" Ulysse 2009 " un voyage en Méditerranée pour rassembler les hommes épris de paix
2000 ans après avoir séjourné sur l'ile des Lotophages, Djerba et failli y rester, Ulysse nous revient ou plutôt l'esprit qu'il incarne, celui de la tolérance et de l'ouverture sur l'autre. Après la Valette et avant Tripoli, Chypre et Beyrouth, le paquebot, " La Meuse accostera LE 11 octobre au port de la Goulette avec à son bord des hommes épris de paix et de liberté, venus de toute la Méditerranée.
Des écrivains et des intellectuels, français, tunisiens, algériens, libyens, grecs, chypriotes, libanais, égyptiens, turcs, des diplomates français, des parlementaires, viendront participer à des débats, des rencontres,des conférences. Il ne s'agira pas d'une croisière, mais d'un voyage baptisé symboliquement, Ulysse 2009, une tentative, littéraire et politique, de faire vivre sur les deux rives de la Mer des idées et des mots qui nous rassemblent, nous riverains de cette mer qui fut le berceau des civilisations.
Lors de chaque escale, 25 conférenciers de haut niveau, venant de 8 pays méditerranéens, sont invités à célébrer quelques figures essentielles qui, par leurs voyages, leurs talents, leurs rayonnements intellectuel ou spirituel ont fécondé les deux rives comme Massignon, Albert Camus, Najib Mahfoudh, Flaubert, Chateaubriand. Parmi ces conférenciers, les Tunisiens Moncef Ghachem et Hélé Béji, les Français Jean Daniel, Patrick Poivre d'Arvor, Salah Stétié, Edgar Morin et Robert Solé, l'Egyptien Jamal al Ghitany et le Syrien Adonis ont confirmé leur présence.
L'escale tunisienne qui durera trois jours comportera, notamment, des conférences autour de Camus et Massignon, sur Chateaubriand, Ulysse, des lectures croisées de textes de Flaubert et Saint Augustin et une visite du musée du Bardo.
Télécharger Le PROGRAMME de l’ESCALE de TUNIS
- Ecrire un commentaire
- Commenter