Opinions - 09.09.2013

La solution du juste

La solution du juste milieu, le papier du ministre Mansour Moalla, m’a paru plein de sens, d’une portée très pratique, et constitue, ainsi, un facteur unificateur de toutes les couleurs et tendances composant le paysage politique de notre pays. Sur un plan strictement objectif, cette proposition tient bien la route et représente un pilier autour duquel tout le monde peut se concilier. Bien entendu, le préalable à la concrétisation de cette proposition demeure que les partis politiques et les organisations nationales impliquées dans la construction de l’œuvre de transition démocratique, ceux au pouvoir et ceux dans «l’opposition », placent l’intérêt de la nation au dessus de tout autre intérêt et réfléchissent en dehors de toute bataille électoraliste prématurée. 

Le ministre Moalla n’a, toutefois, pas évoqué l’impérieuse nécessité de déclarer un pacte de paix sociale pendant la durée de la transition. Pour que l’investissement s’enclenche et que la croissance s’élance selon une courbe ascendante, mais de plus en plus vigoureuse, et que l’emploi reprenne dans un environnement de confiance réciproque, il faudra instituer ce pacte qui, étant entendu, ne doit pas éclipser la stabilisation et même le renforcement du pouvoir d’achat du citoyen. En effet, les pressions et les revendications sociales , si elles se font sur le même ton connu durant la période postrévolutionnaire, peuvent faire avorter toute démarche de salut national.

Abdelmajid Fredj

Lire aussi: La solution du juste milieu

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.