News - 29.07.2013

Hédi Ben Abbès quitte le CPR : un départ significatif

Hédi Ben Abbès, membre du bureau politique du CPR et premier Conseiller auprès du président de la République provisoire, a remis sa démission de son parti mais conservé ses fonctions à Carthage. Resté longtemps au dessus de la mêlée, lors des conflits houleux qui avaient secoué le parti du président Marzouki, et se gardant de choisir son camp, il a assisté « stoïquement », dira-t-il, au départ des vagues successives conduites par Raouf Ayadi, Om Zied, Taher Hmila, et autres Mohamed Abbou. A présent, la coupe semble être pleine pour lui. Pourtant, il connait bien l’actuel secrétaire général du CPR, Imad Daïmi pour avoir milité ensemble en France, puis travaillé avec lui à Carthage.

« C’est une décision qui couvait depuis quelques mois, a-t-il indiqué, et n’était pas facile à prendre pour moi. Ma relation avec le CPR remonte à plus de 10 ans. Les accumulations se sont multipliés ces derniers temps, j’ai accepté de me soumettre à la loi de la majorité et me voilà, incapable de continuer, acculé à partir».
En appui à son respect de la décision majoritaire de son parti, Ben Abbès cite deux cas précis. « J’étais d’accord avec l’initiative de Si Hamadi Jebali de former un gouvernement de compétences nationales, mais le CPR a voté contre. Je m’y suis alors plié. Idem pour la loi sur l’exclusion. Au départ, le texte proposé me convenait dans les circonstances de l’époque. Mais avec l’évolution de la situation, je me suis rendu compte qu’il est contre productif et même nocif. Là aussi, par esprit de discipline, je me suis rallié à la majorité. Maintenant, tout cela est fini, je quitte le CPR ». Désigné en 2012, porte-parole du CPR, il avait rapidement renoncé à cette fonction. « N’étant pas schizophrène, je ne pouvais pas défendre l’indéfendable », avait-il alors soufflé à ses proches.

Carthage? La décision revient à Marzouki

Pour ce qui est de ses fonctions de premier conseiller à Carthage, chargé des relations extérieures et de la coopération, Ben Abbès a indiqué qu’il a toujours fait la distinction entre le CPR et la présidence de la République, mentionnant que certains conseillers n’ont aucune appartenance politique. Il souhaite conserver ses fonctions mais, affirme-t-il, la décision finale appartient au président Marzouki.

Elu à la Constituante dans la circonscription de France 2, Hédi Ben Abbès a été nommé, sous le gouvernement Jebali, en décembre 2011, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires chargé des Amériques et de l’Asie. Universitaire, ancien chef de département de langue anglaise, ayant longtemps enseigné en France et au Canada, il s'est employé à épouser l’habit diplomatique et nouer des relations rapprochées dans les grandes capitales américaines et asiatiques. Ne souhaitant pas rempiler dans le gouvernement Laarayedh, il a répondu à l’invitation de Marzouki .

Lire aussi

Hédi Ben Abbès: Cap sur l'Amérique et l'Asie
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.