Ennahdha: oui à un gouvernement de salut national, non à la dissolution de l'Anc
Le mouvement Ennahda est prêt à discuter d'un gouvernement de salut national. Il refuse toutefois de dissoudre l'Assemblée nationale constituante a affirmé Ameur Larayedh à l'agence Reuters. C'est une ligne rouge que nous ne franchirons pas a ajouté le président du département politique du mouvement.
Si elle n'est pas démentie, cette prise de position traduirait un changement de cap d'Ennahdha et pourrait contribuer à décrisper le climat politique d'autant plus que l'UTICA et l'UGTT se sont prononcées également contre la dissolution de l'ANC. Dans le camp de l'opposition, cette proposition est prônée par l'Union Pour la Tunisie et le Front Populaire. Une rencontre entre les leaders du FP et de Nida Tounès, principale composante de l'UPL, Hamma Hammami et Béji Caïd Essebsi s'est tenue mardi pour discuter entre autre de cette question.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La dissolution du gouvernement et son replacement par un gouvernement de compétence et neutralité politique pourrait sans doute décrisper l'atmosphère et relaxer les positions des divers forces politiques et sociales. Si l'ANC reste en place, il faudrait definir ou redefinir ses prerogatives et sa mission très clairement et établir des délais pour chaque mission, surtout en ce qui concerne la finalisation du texte de la constitution. Espérons que la sagesse, l'intérêt national l'emportent pour et que le consensus et la paix immédiate se rétablissent.
Selon les déclarations de Mr.Ameur Larayedh,Ennahdha semble accepter la discution pour un éventuel gouvernement de salut national, cela reste toutefois problématique:Il ne suffit pas d'accepter la discussion de l'idée mais il convient d'accepter la nécessité de changer le gouvernement actuel par un gouvernement de salut national dont tous les protagonistes sans exclusion aucune discuteraient alos la composition.En outre, il faut attendre la bénédiction de sa Sainteté, sans laquelle rien ne se fait.
Esperons voir jaillir une brecche du fond des tenebres quoique les responsables au pouvoir smbles toujour jouer le double langage !