News - 06.10.2013

L'Aïd El Kébir le 15 Octobre, les Tunisiens déjà en mode mouton

La date vient d’être annoncée officiellement par les autorités saoudiennes pour l’ensemble de la communauté musulmane : l’Aïd El Kébir sera célébré cette année le mardi 15 octobre 2013.  Cela veut dire pour les Tunisiens, deux jours fériés, à savoir mardi et mercredi. Mais, nombreux seront tentés de faire le pont, lundi, ce qui donnera un long weekend qui commencera vendredi en fin d’après midi. Le travail ne reprendra que mercredi.
 
Avec les préparatifs, la semaine qui commence s’annonce courte et d’ores et déjà, les Tunisiens sont en mode Mouton. Chacun y pense sérieusement. Malgré l’importation d’Espagne de 15000 têtes ovines pour réguler quelque peu le marché, les prix restent prohibitifs et pas seulement pour les petites bourses. Officiellement, il faut compter 8D500 le kg pour le mouton vif (importé), sachant que la viande ovine s’affiche en boucherie à près de 18D le kg. Dans les marchés au bétail improvisés qui envahissent les quartiers, il faut compter 450 à 500 D pour un bon petit mouton, en entrée de gamme. Il faut en effet prévoir beaucoup plus pour un bélier. 
 
Comme chaque année, des voix s’élèvent ici et là pour raisonner les Tunisiens et les inciter à renoncer à ce sacrifice. Mais beaucoup tiennent à la tradition et n'en cure de la grande hémorragie de notre cheptel.
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
hedi - 06-10-2013 21:42

puisqu'on importe le mouton d 'Espagne pourquoi ne pas avoir importé des moutons de la meme race que le mouton tunisien traditionnel avec ELIYA graisseuse que l 'Espagne élève au lieu de ces moutons à queue de chien.Nostalgie des moutons de l'Aid de l 'enfance...

Lepauvre - 06-10-2013 22:35

C’est un honte, c’est une honte. Que de manger la viande de mouton achetée avec des devises d’un prêt du fond monétaire international. Au moment ou le pays a besoin de tout. Et en première, des équipements pour ramasser les ordures qui s’entasse dans la capitale et dans tout le pays. Et qui nous ont ramené des épidémies qu’on a oublie depuis des années.

Atlal El Mahdiyya - 07-10-2013 11:33

Le cheptel en danger Cette tradition mettait en cause toute politique d'elevage en Tunisie. Le gouvernement devait interdire pour deux années consecutives le sacrifice des moutons cela pourrait renforcer notre aptitude de s'autonomiser en matiere ovine.

ibnkhaldoun - 09-10-2013 13:18

L'Islam a econduit des pratiques ARABES PAIENNES pour plaire aux Arabes d'antan et eviter de faire choir le premier Etat Islamique. C'etait un choix purement POLITIQUE. Le Haj lui meme est d'origine PAIENNE. Les Arabes tournaient autour de la Kaaba 7 fois, completement nus en scandant Labaika Allouma Labaik. La Pierre Noire etait censee favoriser la FERTILITE. Il est temps de faire de l'ijtihad et renouncer a des pratiques qui n'ont plus raison d'etre. Reflechir un Islam qui repond a notre monde et notre niveau spirituel. Egorger un animal innocent n'est qu'une marque de cruaute. TOUTES le tribus primitives sacrifiaient des animaux pour apaiser zaama les Dieux. Il n'a RIEN de special la dedans. Il n'y a pas de Lieux Saints. TOUT EST SAIN car Dieu est PARTOUT, surtout dans le cerveau. Ce Laid, je vais vais donner de l'argent aux pauvres. M'empifrer (comme au Ramadhan) n'est pas pour moi le vrai Islam.

Riahi - 15-10-2013 13:06

Le cheptel en danger Cette tradition mettait en cause toute politique d'elevage en Tunisie. Le gouvernement devait interdire pour deux années consecutives le sacrifice des moutons cela pourrait renforcer notre aptitude de s'autonomiser en matiere ovine avec 18Dle kg et 450 à 500D pour un petit moutin ya des pauvres!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.