Il a la trentaine et déjà il se prévaut «d'une expérience de dix ans dans le domaine de l'islam»(sic)
Il s'appelle Bilel. Il a la trentaine et déjà il se prévaut d’une expérience de dix ans dans le domaine de l'islam (sic). Invité lundi de l’émission de Moez Ben Gharbia, il a fait étalage de ses talents de debater mettant sous l’éteignoir et l’animateur et les invités qui ne sont pas pourtant nés de la dernière pluie. A un moment donné, on s’était même pris à regretter de le voir mettre une telle fougue au service d’une cause aussi discutable.
Il est toujours intéressant de faire appel à des personnages aussi rompus aux joutes oratoires à condition de mettre en face d’eux des invités versés dans les sciences islamiques et l’histoire de l’islam politique. C’était sans doute le cas, lors de cette émission. Mais alors comment expliquer qu’il ait pu dominer à ce point les débats, se payant le luxe, à plusieurs reprises, de prêcher le public avant d’inviter « tous les Tunisiens à prendre part au meeting d’Ansar Achcharia », malgré les rappels à l’ordre quelque peu timides, il est vrai, de l’animateur.
Tout se passe comme si les autres invités étaient tétanisés devant un tel aplomb de la part de leur interlocuteur. Pourtant, face à son discours de haine, sa version fantaisiste des évènements du Chaambi (ils auraient été, selon lui, montés par des services étrangers), il fallait se montrer d'autant plus offensif que les thèses qu'il a développées étaient peu crédibles. Au lieu de quoi, on a adopté un profil bas avec des phrases du genre «vous avez le même âge que mon fils...». La démarche s'est révélée contre-productive.
Une remarque enfin : je ne m'explique pas la propension de la plupart des chaînes à inviter des extrêmistes. Est-ce pour céder à la dictature du BUZZ ?
Mustapha
- Ecrire un commentaire
- Commenter
J'ai lontemps pense qu'il s'agit plutot d'un fond de commerce pour ces gens,ainsi que pour ces amateurs de la tele tunisienne qui nous font de l'entertainment avec des problemes serieux qui bloquent la demarche du pays vers les elections et l'etablissement d'une societe et un regime politique democratiques et libres. Il faut les demystifier et les montrer sous leurs vrais visages,des toubibs,des commercants,des charlatans,les tunisiens sont musulmans depuis plus de mille ans et ils n'ont pas besoin de ces adolescents mentals de leur dire quoi que ce soit.Votez nida Tounis et sauvez le pays.Vive la Tunisie,libre,moderee et tolerante et ouverte sur le monde comme toujours.
Merci Si Mustapha! Je partage votre analyse.l'invité de Mr. Ben Gharbia s'est avéré un authentique pyromane.Le second de l'animateur a été complétement écrasé et condamné au silence. Il est de moins en moins souffert par les téléspectateurs. Pourquoi? peut-être parce ce qu'il se présente paternaliste et trop conciliant en voulant conserver la chèvre et le choux et sans doute aussi parce qu'on le présente comme une panacée.Monsieur qui a réponse à tout. Depuis quelque temps, on a la nette impression que Moez Ben Gharbia perd de sa fougue. Inviter les Jihadistes, c'est jouer avec le feu. Attention! Ils mordent.
La faute, la grande faute ou plutôt le crime est le fait que ce Moez Ben Gharbia confond totalement entre le journalisme de bonne facture et celui qui cherche le sensationnel même dans l'appel aux crimes et aux trahisons. Quant à moi, j'ai décidé de boycotter définitivement cette chaîne que je n'ai pas cessé de soutenir dans ses pires moments. Trop de conneries sont crachées au nom de la liberté de presse.
Je trouve que l'on donne trop d'importance à ce genre d'illuminé, les médias, feraient mieux de mettre de coté leur constante recherche de "sensationnel" et se mettre en saine concurrence sur la recherches de solutions et de propositions concretes en vue de résoudre les soucis, priorités et objectifs de l'ensemble des tunisiens.
au journaliste qui a écrit cet article:Prière utiliser un français correct ,la langue de molière n'est pas votre point fort:'debater'??? c'est plutot le verbe débattre qu'il faut utiliser
À Dhafer, le premier réflexe quand on croise un mot que l'on ne connait pas est de s'assurer qu'il n'existe pas dans le dictionnaire. "Debater" existe bel et bien, c'est du franglais et cela veut dire "polémiste ou orateur" Sans rancune. Mes hommages au journaliste pour ce billet et pour son sang froid face à ces défenseurs de la langue de Molière qui n'en connaissent que des miettes.
Cachotterie « Débater ou lieu de débattre »c’est un lapsus,un péché mignon glissé malencontreusement sous la plume d’un vrai journaliste,oui sans complaisance aucune,c’est un vrai écrivain qui maitrise mieux que quiconque la langue de Voltaire..Or, souligner cette boulette inoffensive et anodine et se montrer cachottier jusqu’à dire que ce journaliste a besoin d’être recyclé est en soi une preuve évidente d’ignorance et d’ ostentation.. !
????? ??????? ?? ????? ????? ??? ???? ???? ??????? ?????? ???????? ?????? ??? ?????? ?????? ?????? ?????? ?????? ????? ?? ?????? ????? ?????? ???????? ???? ??? ??? ???? ??? ?????? ??????? ??? ???? ?? ?? ???? ??????? .°?? ????? ??? ????? ??? ???? ???? ?????? °?°??? ???? ?? ????? ?????? ??? ?????? ??????? ???? ???? ?? ??? ???? ?????? ????? ????????? ??????? ???????? ???? ????? ??? ??? ??? ?????? ???????? ????????? .............°