Pr Mohamed Mongi Jemmali: Une grande carrière scientifique riche et exemplaire
Le 19 octobre 2013, nous a quitté un grand homme de science et de l’action associative. Il laisse chez sa famille, ses disciples, ses amis et chez ceux qui l’ont côtoyé une grande douleur pour avoir connu en lui un homme exemplaire de droiture et de bonté.
Intransigeant avec ses principes, sa ponctualité, son sens de la précision mais d’une bonté démesurée pour être là pour qui demande de l’aide, pour rendre les services les plus difficiles et servir les jeunes et les moins jeunes afin d’accéder à la promotion scientifique méritée ou à l’aide médicale ou sociale sollicitée. Ingénieur des industries agricoles et alimentaires à l’origine, le Pr Jemmali s’est intéressé à la recherche dans les domaines de la microbiologie alimentaire et de la toxinogenèse. Il a occupé le poste de directeur de recherche pendant 10 années à l’Inserm à Paris jusqu’en 1977, date à laquelle il a décidé de rentrer au pays avec sa famille. Il a été professeur de biochimie à la faculté de Médecine de Sousse et à Monastir puis professeur émérite après sa retraite. Il y a créé le premier noyau de recherche en Tunisie sur la mycotoxicologie et les maladies transmissibles et non transmissibles, thématiques ô combien importantes pour un pays comme le nôtre. Probablement, certains se rappellent une année où le professeur Jemmali a averti, courageusement, sur le risque de consommer du zgougou mal conservé à cause de la présence de toxines. Cette annonce lui a valu certains désagréments politiques. Il a travaillé à fédérer les intervenants de cette thématique sur le plan national et africain en créant l’Association africaine de microbiologie et d’hygiène alimentaire (Aamha). Il a été fondateur et directeur de la revue Microbiologie et Hygiène Alimentaire en éditant depuis 1989 plus de 60 numéros. Il est l’auteur ou le coauteur de 250 articles et l’éditeur de 5 ouvrages sur les mycotoxines.
Une reconnaissance internationale
Le Pr Jemmali, à son retour au pays, a continué son activité internationale en organisant plus de 45 cours et colloques internationaux. Il a été expert d’organismes internationaux à l’instar de la FAO, l’OMS, l’Unesco, l’Unep. Il a continué à être actif en France en présidant le groupe mycotoxines Afnor-Paris 1976-1986 et sur le plan international en présidant le groupe international Iupac sur les mycotoxines de 1977-1989. Le Pr Jemmali était lauréat en France de l’Académie des Sciences et de l’Académie Nationale de Médecine en recevant la Médaille d’argent au titre de la Commission d’hygiène et des maladies contagieuses ainsi que le Prix de l’Alimentation décerné pour la 1ère fois à Paris en 1976. Depuis, il a eu différentes distinctions françaises à l’instar de la Médaille «Vermeil» Art Sciences Lettres Paris en 1978, de la Médaille d’argent de la ville de Paris en 1980, du Prix de Médecine décerné par l’Académie de Médecine pour les recherches sur les mycotoxines en 1991.
Elu membre de l’Académie d’Agriculture de France depuis 2004 et reconnaissante pour ses travaux scientifiques ainsi que pour l’impact de ses travaux de recherches, la France a décerné au Pr Mongi Jemmali plusieurs titres: Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur française 1992, puis Officier en 2009, Officier dans l’ordre national du mérite français 1999, Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques 2003, Officier en 2009 puis Commandeur en 2012. Ces distinctions ont été suivies de distinctions nationales en tant que Chevalier dans l’Ordre National du mérite tunisien en 1999 et Officier dans l’Ordre National du mérite au titre du secteur Jeunesse et Sport en 2004.
Un autre rayonnement par le volontariat et la vie associative
A Monastir, le Pr Jemmali était très actif. Il y a créé le club de tennis qu’il a présidé pendant 17 ans afin de le doter d’infrastructures, de moyens et de la dynamique nécessaire à son fonctionnement et à sa notoriété. Le Pr Jemmali, voulant inculquer à la jeunesse l’amour de la science, a créé en 1985 le Club Jeune Sciences de Monastir. Sa fierté a été toujours que cette jeunesse tunisienne soit capable, avec peu de moyens mais beaucoup de volonté et de travail, de récolter les prix et les distinctions de plusieurs rencontres internationales prestigieuses dans les diverses activités et de découvertes de ce club. Le Pr Jemmali a été adjoint au maire chargé des relations internationales pendant 10 années, de 1980 à 1985 et de 1990 à 1995. Il a été fondateur et animateur de plusieurs coopérations internationales, en particulier avec la ville de Munster en Allemagne et avec l’Association internationale des mairies francophones (AIMF) en développant plusieurs projets communs. Il a été précurseur de la coopération décentralisée en animant avec brio le comité mixte des régions Rhône Alpes-Monastir sur l’enseignement supérieur et la recherche. Cette coopération a permis de financer des dizaines de thèses de doctorat, de stages de résidanat et de cofinancer des travaux de recherche mixtes permettant un transfert de technologie très bien réussi. Depuis son décès, tous les jours que je rencontre une de ses anciennes connaissances, je n’entends que des prières à son âme, des éloges pour ses qualités humaines, pour sa modestie et pour les services rendus. Qu’il soit accueilli au paradis incha Allah pour le grand travail accompli et l’ensemble de son œuvre en ce bas monde.
Pr Kamel Besbes
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Merci si Kamel d’avoir relaté le parcours d'un grand biochimiste qu'à connu la Tunisie.j'ai gardé de très bons souvenirs en travaillant avec lui dans les années 90.