Pourquoi Hamza Balloumi et Sofiane Ben Farhat ont quitté NessmaTV
Ne les attendez pas ce soir et les jours à venir sur Nessma TV ! Hamza Balloumi et Sofiane Ben Farhat, les deux stars avec Sofiane Ben Hmida de Ness Nessma, vous font faux bond. Malgré eux, en fait ! Ils viennent d’annoncer, chacun de son côté, leur départ de la chaîne. La formule, faite d’interviews en live d’invités du jour livrés aux deux Sofiane modérés par Hamza, a été plébiscitée et l’émission est rapidement passée de quelques centaines de milliers de téléspectateurs à plus de 3 millions selon les différentes estimations d’audience. Grâce au choix équilibré des invités et à la liberté de ton assurée, Nessma a surtout eu l’occasion de marquer son indépendance à travers cette tranche très suivie. Mais, voilà que le vent semble tourner.
Ne voulant pas cracher dans la soupe, Hamza Balloumi et Sofiane Ben Farhat se drapent dans leur dignité de journalistes professionnels. Sollicités par Leaders, ils réitèrent sincèrement leur respect aux équipes de Nessma et se contentent de dire qu’ils n’ont pu mettre les points sur les i avec la direction générale sur un ensemble de questions, y compris la ligne éditoriale. La tension était en effet apparente ces dernières semaines sur le traitement réservé à certains sujets et l’occultation d’autres, notamment la conférence de presse du ministre de l’Intérieur. Des interférences directes étaient déplorées sur le contenu de l’émission. Des réunions étaient censées se tenir fin août pour convenir des modalités de la reprise, ce lundi 2 septembre. Faute de « clarifications » - ils n’utilisent pas garanties – sur l’indépendance de la rédaction, ils ont préféré se retirer avec toute l’élégance et la courtoisie qui sied à leurs relations professionnelles avec la chaîne.
Non sans émotion, ils évoquent les moments exceptionnels qu’ils ont vécus sur Nessma TV, mais laissent entendre que c’est leur conscience qui leur dicte, à chacun, de mettre fin, à contre-cœur à cette « magnifique aventure ». Dans le monde des médias et de la télévision en général, la rentrée en septembre est souvent porteuse de changements : les stars aiment changer de plateaux et de formats. Les téléspectateurs qui leur sont fidèles les suivent dans leur transhumance… quitte à revenir un jour à leurs premières amours.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
S'agit-il ici d'une conséquence de l'extrémisme pseudo-journalistique de ces dernières semaines…? Partout des plateaux bidon, acharnés et ridicules...! NESMA est libre de choisir ses collaborateurs! Et les journalistes sont autant libres de choisir leur chaine "idoine", à condition de faire preuve de sagesse et de neutralité, sachant que la modération est souvent une source de stabilité et de pérennité aussi bien pour les chaines de télévision que pour les vrais journalistes...!!
Assurement, le tsunami de l'assassinat de M Brahmi continue: Après le champ politique, il touche le domaine des médias. Aprés le départ de Sami Wafi de Hannabal, voilà 3 bons professionnels qui quittent Nesma. A El Watania 1 et 2 tout le monde reste en place. Soit ils n'ont pas de compétence pour se libérer. Soit c'est des clous rouillés, ils ont peur de partir.