L'Institut Pasteur de Tunis célèbre son 120ème anniversaire
Fondé en 1893, l’Institut Pasteur de Tunis, deuxième à travers le monde après celui de Paris, célèbre cette année son 120ème anniversaire. Le coup d’envoi des festivités a été donné samedi après-midi à la Cité des Sciences par deux conférences, suivies d’un cocktail et d’un concert musical.
Restituant les origines de l’Institut Pasteur sur fond d'un diaporama de photos historiques, le Pr Amor Chedly qui en a été le directeur pendant plus de 25 ans, entre 1962 et 1988, est remonté aux origines des découvertes de Louis Pasteur, en 1856, sur les fermentations et leurs applications pour la viniculture en Tunisie, avant de rappeler avec force détails, la création de l’Institut, la cérémonie de son inauguration et l’œuvre de son emblématique directeur, Charles Nicolle (1903 – 1936), prix Nobel de physiologie ou médecine en 1928 « pour ses travaux sur le typhus, puis ses successeurs. Une conférence magistrale qui nous replonge dans ces laboratoires qui ont toujours été d’une grande avancée scientifique.
«Etablissement de Recherche Scientifique d'après les méthodes Pasteuriennes», comme l’a expliqué son actuel directeur, le Pr Hachemi Louzir, dans la deuxième conférence, l’Institut Pasteur a pour rôle «d'effectuer toutes les enquêtes, missions, analyses ou recherches scientifiques intéressant soit la santé publique humaine ou animale, soit le développement économique de la Tunisie». «Il prépare les produits biologiques tels que vaccins, sérums, antigènes dont la production paraîtrait nécessaire». Il a en outre «la faculté de collaborer à l'enseignement supérieur en Tunisie». Il compte 18 laboratoires, couvrant les besoins en analyses et expertises biomédicales, l’Institut est reconnu pour certains tests spécialisés, plusieurs Centres Nationaux de référence (CNR) pour la rage, la poliomyélite, la rougeole, les entérobactéries, le paludisme et autres et des centres de référence Internationaux pour la région EMRO (Organisation Mondiale de la Santé, OMS) : pour la poliomyélite, la rougeole, l’infection par HPV. En outre, il Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation sur les leishmanioses et centre de vaccination (pour les voyageurs) et centre pour la vaccination et le traitement antirabique (activité gratuite).
L’Institut Pasteur de Tunis emploie aujourd’hui près de 480 personnes, dont une bonne moitié de paramédicaux et scientifiques, accueille 233 étudiants inscrits en thèse de doctorats, mastères, PFE, etc. En 2012, 151 diplômes y ont été soutenus. Depuis 2006, il bénéficie du soutien de 17 bailleurs de fonds, pour 81 projets de recherche avec plus de 75 institutions partenaires situées dans 28 pays.
- Ecrire un commentaire
- Commenter