Marzouki : "Zebidi, la page est tournée !"
Démenti ferme à ceux qui annonçaient avec soulagement un consensus en faveur d’Abdelkérim Zebidi pour conduire le nouveau cabinet. C’est le président de la république provisoire, Moncef Marzouki qui a réfuté par la voix de son directeur de cabinet et porte-parole, Adnen Manser, l’information « de source bien informée » qui barre mardi la Une de notre confrère La Presse.
Au micro de Shems FM, le communicant de Carthage dément qu'une rencontre Marzouki – Zebidi avit eu lieu le week-end dernier à Sousse, « la petite brouille… n’est plus qu’un mauvais souvenir ». Mais, plus encore, rebondissant sur la récente déclaration de Zebidi évoquant des difficultés d’entente et de coordination entre eux, Marzouki en prend acte et estime ainsi que « le dossier est clos ». Traduction de la sentence prononcée, telle que relayée par Manser : Marzouki « exercera pleinement ses attributions», et ne donnera pas son accord à la candidature de l’ancien ministre de la Santé, puis de la Défense, Zebidi.
Ce que Manser n'a pas précisé à quel titre s’exprimait Marzouki ? En tant que dirigeant du CPR, membre de la Troïka, ce qui lui est tout-à-fait loisible. Ou en tant que président de la République provisoire, et à ce titre, il doit se conformer aux dispositions de l’organisation provisoire des pouvoirs publics ? A ce titre, il ne pourra que désigner celui que le parti majoritaire à l’Assemblée nationale constituante lui proposera. Ainsi veut la loi, à moins de la changer…
Ce qu’il faut retenir le plus, c’est que l’issue de la crise ne semble pas être aussi proche qu'on l'espérait. Et encore. Nous ne sommes qu’au tout début, puisqu’il va falloir, supposons que le futur chef de gouvernement sera chois très prochainement, convenir de la composition de son cabinet, ce qui sera sans doute une autre longue histoire.
Quant aux sorties médiatiques de Manser, il faudrait les prendre avec beaucoup de précaution.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Une chose est sûre, en matière de savoir politique et de bonne gouvernance, La classe politique tunisienne vit toujours entre 1960 et 1974! Le savoir lui, il est toujours digne des siècles sombres du moyen-age et des guerres intestines qui ont causé la décadence de notre civilisation musulmane ou encore de la guerre froide et des dictatures communistes qui ont détruit leurs peuples et leurs états... Pourquoi des vieillards du vieux régime, dépassés par un temps cybernétique et virtuel, sont toujours proposés pour conduire un pays révolté et majoritairement jeune et même très jeunes!?? Les jeunes tunisiens sont en droit de réclamer la parité par un temps sénile! Le Grand Peuple tunisien finira par imposer son verdict et Un vrai Leader verra le jour, pour conduire son Peuple à la Grande Civilisation Arabe et Musulmane, Moderne et à la page scientifique. Vive La Tunisie Libre, Vive Le Peuple Tunisien Uni et Solidaire, Vive La Révolution Tunisienne une Ecole de Dignité.
Si Marzouki doit se conformer aux dispositions de l’organisation provisoire des pouvoirs publics et par consequent doit désigner celui que le parti majoritaire à l’Assemblée nationale constituante lui proposera. Alors, cela en va de même pour le reste, et toutes les parties prenantes doivent aussi se confirmer à la loi et respecterle choix du parti majoritaire c.a.d Ahmed Mestiri. Et dans ce cas là, on a plus besoin de dialogue hors l’ANC!
ce sont deux anciens collègues de la faculté de Médecine de sousse pourquoi pas ils ne se rencontrent pas en tant que tel?
Malheureusement, on doit jsute dire que tous les membres de la Troika sont des IRRESPONSABLES envers la Patrie ; Le pays s engoufre financierement et on perd du temps a chercher a chef du gouvernement; Faut-il d abord s'assurer que le representatn de la Troika va vraiment demissionner et laisser sa place?
La Loi c'est la loi, L'article 5 de la Loi sur de l’organisation provisoire des pouvoirs publics, stipule clairement qu'après concertation (au sens le plus large du terme ??? ?? ????), le président charge la personne désignée par le partis... Donc, le Président Marzougui avec le peu de pouvoirs assume pleinement ses responsabilités.
Le président provisoire use d'un droit de veto qu'il n'a pas. Le CPR ne participe pas au dialogue national. Donc tout simplement, Mr le respectable président est prié de se mêler de ses pois-chiches à Sidi-Bou