Hommage à Kawthar Lâatiri
Kawthar Lâatiri vient de tirer sa révérence. Elle nous quitte comme elle a toujours vécu à nos côtés, dans la dignité, dans la discrétion et dans l’humilité.
Elle nous quitte beaucoup trop tôt, beaucoup trop vite.
Je connais Kawther depuis juin 1971. Jeune bachelier, j’avais été alors enrôlé par son père, feu Si Mokhtar, pour aller suivre les classes préparatoires des grandes écoles françaises d’ingénieurs.
Kawther nous avait précédés dans ce cursus. Elle était déjà en classes préparatoires au Lycée Hoche à Versailles et allait intégrer une année plus tard l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, la plus prestigieuse des grandes écoles françaises d’enseignement de l’agronomie.
Jeune diplômée, elle avait opté pour le terrain, au centre de recherches du Génie rural. Elle a alors dédié toute son énergie, une vie durant, à observer les comportements en matière agricole en milieu rural et aride, leur adéquation au milieu naturel, à chercher à optimiser la consommation d’eau et l’usage des sols et surtout à comprendre les motivations des populations et à accompagner leurs nécessaires évolutions.
Ingénieur de formation et surtout femme de très grande qualité scientifique et humaine, Kawther n’en est pas restée à analyser la qualité des eaux et des sols, ce qu’elle a toujours très bien fait par ailleurs, comme en attestent ses multiples publications à l’échelle internationale. Elle s’est beaucoup investie dans l’analyse de la pauvreté en milieu rural.
Sa vie durant, elle s’est impliquée dans le développement rural, au contact des pauvres et des femmes, dans les régions les plus reculées de la Tunisie, avec abnégation, passion et attention.
Imbue des valeurs de la modernité, de la solidarité et de la performance, elle a tout de suite adhéré à notre association :" Action et Développement Solidair" et nous a apporté généreusement sa précieuse connaissance de l’agriculture et de la ruralité, mais aussi sa vision pour une plus grande inclusion et une meilleure participation des populations aux processus de développement.
Kawther nous quitte aujourd’hui prématurément, en laissant un grand vide auprès de ses deux filles, brillantes et battantes, auprès de ses sœurs, mais aussi de tous ceux, nombreux, qui l’ont connue, aimée et respectée.
Radhi MEDDEB
Président-Fondateur Action et Développement Solidaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Camarade d' Ecole et excellente ancienne collaboratrice à l'OMMVM . Elle a bien marqué sa place . Forte personnalité tout comme son père feu Mokhtar Laatiri . Qu' elle repose en paix au prés de l'Etennel . Ancien PDG et Avocat aujourd'hui .
j'ai éte très choqueé par la nouvelle de son décés; paix à son âme
Rahimouha Allah, elle ma encadré durant la période 2000-2001, femme très serviable est intègre, intelligente...inchallah min ahl eljannah
La TUNISIE a toujours eu cette chance d ' avoir des femmes formidables aussi bien du point de vue humain qu'intellectuel ou religieux (mais sans fanatisme) . Mettre les femmes de coté est une erreur que certains des dirigeants actuels feraient mieux de s'en abstenir .
AMBO, même la mort est politisée , on laisse passer aucune occasion pour critiquer le gouvernement. Paie à son âme? QUE les vivants s'abstiennent jusqu'au prochain scrutin
ALLAH YARHAMHA AUSSI COMME SON PERE FEU SI MOKHTAR
J'aurais voulu que Kaouther vive encore! Mais Dieu fait ce qu'Il veut et Il ne rend compte à personne. Une noble servante des humains est partie de ce monde. Adieu Noble et Grande Kaouther
Je l'ai toujours connue humble, compétente et discrète. Elle faisait avec sa collègue A.Bahri, le duo de femmes scientifiques de la 1ère génération des ingénieurs du CRGR avec Feu Slahddine El Amami. Elle a su intégrer le comportement et le fonctionnement des sols dans sa spécialité agronomique et ses recherches en grandes cultures dans les régions semi-arides tunisiennes. Toutes mes condoléances à sa famille, sa soeur Emna, ses amis et ses collègues. Allah Yarhamouha. Amor MTIMET, ing.pédologue
???? ??????
???? ?????? ? ?? ??? ???? ?? ??? ????? ?????? ??? ?? ???