant les chiffres disent le contraire ?
J’appartiens à un parti. C’est pourquoi, je penche pour si Néjib
Donc, votre choix pour Néjib Chabbi n’est pas objectif puisqu’il est motivé par des raisons partisanes ?
Non. Je veux dire par là que je connais très bien  les capacités de Néjib  Chabbi du fait de mon appartenance au PR. Je crois dans la possibilité  d’un renversement de tendance. 8 mois nous séparent des élections et d’ici là, les choses évolueront. Celui qui ne figurait même pas dans les sondages pourrait accéder aux premiers rangs. Si Néjib va bouger.et nous allons l’y aider et si dieu le veut, il réussira.

Cela veut dire que si Néjib a entamé ses préparatifs  pour l’élection présidentielle ?
Effectivement. Il a commencé à raison de trois réunions hebdomadaires dans les régions. Il connait les préoccupations des gens de l’intérieur et sait comment les exprimer
Il dispose aussi d’une cellule de communication personnelle qui s’occupe de son image ?
Effectivement. L’essentiel est qu’il agit sur le terrain.  Que Dieu lui vienne en aide,  parce que rien n’est acquis.

Yacine Brahim est un novice en politique. C’est pourquoi il ne s’embarrasse pas de circonlocutions quand il s’exprime. Franc jusqu’à l’ingénuité,  on n’a pas besoin avec lui, de faire des exégèses, même si, en l’occurrence, ses propos confirment ce qu’on savait déjà. Vaille que vaille, Néjib Chebbi est décidé à entrer en lice dans la course à la présidence, d’autant plus que la constitution lui donne de nombreuses prérogatives que n’avait pas son prédécesseur. C’est un objectif qui l’obsède  depuis longtemps. A 71 ans et avec la formation politique qui est la sienne,  fruit, notamment, d’un long combat contre la répression, il estime avoir les qualités requises pour faire un bon président. Pour ce faire, il n’hésitera sans doute pas à rompre les ponts avec l’UPT, si cela se révèle nécessaire, d’autant plus qu’'il ne s’est jamais senti beaucoup d’affinités avec Nidaa Tounès auquel il reproche sa proximité idéologique avec l’ex RCD.

Il est vrai que les solutions de rechange ne manquent pas comme une alliance avec les partis du centre. C’est d’ailleurs l’hypothèse la plus probable selon Yassine Brahim qui exclut par contre, de faire cause commune avec le front populaire  avec lequel il avoue l’existence de divergences  profondes  « au plan des  orientations ».  Reste l’option d’un front avec Ennahdha. L’hypothèse n’est pas aussi fantaisiste qu’on le croit, même si Brahim la rejette. Car cette alliance a failli se faire lors des tractations à propos du remaniement ministériel. Ennahdha avait, on s'en souvient,  tout fait pour convaincre Chebbi et son  parti de le rejoindre leur offrant des portefeuilles prestigieux  comme les affaires étrangères, la justice et semble-t-il l’intérieur, espérant par là trouver une alternative à la troika dont les deux autres composantes n’existent plus que sur le papier. Le problème, c'est que ce parti lorgne également la présidence. Ce n’est certainement pas pour rien qu’il a accepté le régime mixte.

Quant à Nidaa Tounès, il y a fort à parier qu’il ne fera rien pour retenir Chabbi au cas où il claquerait la porte de l'UPT,  s’estimant en mesure à lui seul de faire pièce à Ennahdha, d’autant plus qu’au sein de ce parti, il existe un puissant courant hostile au leader du PR à qui il reproche ses ambitions démesurées.

 


 

Tags : B   N  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
mejdi - 08-05-2013 23:49

Néjib Chabi a l 'étoffe d 'un homme d 'état;il serait maladroit de sa part de chercher la fracture avec Nida tounes.S'allier avec certains modérés d' Ennahda pourquoi pas mais il doit etre le capitaine du vaisseau.les partisans d 'un régime parlementaire savent très bien qu'il est inopérant et nous plongera dans des crises.En revanche tous les contre pouvoir pour empecher tout pouvoir personnel fut il éclairé doivent etre renforcées pouvoir des parlementaires indépendance de la justice de la presse du droit des syndicats droit de gréve expression de la société civile

Sadok Kenani - 10-05-2013 08:51

Yassin Brahim,à pour lui l'ambition,de sa jeunesse et ceci est compréhensible,mais en homme politique,il doit savoir que toute déclaration passée ou présente est soigneusement enregistrée au cas oú....Je rappellerais à notre jeune ami,que pour un scoop,sa dernière sortie sortie aura été un vrai flop et je reviendrais au fameux Dicton..si la Parole est d'argent,le Silence est d'or...on se rappelle tous,qu'il y a quelques mois,notre ami Yassine Brahim et sans que Beji Caied Essebssi,ne lui est rien demandé,se met en avant pour proposer ce dernier comme alternative à Moncef Marzouki..je me rappelle lui avoir écrit que la personne qui a conduit le Pays a des élections libres et transparentes,ne pouvait se contenter de libérer un canari de sa cage,ou envoyer une gerbe de fleurs au fond d'un océan..Monsieur le Directeur Exécutif d'Al Jomhouri gagnerait à s'assagir et surtout à avoir de la suite dans ses idées et ses déclarations...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.