Omar S'Habou part en guerre contre Ghannouchi: « Vous devez le limoger !»
L’acte est exceptionnel. Omar S’Habou, fondateur du journal Le Maghreb et président du Mouvement des Destouriens libres appelle les dirigeants d’Ennahdha à déchoir Rached Ghannouchi. il s’est adressé en ces termes aux militants du mouvement : « comment pouvez-vous accepter de confier le sort de votre parti à un homme qui a dit que le rôle de le femme se limitait à sa fonction sexuelle et génitrice? Comment pouvez-vous accepter de vous en remettre à un homme qui a divisé les Tunisiens en laïques -autrement dit des non musulmans- et croyants et déploré que les institutions militaire et sécuritaire soient entre les mains de ceux à qui il a dénié la qualité de croyants ? Comment acceptez-vous de confier le pouvoir à quelqu’un qui a prétendu que les membres d’Ansar Achariaa qui ont appelé publiquement à tuer les juifs, les agents de sécurité et à lyncher les laïques, étaient des Tunisiens qui n’ont pas débarqué de mars, mais étaient venus pour annoncer l’avènement d’une nouvelle culture?
«Le pouvoir est une responsabilité et un honneur s’il est exercé pour réaliser un projet sociétal qui concrétise les aspirations d’une nation. Mais il est devenu évident que votre seul projet est de s’emparer du pouvoir. N’oubliez pas que lors du scrutin du 23 octobre 2011, vous n’avez réussi à recueillir que le tiers des voix, ce qui ne vous autorise pas à imposer au peuple des choix qu’il ne partage pas. L’équation est simple pour vous : soit vous acceptez la règle de l’alternance, soit vous vous accrochez au pouvoir. Dans le premier cas, vous aurez assuré la pérennité de votre parti, dans le deuxième, c’est la disparition».
«Si vous voulez contribuer au sauvetage de la Tunisie, empressez-vous de sauver le Mouvement Ennahdha » lance-t-il. S’adressant « à titre indicatif et non exhaustif » à Abdelfettah Mourou, Hamadi Jebali, Salir Dilou, Ajmi Lourimi, Zied Dalouatli, Lotfi Zitoun, Zied Laadhari et Moncef Sliti , S’Habou leur demande d’assumer «leur «responsabilité historique pour sauver Ennahdha de tout ce qui leur est étranger en pensée, approche et direction ». Il les invite à convoquer rapidement un congrès extraordinaire « pour offrir à la Tunisie future une pensée de référence islamique, d’approche rationnelle, d’âme et de dimensions civiles ». Il ira encore plus loin en les appelant à offrir à la Tunisie une direction et des visages que les Tunisiens apprécieront.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
S' habou perd son temps en parlant de Ghanouchi et de son parti . Les insultes , les remarques les procès ils s' en foutent éperdument , ce qui faudrait limoger et dissoudre c' est Ennahdha et tous les partis à mouvance islamique , ce sont des terroristes nés , pour tuer et vandaliser point barre
S'habou fait des décalarations ridicules et Leaders les publie. Mais, S'habou n'est pas sérieux et il doit le savoir. Ce sont plutôt des déclarations de quelqu'un qui est désespéré et qui prend les Tunisiens et les Tunisiennes pour des andouilles. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Ennahda a définitivement perdu le rendrez vous avec l'histoire, et montre au monde qu'il avait rompu avec ses manières terroristes d'antan ! Tant pis pour eux, un passage dans l'opposition les fera peux être méditer sur leurs erreurs , mais la roue a définitivement tourné ...
Apparement Omar Shabou ne comprend pas ce que c'est Annahdha.I lne sait pas par exemple,que ceux qu'il a mentionne sont aussi mauvais que leurs chef.Ils sont tous pareils et ne servent pas a la Tunisie.Cest un mouvement clandestine depaasee largement par l'histoire,c'est un contre courant de dernier cri d'agonie d'un islamism politique qui a fait faillite dans le monde entier et arabe en particulier et qui est en voix de dispartition parceque dans l'Oued,disait le proverbe Tunisiens,ne restera que ses cailloux.
Je suis bien curieux de savoir comment les autres membres d'ennahdha vont réagir,surtout ceux qui sont cités ici par leurs noms. Appel qui peut étonner les uns et les autres,mais une tentative qui en vaut la peine. peut-être.
si Omar,j ai lu votre appel,que j ai apprécié en grande partie,il est vrai que cet indiuvidu ( ghannouchi )n est pas a la hauteur et il ne le sera jamais,son attitude est le reflet de son incompétence,et pire encore cé son entourage a savoir son clan qui je ne sais pourquelle mystérieuse raison lui confie des responsabilités d une telle importance,c est joué avec le feu...pour sauver notre beau pays,c est toute cette bande qui se partage le pouvoir comme on partage un gateau...qu il faudra exclure ....car ils sont tous responsables de cette situation dans laquelle se trouve LA TUNISIE par cnéquent ils sont tous COUPABLES......
que souhaite le peuple tunisien de plus que cet appel clair , net et précis, donc citoyens et citoyennes tunisiens, répondez à cet appel pressant, comprenez le, participez à la libération de votre pays, combattez le joug de Ghannouchi , mettez fin à son aveuglement, courez au secours de vous mêmes , défendez vous, défendez votre Avenir et celui de vos enfants, ne laissez pas passer la chance de cueillir les fruits de votre printemps , soyez les premiers à donner l'exemple, prouvez au monde entier que vous êtes de vrais démocrates , conscients et lucides , vous êtes notre fierté , nous qui sommes à l'étranger en train de vivre la nostalgie et de subir l'exil, aidez nous à retrouver notre patrie, notre douce Tunisie Merci à tous et à toutes
Non, Messieurs! Omar Shabou est un nationaliste intelligent et sensible. Vous n'avez pas le droit de dénigrer sa personne. C'est un homme éclairé et clairvoyant. C'est aussi un homme de consensus.
A ma connaissance il n ya pas d´approche rationelle de la religion. la religion relève du domaine de la foi, de ce qui est supérieur en dehors de l´homme, tandis que la raison relève de l´activité immanente et objective de l´homme.la raison appartient l´argumentation. En tout l´article me semble être une campagne électorale, dans ce cas , c´est autre chose. Aussi en démocratie on ne demande pas à d´autre de renverser leurs dirigeants. J´aurais aimer lire un article qui fait un effort pour resoudre le problème de la transition démocratique.En effet les mystère seraient clarifiés par des elections libres et transparentes.Le système démocratique a maintenant un siècle et demi dans le monde, et il ya vraiment une grande littérature sur cette question.
Ce que Omar semble semble ignorer c'est qu'il s'adresse à des nahdaoui beaucoup plus radicaux que leur chef . Ganouchi est un agneau dans une meute de loups . Alors...
Je pense que monsieur Shabou veut se faire remarquer Point c'est Tout,et semble tourner en rond.Ah la politique c'est pas si facile !!!
Pourquoi les citoyens juifs nos compatriotes sont ils exclus de L 'arène politique alors que les binationaux musulmans peuvent accéder aux fonctions supremes?sont ils des citoyens de seconde zone?nos intellectuels ne soulèvent guère cette question.Une constitution peut elle exclure sa minorité??En Europe des musulmans naturalisés occupent des postes clé dans plusieurs gouvernements
en parlant des juifs tunisiens ils ont le droit comme tout citoyen tunisien de faire de la politique car ça les concernent aussi tout ce qui se passe en tunisie.ET LA TUNISIE c'est leur patrie aussi.en ce qui concerne mr.omar je suis de son avis mais seulement et pour que notre pays va vers la democratie il faut dissoudre ennahdha et les parties islamique.