Houcine Abbassi : Des concessions douloureuses sont à faire des deux camps
Aucun compromis n’a pour le moment été trouvé entre la Troïka et l’opposition malgré les interminables rounds de négociations indirectes menées par l’UGTT et ses partenaires. Aux contre-propositions d’Ennahdha sont venues s’ajouter celles de ses deux autres partenaires au pouvoir, le CPR et Ettakatol. Point d’achoppement principal : la démission du gouvernement Laarayedh comme préalable au dialogue, comme exigé par l’opposition ou le démarrage du dialogue avec la possibilité, voire l’engagement, de cette démission fin septembre. En fait, il y a tout un panier d’autres points à régler, mais un raidissement des positions semble se dessiner.
Le plan Ben Achour en main courante?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La demission de ce gouvernement qui ne represente plus personne est le prealable qui pourrait debloquer la situation. Mais le pouvoir aurait il le sens de l'interet de t'etat pour prendre cette decision decisive ? Helas tout demontre le contraire ...
LES NÉGOCIATIONS ONT ÉCHOUÉS AVANT MÊME DE COMMENCER, C'EST LE NAUFRAGE DE L'UGTT QUI S'EST EMBARQUÉE DANS UN BATEAU AVEC LA COQUE FISSURÉE ET LES MAINS DU CAPITAINE LIÉES, EN ACCEPTANT DE METTRE LE PRINCIPE DE LA DÉMISSION DU GOUVERNEMENT SUJET A TRACTATIONS ET SE POSITIONNER DANS LE RÔLE D'ARBITRE ALORS QUE L'UGTT EST PARTIE PRINCIPALE ET DÉTERMINANTE. TANT QUE LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'UGTT N'A PAS OU NE VEUT PAS COMPRENDRE QUE GHANNOUCHI DEPUIS 1978 C'EST LA TÊTE DE L'UGTT, L'EXISTENCE MÊME DE L'ORGANISATION SYNDICALE QU'IL CHERCHE A ÉLIMINER DU PAYSAGE SOCIAL ET POLITIQUE DE LA TUNISIE AVANT MÊME L'OPPOSITION POLITIQUE Y COMPRIS CERTAINS DE CEUX QU'IL NÉGOCIE EN LEUR NOM, L'UGTT EST MENACÉE DE DISPARITION.
Les mots ont leur importance: de partenaies, les auteurs du projet initial deviennent de simples parrains. Est-ce une nouvelle attitude adoptée par les quatre auteurs? Les propositions refutées par la Troïka ne sont-elles pas celles de l'UGTT et d ses trois autres partenaires? Il y a du vague dans les discours. Cela étant, toute prise de position de l'extérieur s'avère difficile. Il paraît toutefois certains qu'au sein d'Attekattol,c'est la panique de certains de ses membres qui risquent aux termes des négociations de se trouver largués de la tribune politique.Mais On déséspère alors qu'on espère toujours.
J 'ai tendance à dire : causez , causez mes petits . C 'est une situation très difficile car qui dit compromis dit abandon de pouvoir . Or chacun des deux groupes de partis ( coalition et opposition ) se croit actuellement en position de force et je ne sais pas si on est en mesure d 'accepter un compromis dans ces cas . Bravo à ABBASSI pour tous ses efforts et je lui souhaite de réussir : c'est l'heure où ça passe ou ça casse .
la troika à fait bcp de concessions et ottend encore les concessions soit disant douleuleuses de cette opposition destructrice la pauvre tunisie
Ca ne marchera pas et ça ne marchera jamais, tant que l'UGTT est à la fois juge et partie! Il faut un intermédiaire neutre et des gens sans arrières-pensées politiques pour sortir de la crise...!!