Libération de personnalités de l'ancien régime
La chambre d'accusation de la Cour d'Appel de Tunis a décidé, mercredi la remise en liberté sous caution (65 mille dinars) de Zouheir Mdhafer, ministre des Domaines de l'état sous le régime Ben Ali, et Mongi Safra, conseiller économique du Président déchu, détenus dans le cadre d'une affaire foncière. Celui ci restera en détention même s'il paie sa caution étant poursuivi dans d’autres affaires.
Dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs et du financement de l'ex RCD, la même Chambre d’accusation a décidé de la renvoyer au juge d'instruction en charge de l'affaire pour complément d'examen et la la remise en liberté d’Abdelaziz Ben Dhia, ministre conseiller du président déchu, Abdallah Kallel, ancien président de la chambre des Conseillers et Mohamed Ghariani, Secrétaire général de l’ex RCD s'ils ne font pas l'objet de mandat d'arrêt dans d'autres affaires. A noter que seul Mohamed Ghariana sera libéré. Les deux premiers resteront en détention parce que poursuivis dans d’autres affaires. Tous les trois sont interdits de voyage et sont tenus de ne pas se montrer dans les lieux publics. Elle a également refusé la demande d'interdiction de voyage pour Hamed Karoui, Abderrahim Zouari, Kamel Morjane et Chedli Naffati.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Sacré Si Mongi Safra un grand économiste et un super bonhomme réduit à un tel niveau par la faute de ce satanique et criminel ZABA. Avec ZABA il n y a pas de demi mesure soit le viol de tes valeurs morales pour une collaboration totale soit l'exclusion! Je lui souhaite malgré tout un retour rapide parmi nous.
Pour commenter de telles décisions, il faut se prévloir d'une formation juridique.Aussi préférerais-je m'abstenir et que la justice soit faite en toute chose.
Encore un effort ces messieurs du gouvernement. Vous pouvez mieux faire, nous en sommes persuadés. Depuis la révolte des égyptiens et la mise sur la touche de Morsi, votre situation n’est pas très confortable, il faut le dire. Confrontés à une situation de rejet incontestable, vous auriez beaucoup à gagner en faisant preuve de plus de tolérance à l’égard de tous ceux que vous maintenez en détention. Ne croyez vous pas qu’il est temps de changer votre politique de rétention vis-à-vis des ex ministres du gouvernement de Ben Ali et plus particulièrement à l’égard de tous ceux qui n’ont absolument pas trempé dans les affaires. Vous rendez vous compte de l’image de vous donnez de notre pays, hors de nos frontières, mais aussi de vous mêmes. L’entêtement est mauvais conseiller. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, lisez la suite sur ce lien : http://www.avaaz.org/fr/petition/Liberation_des_prisonniers_politiques_et_de_tous_ceux_qui_sont_injustement_accuses_et_maintenus_en_detention_en_TUNISIE/?launch