News - 29.06.2013
Remis par Elyès Jouini, Joseph Stiglitz reçoit un Doctorat Honoris Causa de Dauphine
C’est en présence des directions de Dauphine Paris et Tunis qu’Elyès Jouini a remis à le diplôme de Docteur Honoris Causa à Joseph Stiglitz. Dans son discours de présentation, il a mis l’accent sur le soutien que Joseph Stiglitz a apporté à la Tunisie post-révolutionnaire.
« Personnellement, j’ai été très sensible à votre soutien à la Tunisie. Avec d'autres économistes influents comme Philippe Aghion de Harvard, François Bourguignon de Paris School of Economics, Jean-Paul Fitoussi, de Sciences Po, Richard Portes de la LSE, Nouriel Roubini de NYU ou Klaus Zimmerman de Bonn, vous avez publié en anglais, en allemand, en italien, en français et en arabe dans des journaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Tunisie un manifeste dans lequel vous prédisez que le mouvement né en Tunisie remodèlera complètement l'avenir de la région MENA au sein de l'espace méditerranéen ainsi que sa relation avec l'Union européenne. Et vous ajoutez que la dynamique actuelle apparaîtra à l'avenir au moins aussi importante que la chute du mur de Berlin. Et vous êtes venu en Tunisie en 2011 et 2012 pour rendre votre soutien encore plus visible.
Pour ce soutien, je tiens à vous remercier et à ajouter à mon admiration d’universitaire, ma reconnaissance de citoyen tunisien. »
Après avoir égréné les noms prestigieux de Amherst, MIT, Université de Chicago, Yale, Stanford, Duke, Oxford, Princeton, Columbia University, Elyès Jouini a précisé qu’il ne s’agissait pas seulement de la liste des meilleures universités du monde, mais simplement de la liste des universités ou Stiglitz a étudié ou a été Professeur !
Rappelons que Joseph Stiglitz est Professeur à l'Université de Columbia, a reçu la médaille John Bates Clark en 79, le prix Nobel d’économie en 2001, qu’il est président de l'Association internationale des sciences économiques, et a été vice-président et économiste en chef de la Banque mondiale, président du Council of Economic Advisers, nommé par le magazine Time comme l'une des 100 personnes les plus influentes dans le monde, nommé par Foreign Policy comme l'un des penseurs mondiaux les plus brillants et qu’il a conseillé les présidents Clinton et Obama.
Joseph Stiglitz a également été nommé par le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies en tant que Président de la Commission sur les réformes du système monétaire et financier international et a été l’un des principaux auteurs du Groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique (GIEC), qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2007.
Tags : elyes jouini
Tunisie
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
Laloum - 01-07-2013 07:44
Bonne chance a la Tunisie en marcheHMWDPZ
Les + lus
Les + commentés