News - 04.08.2013
Chaambi : encore un mort et sept blessés, 140 suspects arrêtés ou en fuite
Le bilan s’alourdit pour nos militaires en opération au Chaambi. L’explosion d’une mine antichar dimanche au Chaambi a fait un mort et sept blessés parmi les forces armées qui participent à une opération de ratissage. Un caporal chef qui pilotait le char a succombé sur le champ à l’explosion. Quant aux sept blessés, ils ont été transportés par hélicoptère à l’hôpital militaire de Tunis.
Cette explosion intervient alors que les militaires poursuivent intensivement leurs opération de bombardement, de tir et de ratissage, pourchassant des éléments terroristes qui se proclament du djihad islamique. Observant un silence sur les résultats obtenus, l’Armée oppose l’indispensable nécessité de secret défense, même si certaines sources avancent le chiffre de 10 terroristes abattus et de quatre arrêtés.
Selon le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou, ces éléments relèvent de « La Brigade Okba Ibn Nafaa » qui n’appartient pas à AQMI et entend s’y apparenter sans parvenir, jusque-là, bénéficier de son parrainage. Réfutant toute accusation de laxisme dans la traque des terroristes, au Chaambi comme ailleurs, le ministre a indiqué que les maigres résultats enregistrés au début s’expliquent par le manque d’expérience et de moyens citant à cet égard l’exemple de la Garde nationale qui dispose de pilotes chevronnés mais n’avait pas le moindre avion. A présent, avec le renforcement des effectifs et des équipements et la relance du système de renseignement, on voit les bons résultats se succéder.
Revenant sur les arrestations opérés, Lotfi Ben Jeddou a indiqué que pas moins de 46 individus impliqués dans les évènements du Chaambi et du mont Touir dans la région du Kef sont sous les verrous. Dix d’entre eux sont impliqués dans des affaires d’introduction d’armes, neuf de participation directe dans des actions armées, quatorze dans l’approvisionnement et la fournitures de produits alimentaires et cinq considérés parmi les dirigeants. Par ailleurs, cinquante huit autres terroristes ont été identifiés et sont actuellement recherchés alors que trente six autres individus ont été arrêtés dans le cadre des enquêtes en cours et maintenus en état de liberté, ce qui porte le total des personnes concernées à 140.
Lire aussi:
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
Sami - 05-08-2013 08:36
Informations comme souvent intéressantes mais je suis toujours surpris par les fautes graves de syntaxe. Par exemple la phrase suivante n'est pas complète : "Lotfi Ben Jeddou a indiqué que pas moins de 46 individus impliqués dans les évènements du Chaambi et du mont Touir dans la région du Kef." En bref, une relecture systématique ne ferait pas de mal.
Les + lus
Les + commentés
15.01.2025