News - 01.09.2013

Et si les Constituants renoncent à leur pension de retraite tant convoitée

 Dans un effet d’annonce médiatique qui n'échappe à personne, Souad Abderrahim élue sur la liste d’Ennahdha à l’Assemblée nationale constituante envisagerait de renoncer à son indemnité parlementaire durant la récente période de suspension des travaux de l’ANC. Pharmacienne, chef d’entreprise dans le secteur parapharmaceutique, et proche du mouvement islamiste durant ses années universitaires sans appartenir au parti de Rached Ghannouchi, elle n’a pas eu la tâche facile depuis son accession au Bardo. Peu à l’aise dans son statut, elle a souvent laissé entendre qu’elle opterait bien pour un autre parti. Essayant de se distinguer de son groupe parlementaire (Ennahdha0, elle vient donc de faire cette annonce quant à son indemnité parlementaire, mais juste pour les quelques semaines de suspension des travaux. Est-ce assez ? La vraie question se situe au niveau de la pension de retraite convoitée. 

Surpayés aux yeux des Tunisiens (presque 10 fois le SMIG), les élus de la Constituante sont soupçonnés de faire jouer les prolongations pour prétendre à la pension de retraite attribuée aux parlementaires, au prorata de la durée de leur mandat. Le minimum est de 30% pour deux années effectives. Certains n’hésitent pas alors à dire que les élus entendent justement se maintenir au Bardo jusqu’au 23 octobre 2013 et bénéficier ainsi de cette pension. Surtout qu’elle est cumulable à toute autre pension due en tant que fonctionnaire, salarié du privé, travailleur indépendant, agriculteur ou pêcheur. Bref, plus de mille dinars par mois, une aubaine.
 
Maintenant que des élus veulent faire preuve de leur abnégation et montre de leur sens de l’intérêt, ils ont une belle opportunité à saisir : renoncer à leur pension parlementaire. La symbolique sera forte. Mais, sauteront-ils le pas ?
 
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
GUERFEL Naoufel - 02-09-2013 08:29

Qui peut croire un seul instant qu'ils y renonceraient. Le fait d'voir voté ce texte de loi est une aberration ên elle même. La pluspart de nos représentants n'on pas renoncé à leur activités parallèmes, ont largement fait "l'assemblée buissonière" sans que cela ne soit retiré de leur émoluments, et nous jounet à tout va la partition des gens qui se sont "sacrifiés" par devoir national (sic). Il ya certanemnet une minorité qui s'est engagée par passion du pays, mais la majeur partie de nos lorts de faim sont la pour la soupe et les compromis politiques. Et les 30% de Mehrezia, c'est aussi en Euros je suppose ? (re-sic) Tout cela pendant que les gens qui ont vraiment fait la révolution continuent de manger des cailloux dans le régions; C'est vraiment une HONTE.

sihem - 02-09-2013 09:16

Comment peut-on imaginer un représentant du peuple, demain entrain demander l'aumône,je parle de ceux et celles qui étaient en prison sous le régime déchu non des avocats qui arrivent toujours en retard.

Haddad - 02-09-2013 18:16

Faut pas rêver, s'ils sont la c'est pour "le blé" et ils gratteront jusqu'au dernier sou!!!!

tajouri - 02-09-2013 22:40

J'ai proposé le 23/10/2012 de ne plus payer les élus de l'ANC. Je les soupçonne de vouloir obtenir et sur le dos du pauvre peuple tunisien, une retraite après 2 ans accomplis. Ceci est d'une BASSESSE qui frise le CRIME contre les chômeurs et de là contre tout le peuple. TOUS de connards, cette insulte plus un grand MEPRIS et un gros crachat, ce sont les seules armes non importées ni d'Israèl via Qatar qui me restent. Démontrer le contraire, mrs les "CONSTITUANTS sans CONSTITUTION terminée", ( donc il faut rendre tout l'argent reçu comme salaire d'une tâche non accomplie, en refusant à partir de ce jour( disons le 1/9/2013) tout salaire.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.