News - 19.06.2013

60 partis et 200 associations paraphent «le Pacte national contre la violence et le terrorisme»

Le Congrès contre la violence et le terrorisme a pris fin ce mercredi par la signature d'une soixantaine de partis et de plus de 200 associations du «Pacte national contre la violence et le terrorisme».

Le texte  énonce des principes généraux relatifs à  la diffusion de la culture des droits de l'Homme, à la cohabitation et à l’acceptation de l’autre et des principes intéressant les partis.

Ces derniers  s'engagent à respecter les opinions politiques dans leur diversité, dans le cadre de l’indépendance de  l’Etat, de la coexistence pacifique, de la compétition loyale, ainsi que les règles d'alternance pacifique au pouvoir et les lois de la république et de la paix civile.

Quant aux associations, elles sont notamment tenues de respecter les lois qui régissent leurs activités et d’éviter au niveau du discours et de la pratique toute incitation à la haine et à la violence, l’exploitation sous toutes ses formes des enfants et des jeunes et toute instrumentalisation à des fins politiques.

Toutes les parties s’engagent à lutter contre le terrorisme, à ne pas le justifier  en actes et en paroles  et à adopter une législation garantissant  la sanction des crimes liés au terrorisme, d’éviter toute incitation au fanatisme, de respecter la neutralité de  l’administration , des lieux de culte, et de toutes les institutions  républicaines et de considérer l’identité comme une donnée commune qui ne doit pas faire l’objet de surenchère.

Les sept partis dont Ennahdha et le CPR qui ont boycotté le Congrès n'ont pas paraphé ce pacte. Hamma Hammami a accusé ces deux partis de «s'être dérobés à leurs responsabilités».


 

 

Tags : congr   pacte   terrorisme   violence  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
BELHAOUANE - 20-06-2013 06:13

Enregistrer l'abolition de la violence psychologique et physique comme l'abolition de l'esclavage dans la constitution tunisienne est l'acte le plus révolutionnaire dans les constitutions du monde entier mieux que Ghandi qui a idéalisé la violence par la non-violence (position trés limité et réductrice). L'abolition de la violence permet d'aller plus loin dans la recherche de la résolution définitive du problème de la violence et sauver le monde des conflits éternels.

mhamed Hassine Fantar - 20-06-2013 09:06

Il est normal que ceux qui ne croient aux valeurs humaines et aux droits de l'homme que juste le temps de s'en servir se dérobent à tout engagement.Mais il est fort utile de les acculer au démasquage. A leur grand dam, le pacte contre la violence et le terrorisme se prévaut déjà de l'accord de 60 partis et de 200 associations qui ont parafé le texte dûment conçus par les organisateurs. D'autres vont suivre. Il convient de le soumettre à la signature de tous les citoyens hommes et femmes pour que ceux qui le désirent y couchent leurs noms écrits en toute lettres accompagné de leur parafe .C'est une initiative dont la Tunisie peut âtre fière devant le monde d'aujourd'hui et de demain.Que ceux qui ne pensent qu'à eux et se présentent comme les détenteurs de la vérité absolue quitte à se servir du diable pour la cause de Dieu, qu'ils soient confondus et qu'ils se rendent compte qu'ils représentent une minorité de schizophrènes paranoïaques dont la légalité s'avère obsolète et sans la moindre crédibilité. Féicitons les organisateurs et les signataires du pacte contre la violence et contre le terrorisme quelle qu'en soit la forme. Mais il reste souhaitable que les 60 partis et les 200 associations et les aures organisations nationales conçoivent et signent un pacte contre toutes les formes de l'exclusion pour montrer aux partisans farouches de la loi de l'immunisation de la révolution le peu de poids dont ils pourraient se prévaloir. Vive la Tunisie libre et démocratique

Habib - 21-06-2013 13:14

On ne peut que se feliciter de cette initiative et rendre hommage a ses promoteurs,ces soldats infatiguables de la societe civile tunisienne qui honorent par leur combat continu pour la promotion des droits de l'homme et des libertes fondamentales et pour que la Tunisie demeurre un pays de tolerance,de civisme et d'ouverture aux sublimes valeurs universelles. J'apporte mon soutien a la proposition du Professeur Mhamed Hassine Fantar suggerant de soumettre le Pacte contre la violence et le terrorisme a la signature de toutes les tunisiennes et de tous les tunisiens qui le souhaitent afin de lui donner le plus large appui populaire possible. Mes hommages a Leaders qui nous tient,nous Tunisiens residant a l'etranger,bien informes et qui nous fournit d'excellentes analyses sur la situation dans notre pays.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.