News - 09.08.2013

Abdelhamid Bouricha est décédé

Fondateur d’un des principaux groupes économiques tunisiens, Abdelhamid Bouricha, octogénaire, est décédé tôt vendredi matin, suite à des problèmes de santé aggravés ces derniers mois. Jeune expert comptable tunisien parmi les tous premiers lors de l’indépendance de la Tunisie, il fera ses premières armes au sein de la SNCFT avant de voler de ses propres ailes, d’abord en cabinet-conseil qu’il monte, puis en développant son propre groupes et multipliant les prises de participation dans de nombreuses entreprises.
 
Abdelhamid Bouricha constituera ainsi autour d'Abdelwaheb Ben Ayed et avec Mohamed Bouzguenda, le noyau fondateur de Poulina en 1967. Gestionnaire, fiscaliste et doté d'un grand sens de l’organisation, il sera alors le premier architecte de la structuration de l’entreprise et contribuera à en faire avec les autres associés, le grand groupe leader qu’elle est devenue aujourd'hui. Parallèlement, il lancera le Comptoir tunisien du Papier (représentant également des équipements d’impression Heidlberg en Afrique du Nord) que dirige son fils Khaled (avec Sélecta, etc.), la chaîne hôtelière Yadis développée par son autre fils Jalel, décédé tout récemment (le 25 mars 2013), les industries de détergents et produits chimiques, Maghreb Hygiène et une large panoplie d’entreprises dans divers secteurs.
 
Souffrant ces dernières années de problèmes cardiaques, il a été lourdement affecté par le décès de son fils ravi subitement au faite de l’âge par une crise cardiaque.
 
Abdelhamid Bouricha aura été l’une des figures marquantes de la première génération d’hommes d’affaires de l’indépendance. Particulièrement doué pour les affaires et l’investissement, intelligent, il laisse le souvenir d’un gestionnaire implacable, d’un entrepreneur visionnaire et l’un des meilleurs spécialistes de la législation économique, financière et fiscale.
 
Tags : Jalel Bouricha   poulina  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
aouay abdelwaheb - 09-08-2013 15:24

mes condoléance pour toutes la familles bouricha ( aouay abdelwaheb)

Rachid Sfar - 11-08-2013 11:39

Allah Yarhamou , mes sincères condoléances à toute sa famille SI "Abdelhamid Bouricha aura été effectivement l’une des figures marquantes de la première génération d’hommes d’affaires de l’indépendance." Je l'ai connu au début des années soixante quand je dirigeais la Régie des Tabacs, il venait d'ouvrir son cabinet d'expert comptable...et je venais à peine d'instaurer la comptabilité commerciale au sein de ce qui était la plus grande entreprise publique de la Tunisie...Si Abelhamid m'a aidé énormément pour former le personnel aux exigences de cette discipline et pendant trois ans il a régulièrement- tous les mois- supervisé les travaux et a inculqué aux cadres notamment de la direction financière et comptable les valeurs qui étaient les siennes...la rigueur,l'ordre,la discipline, le dévouement et l'amour du travail bien fait....Il leur a fait surtout fait comprendre que la comptabilité - quand elle est bien conçue et bien appliquée -était avant un instrument stratégique de pilotage de l'entreprise et non pas une simple formalité hélas souvent méprisée hélas par certains petits esprits...Allah Yarhamak Si ABDELHAMID.

Anis MAAZOUN - 12-08-2013 10:53

Allah Yarhmou; c'est un grand capitaine d'économie national qui s'éteint; paix à son âme et mes sincères condoléances à toute sa famille

SEDIRI MONCEF - 16-12-2013 15:55

RABI YARHMOU

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.