L'UGTT et ses alliés : la rue pour faire plier Ennahdha
Démarrage dès ce mercredi des marches de protestation décidées par le Conseil Administratif de l’UGTT dans toutes les régions du pays pour faire pression sur la troika après son rejet de la feuille de route du Quartet. Elles seront couronnées parune grande manifestation qui aura lieu à Tunis. Outre les syndicats, l’UTICA qui est l’un des parrains de cette initiative, les partis d’opposition et les composantes de la société civile prendront part à ces rassemblements. Il est à noter que c'est la première fois depuis l'indépendance que la centrale patronale s'associe à une manifestation antigouvernementale.
Hier, Ennahdha avait réitéré au cours d'une conférence presse, son refus de la feuille de route proposée tout en se déclarant favorable au dialogue national. Une attitude qui avait été perçue par le Quartet comme une fin de non-recevoir. On s'achemine donc vers une épreuve de force dont on ne sait quand ou comment elle se terminerait, chacun des deux camps se gardant de faire le moindre pas vers l'autre pour ne pas perdre la face aux yeux de ses partisans, encore que sur ce point, les initiateurs de la feuille de route ont fait un effort, en édulcorant leur copie pour la rendre plus acceptable par la Troïka.
Finalement tout dépendra de la capacité de la centrale ouvrière et ses alliés à mobiliser leurs adhérents. En cas de succès, on verrait mal la Troïka persister dans son refus.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Ennahda est responsable de cette situation et de tout débordement qui en résultera face a son entêtement et son autisme il n'y a pas d'autre choix que de se battre et faire prévaloir la raison a ces irresponsables ! Vive la Tunisie libre et indépendante unie contre la terreur et la dictature de la troïka !
Je propose que cette feuille de route conçue par le quartet (UGTT, UTICA, la Ligue des droits de l’Homme et l’Ordre des Avocats), texte prometteur pour la Tunisie, soit soumise à toutes les citoyennes et à tous les citoyens pour lecture et signature en cas d'accord, l'éventuelle signature devant être validée par le numéro de la carte d'identité nationale auquel cas des lieux pour la signature seront à désigner par le quartet lui-même. Les journaux et tous les moyens de l'information et de la communication contribueront à faciliter cette opération somme toute très simple.
N'est -il pas temps pour l'UGTT de demander son visa pour la création d'un parti politique ?
Ces démonstrations de force de l'UGTT ,qui vraisemblablement ne rassemblera que quelques disciples de l'apocalypse ou en mal de nostalgie d'une idéologie communiste totalement dépassé , n'aura en fin de compte que sourde oreille du peuple tunisien qui a compris le complot voué d'avance a l’échec que planifie les prédateurs du désordre.