Rentrée scolaire : comment sauver l'Ecole ?
Manque d’enseignants, délabrement de l’état d’un grand nombre d’établissements primaires et secondaires et fragilisation du système éducatif : la rentrée scolaire s’effectue ce lundi sous le signe de l'inquiétude. Peut-on garantir un démarrage effectif alors que pas moins de 750 nouveaux enseignants ne sont pas encore recrutés et 7000 enseignants s'apprêtent juste à prendre leur fonction pour la première fois, sans avoir de la formation pédagogique nécessaire. Il y aussi les travaux d'extension de 428 écoles primaires, 310 collèges et 28 internats qui n'ont pas été encore achevés (60% de réalisation). Sans parler de nombreuses autres entraves.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
En tant que professeur de langue (Anglais), et chargé de mission pédagogique, j'aimerais attirer l'attention des ingénieurs de la politique éducative d'empêcher la transformation de l'école publique en un marché de travail (qui recrute des sous-qualifiés...). L'école publique tunisienne a toujours été champ d'expérimentation de théories importées qui ont bien prouvé leur faillite ailleurs. Maintenant, après les échecs constatés de la plus importante institution du pays, nous sommes tenus de prendre des décisions audacieuses pour arrêter le saignement, et utiliser le budget du Ministère de l'Education à bon escient!
C'est triste et honteux de voir l'état des locaux sanitaires ,toilettes et lavabos ,d'un grand nombre de nos établissements primair et secondaire..ou est le ministère ??