La motion de destitution de Marzouki discutée prochainement en séance plénière
Une première dans l'histoire de la jeune démocratie tunisienne et probablement en Afrique et dans le monde arabe :le bureau de l’Assemblée nationale constituante a déclaré recevable la motion de destitution contre le président provisoire de la république.
Une motion dans ce sens signée par 75 élus (après le retrait par deux élus de leurs signatures) avait été déposée le 16 avril. L’assesseur du président de l’assemblée, Karima Souid a confié à l’agence TAP que Moncef Marzouki sera présent à la séance plénière qui discutera de la motion.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo, quel exploit. Il faut demander à votre Président de changer le nom de votre assemblée et l’appeler : Assemblée Nationale pour la Diversion.
Cette motion de censure est une action normale dans le jeu démocratique: C’est de la politique. Mais et même si je suis persuadé que cette motion n'aura aucune chance d’aboutir, ceci n'empêche pas de dire que ça serait une grande erreur de destituer M. Marzouki pendant cette période délicate. Marzouki était l'un des rares qui n'a jamais fait des concessions à l'ancien pouvoir et n'a jamais essayé de composer avec lui, c'est la raison pour laquelle je l'ai soutenu sans hésitation lors de la création du CPR. On peut ne pas aimer la personne ou ne pas apprécier sa position sur une ou plusieurs questions de l'actualité politique, mais sa présence à la tête de l'Etat nous a évité beaucoup de dérapages des zélés d'Ennahdha. Il a toujours été là pour dire non lorsqu'on a essayé de porter atteinte à certains droits fondamentaux ou à des droits acquis par les tunisiens depuis l'indépendance Ceci s’ appelle le pragmatisme politique car au 21 siècle on ne dirige plus les pays par des idéologies mais là c'est un autre débat beaucoup plus vaste. Pr. Habib DAHDOUH Kaboul/ Afghanistan
Il faut le destituer avec les membres de son cabinet
Tout le monde doit comprendre que l'ANC est la seule instance constitutionnelle supérieure de la Tunisie post-révolution. L'UGTT l'a déjà bien compris et l'a même déclaré solennellement ! Il reste maintenant que les décisions spectaculaires prises ces derniers temps par l'ANC, telle que la motion de destitution du Président provisoire de la République, ne cachent pas les défaillances et déficits accumulés ces derniers temps sur des questions décisives et brûlantes, telles la finalisation de la rédaction de la nouvelle constitution, la fixation des prochaines échéances électorales, l'immunisation de la Révolution (renvoyée aux calendes grecques !), la poursuite judiciaire des mafieux et des tortionnaires du régime de Ben Ali, l'assainissement de la justice et de l'Administration, la définition et exécution urgentes des projets de développement, notamment dans les zones déshéritées, la réforme des systèmes bancaire et fiscal, etc … ! La liste est vraiment longue… ! Dans ce contexte, le peuple tunisien, qui a fait éclater la Révolution du 14 janvier 2011, n'est pas dupe pour se faire "emballer" par des manœuvres quasi "cinématographiques" qui ne changent rien de ses amers quotidiens! Il est grand temps pour que l'ANC, qui jouit encore de la confiance et de la "sympathie" des Tunisiens démocrates, prennent des décisions urgentes, courageuses et constructives et brise le cercle vicieux des « sorciers » charlatans, égocentriques et amateurs retardataires de la politique !!
C'est ce qu'il fallait faire. Quant à moi, je sens que je suis trahi par Moncef El Marzouki et jamais dans ma vie, une personne ne s'est moqué de moi et m'a trompé de la façon que m'a fait Moncef El Marzouki. J'ai fait sa propagande à mes copains et entourage en leur disant que c'est le seul qui tenait à ses principes surtout à la justice et au bien de la Tunisie malgré ce que, ils lui ont infligé. C'est quelqu'un qui tombe et se relève pour tenir bon des mêmes principes. Apparemment, tes principes et ton but c'est seulement le pouvoir. Moi, maintenant, je ne peux rien vous faire que te cracher au prochain scrutin, mais au delà, je ne te pardonnerai pas devant Dieu.
Ce serait vraiment une excellente chose pour la crédibilité des poltiques tunisiens! messieurs les élus faites le bon choix et virez nous cela.
En tout cas tôt ou tard, ce Monsieur doit déguerpir, franchement il n'est pas fait pour être Président, mais plutôt une marionete d'Ennahdha
Il devra laisser la place, tout comme la catastrophique troika, à un Comité de Salut Public qui puisse épouser les principes de la Révolution ! Contre la bêtise d'Ennahda, les monstres salafistes, et pour une reconstruction du pays sur tous les plans
Il a renié son idéal. il a trahi les démocrates et les laïques, il a eu une attitude indigne à l'égard du Doyen de la Faculté de la Manouba, il défendu les LPR de dangereux individus.....nous l'avons assez vu.