Comment sauver le Dialogue national ?
Alors que le Dialogue national marque le pas et semble plus près d’un échec que d'une reprise, de l'aveu même des paricipants, les contacts se multiplient pour éviter une éventuelle rupture (avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer). Annoncé pour lundi ou mardi, les pourparlers semblent renvoyés aux calendes grecques. Dans une ultime tentative, les chefs des deux principaux partis du pays, Ennahdha et Nidaa Tounès, Rached Ghannouchi et Béji Caïd Essebsi ont rencontré, séparément, au cours du dernier weekend et pour la deuxième fois depuis les 10-11 septembre, le président Bouteflika à Alger. Ce lundi, l’ambassadeur des Etats Unis s’est entretenu successivement avec les deux hommes. Ce dernier ayant rencontré également le secrétaire général de l’UGTT.
Ce qu’il faut craindre aujourd’hui, c’est que le Quartet, face à des protagonistes incapables de s'entendre sur quoi que ce soit, ne finisse par jeter l'éponge. Ce qui aboutira immanquablement à une internationalisation de ce qu'il est convenu d'appeler, désormais «la crise tunisienne». Et dire qu'il y a une semaine, ils étaient tout près du but. Quel est le responsable de ce blocage. Houssine Abassi nous a promis à deux reprises de dévoiler son nom, mais a dû à chaque fois se raviser, pariant sur le sens des responsabilités des participants. Le moment n'est-il pas venu de le faire?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
sur une video GHANNOUCHI vait promis que L ANC partrait apres un an....les promesses comme on dit n 'engagent que ceux qui yy croient.Ennahda plie mais ne rompt pas elle a ses objectifs et n 'en démord pas l 'installation d 'un état théocratique alors elle gagne du temps pour installer tousses pions jusqu'à l 'echelle du omda pour gagner les futures élections les plus démocratiques du monde.Ce ne sont pas des enfants de choeur;ils se sont bien remplis les poches au passage comme leurs prédecesseurs ;le peuple tunisien ses difficultés ils n 'en ont cure et s 'il se rebelle comme à Siliana on répond par la chevrotine.Leurs soutiens les anciens khobzistes du RDC et autres;les opportunistes de tout bord;c 'est un Parti qui ressemble au Pari Stalinien qui voulait le bonheur du peuple
Si lopposition et en particulier hamma avaient accepte l'homme le plus courageux et le plus integre de la classe politique tunisienne a savoir ahmed mestiri on se serait debarrasse' d'ennahdha depuis deja une semaine. l'opposition nous propose des noms qui ne s'etaient jamais exprime's sur le devenir du peuple tunisien et qui avaient servi comme le voulaient les regimes precedents.
Loin de tout pessimisme exagéré, le dialogue national ne diffère pas du Match attendu de la Tunisie contre le Cameroun, non seulement pour le match en tant que tel, mais pour sortir du NOIR que les tunisiens ne cessent de broyer depuis un bon bout de temps. Quel drame, nos Gouvernants, Pur Produit de la Révolution qui a libéré le pays de la domination abusive du Chef de l'Etat et de ses Acolytes, ont réussi, en peu de temps à nous priver de la GRANDE JOIE DE VIVRE. Oui, les Tunisiens aiment la vie et ne refusent pas un certain despotisme tant qu'il est éclairé et tant qu'il ne touche pas à l'ESSENTIEL.