Nouveaux sondages sur les élections : BCE et Nidaa toujours en tête, mais...
«Un séisme politique» : c’est ainsi que le journal El Maghreb qualifie mardi les résultats du sondage sur les intentions de vote aux élections législatives et présidentielles réalisé la semaine dernière par Sigma pour le compte de ce journal. Nidaa Tounés serait crédité de 44,7% des voix contre 32,6% pour Ennahdha, soit un écart de 12,1%, alors que Béji Caïd Essebsi remporterait les présidentielles par 54,1% contre 13,5% pour Hamadi Jebali. En termes de sièges, Nidaa en disposerait de 90 contre 68 pour son rival.
Ces résultats confirment certes une tendance lourde, la progression d'un sondage à l'autre de BCE et de son parti. Ce qui étonne, par contre, c’est l’écart considérable qui sépare les deux partis et les deux candidats et que les évènements de Chaambi ne suffisent pas à expliquer. Ce qui fait aussi problème et risque de fausser, à notre avis, les résultats, c'est le pourcentage, anormalement élevé, des indécis (49,9%, soit 505 personnes sur un échantillon de 1000 personnes) pour les législatives, alors que pour les présidentielles, ils étaient 689 à ne pas se prononcer, soit 62,1% de l'échantillon.
Sans douter du professionnalisme des sondeurs, on ne peut que s'interroger sur la fiabilité de ces chiffres.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Normal que Nidaa et à sa tête le grand BCE soit en 1ère position. Le peuple tunisien, bien que des traitres s'activent avec les dollars des obscurantistes, ne tombe pas dans leur jeu. Dans un sursaut de survie, notre peuple reprendra son esprit et jettera en dehors de nos frontières ces obscurantistes payes par les autres pour nous entretuer.Tahya Tounes laaziza
les résultats révèlent souvent des surprises, personne ne doit crier victoire trop tot.mais Nida tounes doit réaliser que quelque soit ses mérites et les sympathies qu'il suscite BCE doit faire campagne pour le meilleur , un rassembleur et éviter de se présenter, je ne fais pas partie de ses adversaires mais l 'age est une date butoir que ses proches aient le courage de le lui dire.Il pourrait etre soit une autorité morale incontestable soit à la rigueur un premier Ministre.Ilfaut savoir raison garder
Ce qui est certain,c'est que les tunisiens sont fatigués ,blasés ,et n'en peuvent plus de la troïka,ça c'est plus qu'évident;pour le reste,les cartes sont à redistribuer,les compagnes électorales seront cette fois-ci bien suivies et commentées,et,en toute honnêteté,la troïka ne pèsera pas lourd aux prochaines élections,car,elle a grillé tous ses jokers,et ça sera forcément pour elle,la traversée du désert,cela lui permettra de remettre les idées en place,si l'on peut dire !