News - 04.08.2013

Un weekend sous fortes menaces terroristes en Tunisie

«Rendez les armes, rendez vous à la police et la société et la justice le prendra en considération » a lancé aux terroristes, le chef du gouvernement Ali Laarayedh à l’issue d’une réunion sécuritaire tenue dimanche au ministère de l’Intérieur. Tout le weekend durant, les forces de sécurité ont du faire face à de fortes menaces terroristes tant dans la capitale qu’à l’intérieur du pays, alors que les opérations militaires s’intensifient au Chaambi, faisant une dizaine de morts parmi les djihadistes et un mort et sept blessés parmi les militaires.

  • A Sousse, le siège du comptoir régional de la Banque centrale de Tunisie a été le théâtre d’une tentative d’attaque menée par de djihadistes repoussés par les forces de l’ordre. Dans la même région, un salafiste en possession d'un pistolet, des cartouches et des cartes géographiques de la Tunisie ainsi que de plusieurs uniformes militaires et des galons de différents grades de l'armée, a été arrêté dimanche à l'aube à Akouda. 
  • A l’aube, une descente effectuée par les unités spéciales de la police dans une maison située à El Ouardia, dans la banlieue sud de Tunis a permis d’arrêter quatre terroristes alors qu’un cinquième a été blessé et un autre tué.
  • A Jedeida (dans la banlieue de Tunis), un autre djihadiste a péri alors qu’il manipulait chez-lui une bombe artisanale et sa femme a été blessée.
  • A Melloulèche (10 km de la Chebba dans le gouvernorat de Mahdia), un obus, placé dans un sac en plastique, a été retrouvé, dimanche matin au port.  
  • Au Sud, c’est une voiture bourrée d’armes (Kalachnikov, etc.) a été trouvée et son conducteur, un djhadiste impliqué dans l’affaire de Soliman en 2006, arrêté.
Les risques terroristes se font de plus en plus pressants depuis l’assassinant le 25 juillet dernier de Mohamed Brahmi, mais la riposte sécuritaire et militaire s’intensifie avec un système de renseignement qui recouvre sa vigueur et une vigilance poussée au plus haut niveau. La Tunisie qui se refuse à entrer dans le cycle infernal du terrorisme reste à la recherche de la meilleure parade possible.
 
Dans une conférence de presse tenue dimanche soir, le ministre de l’intérieur, Lotfi Ben Jeddou n’a pas apporté de révélations autres que celles qui ont été annoncées dans la matinée par le Chef du gouvernement si l’on excepte l'arrestation de terroristes liées à l’assassinat  de Mohamed Brahmi ( Lotfi Zine) et Chokri Belaïd (Ezzedine Abdellaoui)  et la réactivation de la direction du renseignement  au ministère dont  l’apport a été selon le ministre à l’origine du succès des opérations menées au cours du week end  par les forces de sécurité.
 
Ce qu’on retiendra néanmoins de cette intervention, c’est son insistance sur le fait que les personnes impliquées dans les actions terroristes appartiennent toutes à la mouvance jihadiste, notamment les anciens du groupe de Soliman qui ont bénéficié de la loi d'amnistie et les membres d’Ansar Al Charia, tout en se gardant  de faire dans la stigmatisation. Il a également  condamné « les campagnes de calomnie » contre l’appareil sécuritaire, nié pour la énième fois, l’existence  d’un appareil sécuritaire parallèle et confirmé l'existence d'une liste  personnalités politiques et d'intellectuels menacés dans leur intégrité physique par les extrêmistes.
 
Lire aussi:
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
BOunab - 05-08-2013 21:41

Pour éradiquer les terroristes, il faut emprunter des drones aux états unis, si'ils ne sont pas entrain de jouer double jeux et veulent réellement la réussite d'un pays ami, ils doivent répondre positivement.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.