News - 04.07.2013

"Les Égyptiens ont refusé l'archaïsme"

«Ça n'a rien à voir avec un coup d’État. Le peuple est exclusivement à l'origine de cette «révolution». », l'écrivain égyptien, Khaled Khamissi était ce jeudi l'invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1. «La destruction de l'Etat,  «l'amalgame entre la politique et la religion» «la laïcité», « le ras-le-bol de la population»  : ces thèmes ne vous rappellent-ils pas nos débats dans les medias, à l'ANC. Pourtant Khamissi évoque dans son interview les griefs de ses compatriotes contre Morsi et son gouvernement. Qui a dit que l'Egypte n'est pas la Tunisie ? Reste à savoir si les mêmes causes produiront les mêmes effets.

Une révolution ou un coup d'état ? Un coup d'état au nom de la démocratie : comment le croire ?

"On ne peut pas le croire ! Ça n'a rien à voir avec un coup d'état, c'est une révolution claire et nette ! Depuis des semaines, les égyptiens se révoltent, plus de 22 millions d'égyptiens ont signé un formulaire de rébellion contre Morsi ! Comment peut-on parler de coup d'état ?

Une fois que l'armée a fait ce travail, va t-elle rentrer dans ses casernes ou va t-elle jouer un rôle politique ?

"Qu'est-ce qui s'est passé en 2011 ? Le conseil suprême de l'armée a pris le pouvoir, l'Europe a parlé d'une révolution ! Aujourd'hui, l'armée donne le pouvoir à la Cour constitutionnelle suprême, et on parle d'un coup d'état ! Quel malheur de parler comme ça !"

Comment des millions d'égyptiens se sont donnés le mot pour descendre dans la rue et se battre jusqu'à la victoire ?

Je dois être un peu chauvin quand je dis que le peuple égyptien est un grand peuple, qu'il a  7.000 ans d'histoire. Pendant un an, les frères musulmans au pouvoir ont essayé de démolir les institutions de l’État moderne en Égypte : les Égyptiens ont dit non, on ne peut pas accepter de démolir les institutions de l’État moderne. Dès le début, toute idée archaïque des Frères musulmans a été refusée par le peuple égyptien !

Tout le monde en Europe était convaincu de l'emprise des religieux sur la société égyptienne : aujourd'hui ils rejettent les Frères musulmans et l'islamisation en cours...

L'idée que les Frères musulmans sont compétents et organisés est un mythe ! Rien à voir avec la réalité ! Aujourd'hui, tout est clair, j'espère ! Le trajet des Frères musulmans a été catastrophique pendant toute l'année ! J'espère que c'est un message aussi pour les Tunisiens : je vous garantis qu'hier, s il y avait plein de pancartes dans les rues pour dire « Frères tunisiens, écoutez-nous, cette idée des Frères Musulmans, d'Ennahdha, ça ne peut aller que vers la catastrophe ! »

Cela veut-il dire que les égyptiens estiment que la modernité passe par la laïcité ?

Vous ne pouvez pas imaginer : pendant ces trois derniers mois, en parlant avec les gens dans les rues, j'ai découvert que tout le monde est laïque ! C'est très clair dans leur tête que cette idée d'amalgame entre religion et politique ça ne peut pas marcher ! Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai parlé avec des gens, et tout le monde me dit ça aujourd'hui ! Naturellement je ne peux pas nier qu'il y a tout un courant très proche des idées islamistes jusqu'à aujourd'hui, mais ça reste à un pourcentage qui ne peut pas dépasser les 20% à mon point de vue...

N'y a t-il pas de risque de guerre civile et religieuse ?

Parler de violences, oui. Parler de guerre civile, non. Nous sommes l’Égypte ! Cet Etat existe depuis 7.000 ans, nous n'avons pas réellement connu de guerre civile, il n'y en aura pas. Cette idée, malheureusement, est courante. On fait l'amalgame entre les peuples : nous sommes l’Égypte. On peut parler de violences, certainement. Nous allons connaître malheureusement quelques violences dans les prochains jours..."

L'armée a renversé Morsi : mais ne peut-on pas dire que ce sont ses échecs, son incompétence et une situation économique qui l'ont abattu ? Insécurité qui augmente, corruption, pauvreté, tourisme qui ne marche plus...

"Je ne peux pas du tout nier ce que vous avez dit. Mais ce qui est beaucoup plus important, c'est cette idée de l’État moderne, de la société civile. Cette idée que nous avons vécu un processus de démolition de l’État moderne égyptien. C'est ça, je crois, qui a fait bouger les gens..."

Vous réclamez des élections présidentielles anticipées. Comment peuvent-elles avoir lieu dans ce climat ?

"Je ne vois pas du tout une agitation dans les prochaines semaines... Nous avons eu un processus révolutionnaire, nous avons dit des milliers de fois que la révolution n'a pas cessé depuis 2011, qu'elle a été confisquée par les conservateurs... Il était totalement logique qu'elle continue à se développer aujourd'hui..."

Est-ce la fin des secousses du printemps égyptien, sommes-nous au terme de la révolution démocratique de l'Egypte ?

"Personne dans le monde ne peut répondre à cette question. Si ça marche dans les prochains mois comme on le sent aujourd'hui, ça va aller dans la bonne direction..."

Le soulèvement du peuple égyptien aura des conséquences sur tout le monde arabe qui est en train d'observer, non ?

"Je crois ! J'espère ! J'espère que ce sera un message clair et net pour tout le monde arabe ! Que la laïcité, c'est la voie à suivre! Que l'islam politique ne fait que le désastre !"

La leçon : on islamise pas une société malgré elle, on sépare religion et politique et on ne force pas un peuple...

"Exactement ! Nous avons commencé par signer des formulaires de rébellion contre les Frères musulmans, et les Tunisiens ont commencé à le faire..."

Les Tunisiens depuis la chute de Ben Ali ne se sont jamais laissés faire... On voit à travers l’Égypte qu'il faut observer, sans ingérence, les peuples eux-mêmes règlent leurs problèmes...

"Exactement !"

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
Citoyen - 04-07-2013 16:09

C'est tout simplement un coup d'Etat

ayaketfi - 04-07-2013 18:13

OUI le peuple tunisien confirmera sa révolution par un autre soulèvement compte tenu de l'état actuel de la situation sur les plans économique, social et politique... Seulement, nous sommes moins nombreux qu'en Egypte et plus patients...

arthur jeanot - 04-07-2013 18:50

Tous les tunisiens doivent lire cet article et décider de leur acte II de leur révolution que des obscurantistes rétrogrades veulent leur voler à leur seul profit, celui de leur parti. Déjà nous assistons à des réactions de parti unique et dictatorial (voir la vice présidente de l'Assemblée qui veut mettre au pas les media alors que depuis des mois elle ne représente plus qu'elle même). Allez, ne perdons pas de temps. Tout ce monde doit dégager

kamel - 05-07-2013 06:28

Bravo Monsieur Merveilleuse analyse. Oui les Egyptiens s'inscrivent dans le post-islamisme. Oui la modernité s'installe dans l'esprit des Arabes. Merci les Pharaons de nous donner du courage contre les bondieuseries d'Ennahda et ses archaismes !!

Candide - 05-07-2013 06:50

@ citoyen. NON ! Ça a la même odeur, le même goût. Ça y ressemble, mais ce n'est pas un coup d'état. Le peuple est le principal actionnaire. Légitimement il s'est choisi un chef pour faire fructifier l'entreprise Égypte. Il s'est donné une année pour faire le bilan et tirer les conclusions, mécontentement, délabrement de l'économie et de l'emploi, archaïsme social et culturel, dictature larvée. Bilan fortement négatif, échec sur toute la ligne, plus de temps à perdre, débarquement immédiat, ce qui a été fait, le peuple est souverain. L'armée n'aura été que l'instrument du peuple, son garde fou et sa garantie. N'en déplaise à cet occident qui constate par cette action que tous ces plans sont chamboulés, l'autodétermination du peuple a été déterminante et a conduit au succès. Coup d'état ? Quel coup d'état ? L'armée ne s'est pas appropriée le pouvoir comme dans la majorité des cas. Elle a rendu le pouvoir où il devait être, au peuple. J'espère que l'avenir le confirmera, pour ma part j'y vois une leçon de démocratie.

Kamel - 05-07-2013 12:24

L’initiative de l’ultimatum et du renversement d’un président élu, n’est qu’un Coup Militaire. Ceux qui disent le contraire, n’ont aucune notion de Démocratie, et c’est la peur des islamistes qui les emporte aveuglement, même en dépits du desséchement du Nile. En fait, ceux qui ont occupé la place "Tahrir" sont ceux qui ont élu Chafik, et sont ceux qui portent, dans leur majorité, une peur terrifiante, une haine profonde et éternelle, et surtout une ignorance totale de l'islamisme moderne. Morsi est P-HD des US, et a à peine une année au pouvoir pour assimiler toutes les caractéristiques de son pays; et durant cette année, il n’a réprimé aucun opposant. Les Militaires ont du jour au lendemain, réprimé les sympathisants de Morsi, ont arrêté les dirigeants du mouvement des FM, et ont donne au nouveau président transitionnel, 2 années de travail; La Justice du Plus fort. N’y avait il pas des voix qui ont appelé à l’intervention des militaires en Tunisie et la fin de légitimité des élus du peuple; Cette idée tunisienne, a vu le jour en Egypte, après 9 mois. Nous somme vraiment des champions, pour être les premiers à avoir eu l’idée et pour ne pas l’avoir poursuivie.

Hechmi Trabelsi - 05-07-2013 12:36

Parler de coup d'état est une aberration. La démocratie, c'est le pouvoir du peuple. Si le peuple retire sa confiance à ses élus, ces derniers perdent leur légitimité. Alors, quand 22 millions d'égyptiens sortent dans la rue pour signifier leur raz-le-bol et leur désaccord avec un président (même démocratiquement élu) celui-ci se doit de se soumettre à la volonté du peuple et quitter le pouvoir. Les élections, même dans les pays où la démocratie est depuis longtemps établie, ne correspondent pas à un chèque en blanc mais restent un moyen de contrôle et d'équilibre (le fameux checks and balance anglo-saxon). Il s'agit d'un contrat social et politique qui peut être rompu à tout moment si l'une des parties contractantes faillit à une ou plusieurs clauses du contrat. Si un mariage ne tient pas ses promesses, l'un des deux conjoints peut le dénoncer et demander le divorce. dans le cas d'espèce, Morsi n'a pas voulu divorcer à l'amiable; la sentence du tribunal populaire lui a été défavorable et il devait se plier au jugement. Il s'est entêté et il a été condamné à ses torts, perdant du coup sa soi-disant légitimité. Si en Tunisie, le pouvoir en place ne reconnait pas ses échecs, son incompétence et son incapacité à tenir ses promesses; s'il continue à faire la politique de l'autruche et à faire preuve de cécité intellectuelle et politique; s'il persévère dans son autisme et son arrogance; s'il poursuit sa fuite en avant; s'il juge que le peuple tunisien n'a pas l'intelligence et la pugnacité du peuple d'Egypte, alors il n'aura qu'à s'en prendre à lui même et les regrets ne lui serviront à rien.

Candide - 05-07-2013 15:15

@Mon pauvre Kamel. Votre obscurantisme est trop profond pour oser envisager une récupération de la vue. Néanmoins je vais essayer. Vous êtes vraiment à coté de la plaque et je ne vois qu’une seule raison à cela, celle de partager avec les frères musulmans des thèses rétrogrades qui remontent à la nuit des temps. Dépassez-vous pour le bien de votre pays. C’est la meilleure seule chose que vous ayez à faire. Le pouvoir n’appartient à personne, même à un président légitimement élu. Ceux qui l’auraient oublié, tel le président des français qui a refusé le référendum pour faire passer sa loi sur le mariage mixte a fait une grosse erreur de tactique. Lui et son groupe en supporteront les conséquences, c’est certain. Mais ce passage en force et non démocratique, est quand même moins grave que la descente aux enfers d’un pays et son affaiblissement économique et social. Le pouvoir, car c’est de lui qu’il s’agit, n’appartient qu’à une majorité populaire. Avec 16 % des voix, je crois, l’ex président Morsi, au bout d’une année n’a pas sus convaincre 22 millions d’égyptiens, sans compter les silencieux, soit plus de 25 % de l’électorat, tous ceux qui ont signés la pétition réclamant son départ. C’est un constat, il est simple. Le peuple a gagné et même en occident démocratique, de nombreuses voix s’élèvent pour dire que le peuple est souverain.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.