La Tunisie à la traque du terrorisme, du blanchiment d'argent et de la fraude fiscale
A la Une du numéro de Juin 2013 de Leaders Magazine (en kiosques), deux dossiers exceptionnels qui se complètent : la traque que mène la Tunisie contre le terrorisme et celle, sur un autre front, contre le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et les sous-déclarations à la sécurité sociale. Une interview exclusive du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou et une analyse du démantèlement des réseaux terroristes permettent de réaliser l’ampleur des menaces qui s’exercent sur la Tunisie et de comprendre le plan de sécurité en montée de puissance. En illustration, un reportage photo inédit sur les opérations menées par l’armée tunisienne au mont Chaambi, obtenu auprès du ministère de la Défense nationale, et des photos exclusives pour Leaders à Kairouan et Cité Ettadhamen.
L’édition de Juin de Leaders Magazine révèle aussi, pour la première fois, l’action menée par la Commission Tunisienne des Analyses Financières (CTAF), l’instance en charge de la lutte contre le blanchiment d’argent. En deux ans, depuis la révolution, elle a reçu 902 déclarations de soupçon et transmis au parquet 124 dossiers. L’enquête publiée fait pénétrer les lecteurs dans les coulisses, hermétiques, de ce mécanisme très opérationnel et de voir comment il fonctionne avec les différents partenaires concernés en Tunisie et à l’étranger. Toujours sur le même registre de la traque, un grand article est consacré à la fraude fiscale, montrant le fonctionnement de la direction générale des Impôts, qui a pu reprendre son élan après la révolution et rattrapé, rien qu’en 2012, près d’un milliard de dinars qui ont failli échapper aux caisses de l’Etat. En encadrés de cet article, d’une part, les lettres de dénonciation envoyées par les corbeaux à l’administration fiscale, et une analyse sur l’argent étranger, les partis politiques et les ONG. La CNSS est elle aussi victime de minorations de déclarations. C’est ainsi que 15,6% des salariés et 23,8% des salaires restent sous-déclarés, comme le souligne son PDG, Hafedh Laamouri.
Dans les autres sections de Leaders Magazine, des articles sur la Caisse des Dépôts et Consignations (4.2 milliards de dinars en ressources actuellement, une interview d’Ahmed Ben Ghazi, directeur général d’Axis Capital, sur la Bourse de Tunis, une analyse de Radhi Meddeb relative à l’état de l’Economie tunisienne, les portraits d’Imen Béjoaui, la nouvelle présidente d l’Association Tunisienne des Jeunes Avocats et de Selma Fériani, cette brillante galeriste d’art à Londres qui vient d’ouvrir une nouvelle galerie à Sidi Bou Saïd, un hommage au Dr Salem Es-Chedly, premier psychiatre tunisien, et bien d’autres articles variés. A lire absolument!
- Ecrire un commentaire
- Commenter