Comment notre économie a réagi à la Crise: la réponse du Ministre des Finances, M. Rachid Kechiche
«Nous faisons tout notre possible pour que notre économie résiste aux conséquences de la crise (économique et financière internationale), aidés en cela par des acquis remarquables, résultat logique d’un style de gouvernance politique qui a fait ses preuves grâce à l’action réformatrice du Président Zine El Abidine Ben Ali, une confiance renouvelée des investisseurs étrangers, une réactivité aux évènements et une détermination à ambitionner des niveaux de croissance positifs ». C’est, en substance, ce qu’à déclaré M. Mohamed Rachid Kechiche, ministre des Finances, dans une interview exclusive accordée à Leaders.
Evoquant l’inflation de 5% enregistrée en 2008, il a rappelé toutes les mesures prises pour la juguler, soulignant que « l’intervention du Budget de l’Etat en matière de compensation des produits de base a été multipliée par presque 5 fois comparée à son niveau de 2005, soit en 3 ans. » Aussi, a-t-il ajouté « le pouvoir d’achat des diverses couches sociales du pays n’a jamais été entamé, bien au contraire, il a enregistré une amélioration sensible, continue et soutenue durant ces vingt dernières années ».
Si pour le Ministre des Finances, « l’année 2009 a été caractérisée par un plan de soutien et de relance pour se prémunir contre les effets de la crise et aussi par l’augmentation conséquente des salaires et enfin par une enveloppe d’investissement public qui cadre avec les ambitions affichées, l’année 2010 verra la poursuite du même effort. Un effort, déclare-t-il, qui s’inscrit parfaitement dans une logique de gouvernance politique visant le bien-être social de tous les Tunisiens sans distinction et un développement harmonieux de toutes les régions du pays, c'est-à-dire en bref, un partage équitable des fruits de la croissance, le vrai développement ».
Lire le texte intégral de l’Interview exclusive.
- Ecrire un commentaire
- Commenter