Opinions - 07.08.2013

Elyès Jouini, suspension des travaux de l'ANC: s'il y a une volonté, il y a une voie

Mustapha Ben Jaafar appelle Nida Tounes, El Joumhouri, le Front populaire et Ennahdha à la table des négociations et appelle l'UGTT à jouer un rôle déterminant dans les débats. Il invoque la mémoire des grands réformateurs que furent Khereddine, Tahar Haddad et Habib Bourguiba sans oublier de mentionner Farhat Hached et Salah Ben Youssef. Il convoque également les grands anciens : Ahmed Mestiri, Mustapha Filali et Ahmed Ben Salah.

Il propose de suspendre les travaux de l'ANC.

Ces annonces consacrent certes définitivement l'échec du gouvernement et de la Troïka et la voie de la force qu'il ont tenté d'emprunter en agitant le pseudo-argument de la légitimité. Elles consacrent également l'échec de l'ANC.

Peut-être faut-il avant tout y voir une opportunité unique qui se présente aujourd'hui à l'ensemble de la classe politique.

Il y a peut-être là une possibilité de mettre un frein aux dissensions et surtout à la bipolarisation qui guette notre société.

On peut peut être entrevoir une issue dans laquelle

1. Un gouvernement resserré et compétent remplacerait le gouvernement actuel. Un gouvernement qui serait avant tout garant de la sécurité ainsi que de la transparence des prochaines élections. Il gèrerait bien évidemment les affaires courantes. C'est en fonction de ces impératifs que devra se faire le casting plutôt que sur la recherche d'une hypothétique relance économique. Car il faut désormais le reconnaître : toute relance est compromise avant la mise en place d'un gouvernement post-constitution et post-élections. De même qu'il faut admettre qu'un gouvernement d'union nationale composé de ministres représentant les différents partis n'aurait aucun sens dans la situation actuelle car ce serait un attelage ingérable et générateur d'encore plus d'immobilisme.

2. Tous les partis et en premier lieu Ennahdha appelleraient à mettre un terme à la violence. Cela suppose notamment la dissolution des ligues de protection de la révolution et la réaction la plus ferme envers ceux qui appellent à la violence.

3. L'ensemble des négociateurs - en nombre restreint - et assistés par un des experts se pencheraient sur le texte de la constitution pour le finaliser, en lever toutes les ambiguïtés et les incohérences tout en respectant l'esprit et l'héritage des grands réformateurs mentionnés ci-dessus.

4. Les négociateurs auraient également pour mission de finaliser la composition de l'ISIE pour qu'elle puisse se mettre au plus tôt à l'oeuvre en mode commando en construisant notamment sur la base de l'expérience acquise par la précédente ISIE avec un objectif d'efficacité et le souci d'éviter les nombreuses hésitations de  la précédente campagne (modalités d'inscription sur les listes, recrutement des observateurs,...).

5. De même faudra-t-il aborder les points principaux du code électoral : financement des partis, exigences en matière de recevabilité des candidatures, modes de scrutin...

6. Une fois un compromis trouvé et validé par les responsables des partis autour de la table,  l'ANC pourrait être convoquée à nouveau et nul doute qu'elle approuvera alors un texte qui aura reçu l'assentiment des principaux responsables des partis qui y sont représentés.

Afin de prouver au peuple que la réussite du processus de transition est le seul objectif de l'ensemble de la classe politique, ces discussions devront être dès le départ limitées dans le temps même si cela implique, pour les négociateurs, de siéger jour et nuit. Le vote par l'ANC et l'approbation de l'agenda des élections devant impérativement avoir lieu avant le 23 octobre.

Elyès Jouini

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
11 Commentaires
Les Commentaires
Berrayana Wahib - 07-08-2013 08:39

j'achète .... nous sommes façe à un vrai exercice de sincérité de toutes les parties concernées par le paysage politique et de leur degré de fidélité à la Tunisie,

Touhami Bennour - 07-08-2013 10:04

il serait raisonnable et logique que la constitution soit l´oeuvre de tous les partis , mais alors pourquoi il serait necessaire de dissoudre aussi le gouvernement puisque l´essentiel viendrait après les elections. Vraiment j´ignore les motifs de cette demarche. Nous sommes dans l´histoire, il ne faut pas l´oblier. le people devrait aussi faire l ´experience de la transition en participant d´une facon ou d´une autre.

Skander Ounaies - 07-08-2013 15:38

Bravo Elyes,mais ta démarche est celle de quelqu'un de cartésien pur doublé d'un vrai patriote.Je ne pense ,malheureusement, pas que tous les protagonistes évoqués dans l'article aient les mêmes qualités,particulièrement ceux qui sont au pouvoir.

BELHAOUANE - 07-08-2013 16:18

BEN JAAFAR GELE LES TRAVAUX DE LA CONSTITUTION TUNISIENNE DEVANT L'ECHEC DU SYSTEME DES ALLIANCES DES PARTIS Les partis politiques ne peuvent jamais etre constructifs car chacun essaie de défendre les particularités de son parti et s'il ne les défend pas , le parti n'a plus raison d'etre . Est ce que le débat contradictoire des partis peut etre constructif ? Qui est le plus important les faits ou les idées (débat contradictoires) ? Est ce que l'action immédiate est exigé par le fait ou par les idées ? (le fait qu'une maison brule exige une action immédiate ou des idées contradictoires) Les idées sont un gaspillage de temps et d'énergie devant les faits.

n - 07-08-2013 17:05

A Touhami, Je penses que le peuple ne fait pas confiance aux urnes. Etant donne le pouvoir de nahdha, je doutes fort que le vote sera transparent et refletera la volonte du peulple. Ce parti paie des gens pour venir manifester, il pourra aussi bien le faire pour le vote.

mhamed Hassine Fantar - 07-08-2013 17:36

Analyse lumineuse et propositions pertinentes.A l'UGTT de jouer son rôle sur la base de ses propres propositions et de de mettre en place les canaux qui assurent une osmose pour la mise en place d'une véritable démocratie qui,civile et solidaire, garantisse les libertés et la nette séparation entre les territoires du politique et les territoires du religieux.

Dr Abdelkrim Alileche - 07-08-2013 18:41

J'approuve ce geste fort en signification. L'ANC fut une comedie de mauvais gout.

Bounab - 07-08-2013 18:50

La seule solution pour sortir de la crise qui secoue le pays c'est que tous les résponsable de tous les partiesqui ont une competence pour organiser au plus vite les élections.Car l'dée de mettre un nouveau gouvernement, ilvont se sentire ligitime et vont encore trainer les pieds pour réster un peu plus au pouvoir comme les présedents.Le pays a besoin d'un etat stable cela ne se faire qu'avec l'organisation des élections ceux qui seront élus auront une ligitimité incontestable.

CHE - 07-08-2013 20:10

La voix de la raison.

bearnais - 08-08-2013 07:45

enfin , Elyes Jouini c'est le seul homme actuellement qui peut remettre en marche ce pays voici une de haute compétence INTERNATIONALE TUNISIENNE reconnue par tous les plus important dirigeants Internationaux Mondiaux qui aura le pouvoir de relancer ce Pays qui fera tout pour relancer et réaliser le sauvetage de son pays c'est l'homme de situation son savoir ouvrira toute la confiance international du monde entier il faut lui faire confiance et avec une équipe de 15 personnes ministres et 50 personnes dans les cabinets a pouvoir spéciaux a partir de moment ce pays pourra redémarrer trés vite autrement ce pays rentrera dans le chaos qui brisera tous les ressorts sociaux et qui mettra plus de 15 ans avant que tout reviennent en phase c'est la seule issue vous avez 48 h pour bouger la ligne apres toute la TUNISIE rentrera dans le chaos humain ,social et financier Elyes Jouini vous offre sa compétence , il sera disponible tres peu de temps mais c'est aussi un ticket de la dernière chance pour la TUNISIE

Hedia ben jemaa - 09-08-2013 22:50

J ai fait un appel a une rencontre entre les partis, une union entre des politiciens intègres issus de chaque parti ,et ce depuis juillet 2012 dernier, alors que je ne suis nullement politicienne, pourquoi avoir perdu tout ce temps??

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.