Ghannouchi à Alger: il évoque avec Bouteflika «la situation politique en Tunisie»
Rached Ghannouchi a été reçu vendredi à Alger par le président Bouteflika. Selon l’agence Algérie Presse Service, le leader d’Ennahdha a fait part au Chef de l’Etat algérien des derniers développements de la situation politique en Tunisie.
Le dirigeant islamiste avait rencontré en septembre dernier le président algérien. On avait alors évoqué la possibilité d'une médiation algérienne dans la crise que traverse notre pays, d'autant plus qu'au lendemain de cette rencontre, le président Bouteflika recevait le président de Nidaa Tounès.
Au cours de son séjour à Alger, M. Ghannouchi a assisté aux travaux du 5ème congrès du parti algérien Ennahda et accordé une interview au journal algérois Al Chourouk dans laquelle il a affirmé que le gouvernement Larayedh ne présentera pas sa démission comme il en a été convenu lors du démarrage du Dialogue national. Il a expliqué qu'il y avait trois processus qui devaient aller de pair. L'élection du bureau de l'ISIE, le parachèvement de la rédaction de la constitution et la démission du gouvernement. Cette démission a-t-il observé, ne sera possible qu'après la fin des autres processus. C'est la thèse de la concomitance des processus que le mouvement Ennahdha a toujours défendue même s'il a feint d'y avoir renoncé après que le quartet eut menacé d'arrêter définitivement le dialogue et de dévoiler le nom de la partie responsable de l'échec.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Il faut s'attendre à ce que ce genre de visite devienne périodique comme l'avaient été les visites de Cherif Messaadia en Tunisie dans les années 1980 avec cette différence notable qu'il ne s'agit pas pour le dirigeant d'Ennahdha de se rassurer sur l'état de santé du Président Bouteflika mais de lui rendre compte de l'état de santé de la Tunisie. Quelle tristesse!