Opinions - 27.07.2013

Lettre ouverte à mesdames et messieurs les ex-députés

Mesdames et Messieurs les démissionnaires,

J’ai appris avec rage et une profonde désolation votre décision prise sans concertation, avec ceux qui vous ont donné mandat, de démissionner de  l’Assemblée Nationale Constituante. Une décision prise certainement sous le coup de la colère et pour exprimer votre révolte suite à l’assassinat de votre collègue Feu Mohamed Brahimi paix à son âme.
 
Partageant votre peine et votre douleur, il n’en demeure pas moins que je considère votre décision comme une trahison envers ceux qui vous ont honoré par leur confiance et un véritable coup de massue au processus démocratique dont nous avons tous cru au lendemain du 14 janvier.
 
D'abord, sur le plan politique. Sachez mesdames et messieurs que votre décision est tout simplement inefficace. L’ANC ne sera pas dissoute pour autant. Pis encore, la troïka aura le champ libre de faire ce qu’elle veut et elle sortira victorieuse, sans combat, de la bataille suprême pour laquelle vous êtes mandatés, à savoir l’examen et le vote de la CONSTITUTION. En abandonnant l’institution, la version « khedhrienne » passera haut la main avec félicitations du jury et il nous restera que nos yeux pour pleurer.
 
Ensuite, votre démission portera atteinte à la démocratie et doublement. D’une part, vous n’avez pas le droit de rejeter votre mandat sur un coup de tête par et simple trait apposé sur un papier. Ma voix et toutes celles qui ont cru en vous comptent. Ces voix , que je rappelle, n'ont pu s'exprimer qu'au prix du sang de nos martyrs. Aujourd'hui, je ne cache pas mon sentiment que mon droit fondamental de citoyen a été bafoué par votre frustration et votre haine aveugle de vos adversaires. D'autre part, sachez que vous ne représentez pas uniquement les doigts de vos partisans, mais vous êtes élus pour tout un peuple y compris vos plus virulents adversaires. Tout simplement car toute démocratie digne de ce nom et pour laquelle, vous êtes supposés se battre, a besoin d’une opposition digne de ce nom. Aujourd'hui vous privez cette jeune démocratie de son fondement en condamnant une de ses institutions à devenir la voix résonnante du parti au pouvoir...
 
Enfin, il semblerait que votre décision soit prise en réponse à une demande "populaire". Je ne sais pas comment vous arriverz à mesurer cette demande. Est-ce par le nombre de like sur FB ou des retweets ou par les bravos lancés avec du lyrisme certes, mais avec beaucoup de naïveté aussi? Si c'est le cas, ?? ???? ??????
 
Mesdames et Messieurs les démissionnaires,
 
Vous étiez élus non seulement par ce que vous vous êtes présentés aux élections, mais parce que vous êtes une élite. Une élite dont le rôle est d'amener les foules et de les guider et non pas de les suivre. Votre proximité avec votre base, aussi nécessaire soit-elle, ne vous donne pas le droit de la suivre aveuglement. Bien au contraire. Vous avez l'obligation de calmer son ardeur et de prendre ce que vous pensez être la bonne décision pour lui et pour le pays.
 
La démocratie, pour laquelle vous croyez porter l’étendard, est avant tout une question d'institutions dont le respect en est le socle. En abandonnant ces institutions, vous abandonnez tout simplement la démocratie. L'histoire et la Tunisie ne vous le pardonneront jamais...
 
Voilà, vous avez trahi ma voix, mais je continuerai à parler de l'élever et de croire qu'une Tunisie démocratique reste possible...C’est ma voie de citoyen...
 
Quant à vous. Vous savez quoi, avec du recul, je pense que vous avez raison. Démissionnez. Non pas par ce que Brahimi ???? ????? est assassiné mais parce que vous êtes indignes de nous représenter?
 
Citoyennement vôtre
 
Citoyen Tunisien
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
18 Commentaires
Les Commentaires
keffala - 28-07-2013 01:16

mr Charfeddine il me semble que vous n'aviez rien compris aucun élu n'a présenté sa démission ces élus se sont simplement retirés alors votre bla bla est inutile et comme vous utilisez la rage je vous conseille l'institut Pasteur pour vous soigner

mourad - 28-07-2013 10:27

Si ces démissionnaires courageux n'ont pas pris l'initiative à contre coeur mais par obligation vis à vis de leur patrie, de le faire, croyez le, l'ANC n'avancera pas pour autant. Au contraire, leur présence aurait cautionné un pouvoir en place devenu illégitime qui aurait de toutes les façons pris les décisions qu'il faut en la faveur de leur parti hégémonique, ennahdha en l'occurence. Et ces contestations ne sont pas seulement destinées à dissoudre l'ANC, elles sont là dans le but également de faire tomber un pseudo pouvoir et un gouvernement dont le peuple ne veut plus car il est , et on en a la preuve, au service de la oumma islamya qui n'a d'islam que le nom, et non au service des Tunisiens. Enfin, l'assassinat d'un leader de l'opposition, le 2eme, 3eme ou 4eme du genre, on ne sait plus, car il n'y a jamais eu d'enquêtes sérieuses dans ce sens, a fait déborder le verre et de crainte d'autres assassinats, ce gvnt doit en tout état de cause partir. Aussi, de quelle démocratie Monsieur Charfeddine parlez vous? Nous sommes en plein dans une jungle, commandée par des sauvages , les islamistes jihadistes, ou la seule loi de la force fait foi. Tout ceci aurait dû à notre grand regret, être entrepris plus tôt lors du meurtre de feu belaid. Avant qu'il ne soit trop tard, il faut et c'est nécéssaire, d'en finir maintenant.

Skander Ben Baccar - 28-07-2013 12:30

Votre rage et votre colère aussi immense et profonde soient-elles, elles ne peuvent pas contenir la colère et la rage de millions de tunisiens qui souffrent quotidiennement de la surdité et de la cécité absolue de cette ANC que vous défendez. Votre sentiment de trahison est certes légitime mais fait-il le poids face aux sentiments de trahison de millions de tunisiens qui appellent depuis des mois au départ de l'ANC et du gouvernement et qui voient dans la démarche de ces députés démissionnaires un espoir immense et l'ultime chance pour sauver ce qui reste de notre Tunisie. Ce défaire de cette usurpation du pouvoir (non légitime depuis le 23 octobre 2013 et malgré tous les discours de la troïka) est un acte patriotique et non partisan. C'est la Tunisie dans son ensemble et sa diversité que nous défendons. La société civile, les indépendants, les mères au foyer et les artisans de tout bord...etc) sont le moteur de cette démarche et crient leur désespoir et leur colère depuis des mois. Nous nous sommes libérés d'une oligarchie mafieuse non pas pour la remplacer par une secte religieuse et terroriste de surcroit dont les membres et à leur tête un guide criminel qui appel au sacrifice pour sauver son projet de cadenasser de la Tunisie. Le laisser faire du gouvernement de la troïka face aux appels de crimes, de haine et de division qui sont vociférés tous les jours dans nos mosquées, dans nos médias, dans les meetings, dans nos universités...etc ne vous ont-ils pas choqués? où est- e votre colère et rage?????? Monsieur votre papier est un appel dangereux à la banalisation et à la légitimation des crimes politiques. Cet appel traduit une naïveté politique et une position partisane. Il faut l'avouer honnêtement. Votre rage et votre colère sont légitimes et compréhensibles mais lorsque le futur et la survie de toute nation est en danger le minimum que peuvent faire les élus du peuple est de tirer la sonnette d'alarme (ce qui a été fait à maintes reprises sans succès). La démission et la demande de la dissolution des l'ANC sont certes une solution douloureuse mais certainement salvatrice dont la Tunisie a aujourd'hui besoin plus que jamais. Voilà ce qu'à fait la secte Ennahdha de notre Tunisie : il y a un peu plus de deux ans les tunisiens sont sortis unis corps et âme, spirituellement et intellectuellement pour chasser un gouvernement qui a trahi ses engagements. Aujourd'hui et à cause des appels criminels des dirigeants d'Ennahda les tunisiens découvrent une amère et triste réalité, leurs frères et compagnons d'hier sont devenus des farouches ennemis aujourd'hui. La Tunisie ne se remettra pas facilement de cette Fetna, de cette division idéologique et culturelle. Les pères instigateurs et nourriciers de cette Fetna sont maudits à jamais par les patriotes tunisiens et surtout par Dieu.

karim - 28-07-2013 13:27

A M. le citoyen : La trahison s'adresse avant tout a cette ANC qui n'a pas su etre a la hauteur des responsabilités que lui a donne le peuple ! Alors ce retrait des députés n'est que justice et il faut un moment assumer ses erreurs !

ally - 28-07-2013 15:25

Je suis absolument d'accord avec vous Mr Fayçal.C'est de l'irresponsabilité que de se comporter de cette façon quand on avait choisi cette voie. D'ailleurs ; on ne voit ces comportements irresponsables que chez notre gauche et c'est compréhensible puisque la seule expérience politique qu'ils avaient est pendant le mouvement étudiant pour la plupart. Or ; on connait les spécifictés des mouvements étudiants: gauchisme, irresponsabilité,ras le bol facilement, etc.. D'ailleurs ; c'est ce qu'on constate sur le terrain: L'absenteisme à l'ANC, les démissions et maintenant on nous sort une notion, dont on n'est pas du tout habituée " ossiane madani". c'est un comportement anarchique hérité des marxistes-leninistes. Et en plus comme vous l'avez bien dit, on parle au nom du peuple qui ne vous a pas du tout mandaté. Eh bien dans la logique communiste et au nom de la dictature du prolétariat, on pouvait se permettre ça. Il est vrai que le parti Ennahda exagère mais il est arrivé par les urnes il faut le déloger par les urnes.C'est ça la civilité et la démocratie. Leurs taches dans l'ANC est de pousser vers la fin de cette constitution ( pas hativement mais après mûr discussion et avec consensus et non à la majorité ).Ce qui s'est passé en Egypte ne nous concerne pas car nous n'avons pas les mêmes données géopolitiques. L'Egypte est un pays frontalier d'Israèl et concerné directement par ce conflit.C'est très grave ce qui se passe dans notre pays si ça aboutit laa samaha allah. J'appelle la gauche à plus de responsabilité comme j'appelle Ennahda à se restructurer en virant de sa direction la composante radicale et type "frêres musulmans" tels que : Rached Ghannouchi, Ellouze, Chourou et Atig.Car de toutes les façons Ennahda est une réalité de la scène politique tunisienne et la vrai démocratie veut qu'on doit coexister avec. C'est que la gauche n'arrive pas à comprendre.Il ne faut pas écouter tout ce que dit les médias étrangers surtout fraçaises à ce sujet. Pourquoi il ne parle pas autant de leur extrême droite qui ne cessse de se développer et qui risque de gagner les prochaines élections et dans certains pays europééns elle a déjà gagné. Parce qu'il respecte leur peuple et le jeu démocratique.C'est ça leurs forces. Staline, le communisme et la dictature du prolétariat c'est fini ya Hamma ! reveille toi .

Dr. Néjib BOURAOUI (Politologue) - 28-07-2013 16:04

J'ai lu attentivement votre lettre et je vous partage l'avis, M. Charfeddine, quand vous écrivez que "la démocratie (...) est avant tout une question d'institutions dont le respect en est le socle. En abandonnant ces institutions, ils abandonnent tout simplement la démocratie". Permettez-moi d'ajouter encore que l’opposition tunisienne doit saisir une bonne fois pour toute que seules des élections démocratiques, indépendantes et transparentes permettraient de détrôner dignement et démocratiquement la Troika du pouvoir et que toute tentative de renverser le pouvoir par l’anarchie et les manifestations ne ferait qu’engouffrer notre pays dans une guerre civile destructrice, mettant ainsi en péril nos biens et nos acquis et le présent et l’avenir de nos enfants!

chichi - 28-07-2013 16:27

De quels élites vous parlez ? de Gassass et Ben Toumia sans parler des belles et des beaux aux bois dormants ! Cet ANC est une mascarade !

SA - 29-07-2013 02:01

Je suis désolé , mais votre analyse est bidon et creuse. Je ne sais pas comment vous imaginez et concevez la démocratie. Dans l'atmosfère pourrie et minable de notre ANC, ca fait longtemps que cette institution aurait du être dissoute. Mais ca n'arrive pas avec les pions de Ennahdha, qui vole et détruit le pays jour après jour. Dans une vraie démocratie qui se respecte cette institution aurait du remettre la clé sous la porte le 23 octobre 2012. Point final. Depuis le 23 octobre 2012 tout est illégitime, illégal, immorale et coup de force etc.. Quand on observe ce que le pouvoir en place a abusé , falsifié, triché, profité de sa majorité pour remodeler la constitution à sa guise pour en faire une chariaa déguisé ca me donne le goût de vomir. Est-ce que vous appelez cela démocratie et respect du peuple Tunisien ? Notez bien que cette institution ne mérite plus aucun respect et doit immédiatement se dissoudre d'elle même pour liimiter les dégâts et refaire l'unité du pays. En tant que Tunisien libre et démocrate je crois fermement que l'ANC est une histoire du passé. Salutations

Ayadi Soumaya - 29-07-2013 02:54

Messieurs que vous parlez de démocratie vous êtes dans la théorie, quand on assasine les proneurs de la démocratie,les militants patriotes (Chokri et Brahmi) et on soutien les anciens voleurs de la Tunisie, l'ANC et toutes ses institutions ne sont qu' une mascarade qui a couté chers aux pauvres contribuables trés chèrs DONC je vous en pries soyez réalistes et SAUVONS ENSEMBLE LA PATRIE...

Mohamed Mogadi - 29-07-2013 03:03

Victime et culpabilisations… Une fois de plus, nous réagissons de la façon la plus simpliste et la plus populiste que ce soit, à un évènement tragique comme celui que nous venons de vivre hier... La véritable tragédie étant cet AUTISME général du peuple tunisien, ce ridicule entêtement à se positionner comme victime d’un oppresseur « troîkeux » qu’il a pourtant lui-même désigné pour ce faire… La vérité, est hélas tout autre… La vérité est que nous sommes tous coupables… Notre manque de civisme tous les jours, fait de nous des coupables… Notre implication avec tous les profiteurs de la révolution, fait de nous des coupables… les véritables profiteurs n’étant pas ceux que l’on croit nous gouverner au sommet de l’état, mais l’épicier du coin, le commerçant gras comme une oie, les vendeurs de fruits et légumes, les grandes distributions et j’en passe… ceux-là sont les vrais profiteurs de la révolution, et notamment ceux qui profitent réellement du « ayech » tunisien…Notre connivence et notre filiation à eux, fait donc aussi de nous des coupables… (hache leli mè yestehelch…) Nos exilés fiscaux (pas plus en exil, que moi assis dans ma terrasse), qui cherche continuellement à se « dégrever » fiscalement, fait de nous des coupables… Notre manque de travail, notre fainéantise (n’ayons pas/plus peur des mots), le non-respect du travail imparti à chacun dans le cadre de sa mission, fait de nous des coupables… Notre banalisation du fait que nous ne produisons rien, nous n’inventons rien, ne créons technologiquement, artistiquement, mécaniquement, électroniquement et j’en passe : RIEN !... fait de nous des coupables… Notre non-respect des feux rouges, des sens interdits, du passage piéton, des trottoirs et autres ponts et chaussées…, du temps et des lieux fixés pour jeter nos ordures, des arbres, des fleurs, du gazon, de l’air ambiant, de nos plages, de nos forêts, de nos animaux, de notre patrimoine, de nos permis de construire, de nos horaires d’ouverture, de nos horaires de fermeture, des soldes, des impôts, de la queue, des transports en commun, de nos hôpitaux, des malades, des handicapés, des fous, des vieux, des jeunes, des artistes, des dates, des heures, des religions, des libertés, des riches, des pauvres, des sans-abris, alors OUI ! Nous sommes TOUS les véritables coupables ! Tous coupables d’avoir tout un chacun omis de faire nos révolutions en commençant par nos propres personnes ! La politique sous toutes ses formes et quel qu’en soit les noms, restera à jamais inapte à apporter remèdes à nos maux… Mais l’autisme j’en reste persuadé (à plus d’un titre…) demeure une maladie curable… Commençons notre rédemption demain, c’est le raccourci le plus simple et le plus concret… Paix et liberté à la Tunisie… A chaque nouveau martyr, je dis… repose en paix très cher, grand parmi les grands…

CHE - 29-07-2013 08:28

Démissionné ou suspendu? Il y a une différence. Belle photo à la Kennedy qui en dit long sur l'ego

Ghalia - 29-07-2013 10:35

Ils ont au moins eu le courage de faire quelque chose, eux !!! Ils auront essayé et pour cela, je leur dois respect.

Mohamed - 29-07-2013 14:49

Si faical. Vous devez savoir qu'à partir du 23/10/2112 l'ANC n'a plus de raison d’être et qu'actuellement elle est en situation illégale(revoyez les JORT et vous serez convaincu).Vous parlez du peuple qui appelle à la démission du gouvernement et de l'ANC.Je vous rappelle aussi que c'est le peuple qui a détrône Ben Ali et que c'est lui qui aura gain de cause.Rabbi yoster wi najji tounes la3ziza.Chéhia tayba

sihem - 29-07-2013 15:40

@keffala c est le dialogue des sourds, la critique destructive, il faut remercier ceux qui sont différents, c'est un enrechissment, et ne pas envoyer celui qui a ecrit ces lignes au psychiatre, au contraire il faut le remercier; c est terminé l'opinion unique à 99 pour cent

chkoba - 29-07-2013 19:04

Messieurs, Vous vous prenez pour qui pour insulter l'auteur de l'article ou venir faire la leçon de lecture politique. Il est un fait que la seule institution légitime et élue démocratiquement est l'ANC. Quelle vous plaise ou non. Il est donc primordial de la préserver. Les élus ont trahi depuis longtemps leurs engagements politiques et idéologiques, il suffit de voir le nombre de transfuge. Est ce démocratique, est ce digne d'un engagement politique pris vis à vis des électeurs. "En politique, tu fermes ta gueule ou tu démissionnes" disait un homme politique avec des convictions, JP Chevènement. Il faut avoir le courage de démissionner et laisser la place si l'on pense que nous ne sommes plus en adéquation avec notre parti. Mais la mariée est bien trop belle : salaire, reconnaissance, visibilité,...donc on change de partis. Mais je n'ai pas voté pour une personne mais pour un parti qui devait porté ma voix et le programme auquel j'ai cru. Mais non, on change d'équipe et on reste élu. Quelle trahison des convictions et de l'électeur. L'institution ANC doit demeurer et terminer dans les plus brefs délais les travaux. Ensuite on revote mais il va falloir gagner la confiance des électeurs car il y a eu trop de mensonges et de tromperies. Ne soyons plus les dindons d'une classe politique sans conviction.

Mohamed - 31-07-2013 10:21

Vous avez complètement raison Si Mohamed Charfeddine,c'est vraiment très lâche l'attitude de démission car ces gens doivent être radiés une fois pour toutes par le peuple de toute responsabilité représentative, ils ne sont pas dignes d’être représentants des citoyens tunisiens après la révolution, s'ils ont constaté que la légitimité de l'ANC a expiré depuis le 23/10/2012 pourquoi ils sont restés jusqu'à l’assistanat d'un collègue pour se montrer fidèles et nationalistes...Encore, eux aussi ils doivent être jugés pour le résultat de l'ANC car ils sont complices de sa déviation, pire encore ils étaient à l'origine plusieurs fois de mettre l'assemblée dans des pertes de temps...maintenant ils veulent être des héros..., vous êtes dépassés aussi bien les événements que par le jugement historique de la révolution et des tunisiens porté sur votre réalité, bref vous êtes nuls...

Rached Mahbouli - 31-07-2013 18:14

C'est une initiative raisonnable que d'élever la voix vers les députés pour qu'ils ne démissionnent pas et assument leurs responsabilités jusqu'au bout. Il ne s'agit pas de compliquer la situation à quelques mois de la fin en créant un vide très préjudiciable. Changer de gouvernement, oui; créer le chaos en neutralisant l'Assemblée, non. Les morts survenues sont hélas de graves accidents de parcours dus en partie au laxisme des gouvernements précédents. Il faut en prendre acte et stopper les frais. En torpillant l' Assemblée on irait de Charibde en Scilla!

toumata merich - 07-08-2013 17:32

Je ne saisis pas le sens de cette position "extrême". Pour faire bouger les choses c'était la seule issue. Il faudrait voir les choses de l'intérieur de l'enceinte et surtout sur ce qui se passe au sein des commissions ( 6x22) pour savoir qu'il n'y avait plus grand chose à faire si ce n'est mettre la pression et crier haut et fort le ras-le-bol d'une ANC où seule la troika a le dernier mot. J'espère que le soutien venu de la rue contribuera à nuancer les propos de l'auteur de l'article dont je respecte malgré tout le point de vue (sûrement partagé mais pas par la majorité).

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.