Hajj 2009 : Report décidé
La position tunisienne est claire pour le pèlerinage de cette année aux lieux saints : le report . « Une position sage annoncée ce lundi par le ministre des Affaires religieuses. Les raisons invoquées par le ministre: "la nature de la grippe A et ses répercussions sanitaires certaines durant la saison du pélérinage et étant donné que la préservation de la vie humaine est un précepte sacré de la religion musulmane".
Déjà et depuis le 14 septembre dernier, Leaders notait: « loin de tout alarmisme, il va falloir prendre son courage et se résoudre à surseoir cette année au pèlerinage à la Mecque !»
Aujourd’hui et face à l’évolution des risques de la pandémie mondiale de la grippe A(H1N1) et d’en prémunir nos pèlerins, les autorités tunisiennes optent pour la prudence. Déjà dans un communiqué publié le 3 octobre, le ministère des Affaires religieuses rappelle que "la préservation de la vie humaine étant l’un des objectifs majeurs de l’Islam(...) il est recommandé aux candidats au pèlerinage de reporter l’accomplissement de ce rite religieux( le pélérinage)."
Le communiqué publié à cet effet fait référence aux «résultats auxquels a abouti la Commission relevant du ministère de la Santé publique, chargée du suivi de l’évolution de la pandémie de la grippe A(H1N1), et des recommandations de la Commission nationale du pèlerinage, surtout que la saison du pèlerinage coïncide, cette année, avec la saison hivernale.»
Déjà avant l'annonce du report, nombre de candidats retenus au Hajj 2009 avaient pris l'attache de leur Délégation, afin de notifier leur décision de surseoir au pélérinage de cette année.
(article mis à jour le 5.10.09)
- Ecrire un commentaire
- Commenter
En fait le hajj est annulé administrativement et non pas reporté ,il y a certainement un probléme financier au niveau de l\'organisateur du pélérinage en l\'occurence la société Montzah Gammart ,d\'ailleurs il n\'y a pas longtemps la presse en a rapporté des echos, mais tant pis la santé des tunisiens est plus importante que l\'argent( à moins que la dite société ait pris des précautions au niveau de la location des hotels pour se désengager sans en perdre). Je parie que les pays européens vont suivre l\'exemple de la Tunisie pour annuller eux aussi le pélérinage à leurs citoyens de confession musulmane .
C\'est une décision bien réfléchie et le Mufti ,l\'autorité religieuse devrait inciter les imams à en expliquer les motivations lors des préches du vendredi .