News - 22.11.2013

Trois nouvelles facs de médecine pour quoi faire?

On nous annonce la création de trois facultés de médecine. Cette décision peut ne pas vous choquer et pourtant elle sonne bel et bien le glas de la médecine en Tunisie.

Décision populiste, stérile prise dans un «conseil ministériel restreint». De quel droit  se permet-on de prendre sans concertations, dans le secret des cabinets, ministériels des décisions aussi cruciales ? Est-ce pour miner le terrain avant un éventuel départ pour que le prochain gouvernement se trouve acculé, obligé d'assumer les engagements suicidaires du gouvernement sortant ? Est-ce la politique de la terre brûlée ?

Sachez qu'il y a actuellement des centaines sinon des milliers de médecins que le système ne peut absorber faute de moyens ! Ils deviennent chômeurs, délégués médicaux, se lancent dans la pratique libérale ou quittent carrément le pays pour d'autres cieux plus accueillants. Créer de nouvelles facultés, pour quoi faire ? Afin d'augmenter le nombre des diplômés chômeurs ?

Par ailleurs, comptez-vous donc créer de nouveaux Centres Hospitaliers Universitaires ? Parce que cela ne servirait à rien de créer des facultés de médecine s'il n'y a pas de CHU à côté. Dans ce cas-là, avec quel budget comptez-vous financer ce projet ? Quand on sait la crise sans précédent que traverse le pays et l'état de délabrement dans lequel se trouvent les anciens CHU qui sont juste à quelques centaines de mètres du siège du ministère de la santé publique (La Rabta et Charles Nicole par exemple), on a toutes les raisons de douter de la pertinence de ces décisions.

Le problème de la santé en Tunisie, c'est l'absence de couverture médicale décente dans les régions.
La solution, c'est une réforme radicale de la santé publique et non pas des solutions démagogiques et complètement stériles comme celles que l'on prend hâtivement et sans concertation.

Ils veulent nous faire croire que les médecins refusent de se rendre dans les régions alors que la vérité est  qu'on refuse de recruter des médecins dans les régions et pour y pallier, ils veulent, en plus de créer de nouvelles facs, obliger les jeunes médecins spécialistes à travailler deux ans dans les régions, livrés à eux-mêmes, sans seniors, sans matériel, sans moyens, sans décisions collégiales.

La santé publique a plus que jamais besoin d'une révolution. Aux médecins de serrer le poing, pour une fois et de lutter pour que le tunisien ait une couverture médicale respectable, loin des calculs de basse politique.

Blog Boukornine

Tags : m   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
Mohamed Ali Tagorti - 22-11-2013 22:20

Je vous demande si ces médecins veulent travailler à l'"intérieur" du pays ou pas. Ce genres de personnes veulent vivre dans des zones côtières ou dans la capitale sans regarder les zones désertées du pays. Pourtant ils savent très que c'est l'argent de tous le pays qui a été dépensé pour qu'ils soient en cette situation.

ally - 22-11-2013 22:34

Tu parles ! Déjà la majorité écrasante des médecins sont pour la suppression de la CNAM. Heureusement que cet organisme fort intéressant qui dénote vraiment un certain niveau de civilisation a été réalisée au temps du régime....En s'activant à faire des choses à la hâte (nominations de PDGs, décisions irréfléchies, etc..) ; comme leur a fait BCE ENNAHDA veut opposer la malhonnêteté de l'opposition par sa malhonnêteté et ça c'est en contradiction avec les préceptes de L'ISLAM et d'ailleurs de toute autre religion. N'oubliez pas pourquoi le peuple vous a élu : Il a dit ils vont être honnête et réglo avec nous et spolier notre argent . Après tout " ykhafou rabbi !

tounsi - 23-11-2013 06:26

La grande innovation c 'est la création d 'une CARTE VITALE pour les citoyens ou CMU comme en France.Toute personne auras accès aux soins la et peut consulter le medecin sans avançer d 'argent ;car beaucoup de personnes renonçent aux soins faute de moyens ou vont aux urgences .Ameliorons ce qui existe;les hopitaux ou les équipements manquent ;la formation et le nombre d 'infirmiers et infirmieres .Nos hopitaux sont du niveau d 'un pays du quart monde.En revanche ;des centres de formation d'aide soignant spécialisés pour maladie d 'alzheimer; d'autisme etc manquent cruellement comme des hopitaux de jour pour sortir les handicapés mentaux et les faire vivre mieux leur maladie et soulager leur famille.Tout le systeme de santé publique est à remettre à plat;tous les spécalistes du secteur le savent alors les mesures démagogiques BASTA on a une indigestion à force de les entendre

fannou - 23-11-2013 07:31

Très vrai que les décisions de créer des facs des medcine ne devraient pas se prendre à la hâte et pour donner l'impression d'une décision populiste. Mais pour revenir aux centaines de médecins au chômage, rappelons que malheureusement dans ce créneau, une mafia d'illustres médecins se sont réservé le droit du recrutement parmi leur descendance et celle de leurs amis proches , du coup, dans les hôpitaux de Tunis la Marsa... les visages se ressemblent tellement.... les noms souvent aussi, on verrait rarement ces visages de l'intérieur marqués par les kms des pénibles chemins des écoles et des Lycées de campagne.... de bien beaux visages féminins tunisois ou beldi à la place. Peut être qu'en présence de facs de Medecine dans les régions , on donnerait plus de chance aux enfants des régions d'étudier la medecine sans avoir de soucis de moyens et ainsi des chances égales à tous, décentraliser tout est désormais une stratégie nationale pour bien longtemps n'est-ce pas si Béji???

fathi - 23-11-2013 12:32

Il serait plus raisonnable de deplacer l'une des facultes de sousse ou monastir dans ces regions delaissees car ces deux facultes se trouvent a 15 ou 2o km l'une de l'autre.

aliocha - 24-11-2013 20:25

l'annonce est simplement un coup de pub pour montrer que le gouvernement démissionnaire est entrain de travailler, ces facultés ne verront pas le jour de si tôt car il faut beaucoup d'argent pour mettre en place une faculté de médecine, et cet argent manque cruellement, et ensuite il faut les faire fonctionner et on verra alors quel professeur de médecine voudrai y aller! ou bien on fera de la télé enseignement comme on fait des opérations à distance! ces régions n'ont pas besoin d'une faculté mais de centres de soins opérationnels, bien équipés et de bons médecins!

tounsi - 25-11-2013 04:16

Il est évident que l 'ascensseur social pour les études de médecine ne fonctionne plus comme pour le reste et que les héritiers reprennent le cabinet de papa;ou que les médecins ayant un oncle ou des amis bien placés dégotent un poste bien payé ou parfois ils ou elles viennent juste pointer et repartent;quand à la hargne contre les beldis souvent imbus d 'eux meme et arrogants;transformez la en force positive ;avancez;évoluez.Un quota de bourses pour les éleves brillants devrait etre accordé aux éleves des classes défavorisés des le primmaire pour leur donner une chance d'acceder aux bonnes filières .Il y a une focalisation sur la Marsa vous croyez qu'à Sfax ou Sousse le système des Mandarins de la medecine ne fonctionne pas? et regardez ce qui se passe actuellement le népotisme marche à plein tuyau ;constatez le niveau culturel des députés;;certains ont besoins de cours accélérés de rattrapage pour combattre leur iletrisme.Leur gloutonnerie pour empocher le plus de fric possible;migrer d 'un parti à un autre pour se vendre au plus offrant.Souk ou dallel...c est nos mentalités qu"on doit changer ; c 'est le combat le plus difficile;le vrai jihad

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.