News - 20.12.2013

Chabbi: le Dialogue, c'est fini!

«Pour nous le Dialogue, c’est fini. Nous ne cautionnerons pas un dialogue qui n’a pas réussi à réaliser un consensus». Après avoir décidé de le boycotter, suite à la désignation de Mehdi Jomaa, Ahmed Néjib Chabbi a finalement sauté le pas en claquant la porte du Dialogue National.

Quelles seront les incidences de cette décision sur l’Union Pour la Tunisie et le Front du Salut ? Après la polémique avec Nidaa Tounès à propos de la proposition de Béji Caïd Essebsi de créer un Haut Conseil d’Etat, le retrait d’El Joumhoury de l’UPT est devenu inévitable. Reste à savoir si les autre membres de l'Union et notamment El Massar, le suivront. Auquel cas, ce serait la fin de cette coalition de partis de centre-gauche, créée il y a à peine un an.

S’agissant du Front du Salut, Chabbi a réclamé une réunion d’urgence pour évaluer le bilan du Dialogue. Là aussi, El Joumhoury se trouve dans une position inconfortable après les critiques dont il a fait l’objet au sein même du front suite à sa décision de soutenir la candidature de Mestiri au poste de chef du gouvernement. On sait que tous les partis membres du Front, y compris El Joumhoury avaient convenu de soutenir celle de Mohamed Ennaceur.

Reste l’attitude qu’adoptera ce parti à l’égard du nouveau gouvernement. Pour le moment, le parti se cantonne dans une attitude de wait and see en attendant la formation du gouvernement à la lumière de laquelle il arrêtera sa position.

Quelle sera la prochaine destination d'El Joumhoury? Une coalition avec Ettakattol qui vient d'annoncer la fin de la troika? C'est peut-être la seule alternative qui s'offre à lui pour le moment. A moins qu'il ne choisisse de faire cavalier seul. Mais en a t-il vraiment les moyens après les vagues successives de défections qui l'ont considérablement affaibli ?
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
el khlifi mokhtar - 20-12-2013 21:06

El Joumhouri dérape et renforce la division de l'opposition.

GUERFEL Naoufel - 20-12-2013 21:15

Le passé militant n'excuse pas tout. ANCh a certainement une histoire de militant. Aujourd'hui, comme beaucoup d'autres il s'est mis lui même dans une stature d'homme du passé. MNCh a raté le tournant de la révolution et a fait une campagne complètement ratée pour le 23 octobre, dont le résultat pour lui et son parti ont été sans appel. Tant de millions de dinars dépensés en communication, tant de temps de présence à la télé, pour un score finalement ridicule. Alors quand on est un homme politique qui assume et qu'on a conduit son parti dans le mur, on en tire les conséquences. ANCh s'est accroché contre tout bon sens. En faisant cela, il a montré ses craies motivations et sa vision d'avenir pour sa Tunisie : moi au pouvoir, moi au devant de la scène. Comme beaucoup d'hommes politiques, ANCh veut absolument et contre toute logique avoir un retour sur investissement de son passé militant. Au lieu de le faire par le haut, il le fait par le bas. Nombreux sont ceux comme lui qui auront épuisés leur maigre crédit politique et sortiront par la petite porte de l'histoire. Il faut penser à la Tunisie avant de penser à nos pauvres personnes. Combien de nos hommes politiques le font vraiment, pendant que ceux qui sont au pouvoir ne pensent qu'à l'internationale des frères pseudo_musulmans. Meskina Tounes.

ally - 21-12-2013 15:26

En fait ; c'est toute la "gauche" qui dérape ! De toute les façons ; si on fait une analyse politique détaillée (en incluant leurs historiques) on ne peut pas dire que ce sont des démocrates. Au même niveau qu ' Ennahda et chacun doit le prouver sur le terrain. Ils sont issues soit du marxisme ( on a vu les horreurs, en terme de droit de l'homme et de liberté d'expression, que ce courant sous toutes ses formes et dans tous les pays qui ont optés pour le communisme a commis) ; soit du Baath et la aussi n'en parlons pas c'est horrible ce qui s'est passé ou du nationalisme arabe de Nasser ( ce n'est pas du tout mieux). Jusqu'à maintenant ; nos soit disant analystes et journalistes n'ont fait que juger Ennahda sur sa doctrine issue de l'islam(d'après eux obscurantiste et réactionnaire et du coup ils se mettent dans le même camp que les islamophobes et les laico chrétiens qui n'évoquent la laïcité que pour protéger le christianisme. D'ailleurs ; en appelant les terroristes des islamistes initialement, seulement pour créer l'amalgame avec l'islam et qui a été relayé et généralisé par nos médias à tous les courants basés sur l'islam. On parle maintenant d'Islam politique ! Je n'ai jamais entendu parler de christianisme politique alors qu' un grand parti allemand d'Angela Merkel, CDU, est chrétien et d'autres d'ailleurs celui de Christine Boutin en France. Aussi chez les juifs, par-exemple le parti de liberman..). Donc ; tout ça c'est pour dire ce qui manque à nos politiciens c'est l'expérience. Alors ; il aurait dû, dans cette phase de transition, participer dans une coalition pour avoir une expérience politique. ça se fait dans pas mal de pays en construction. Ceci n'est possible que lorsque l'intérêt national est beaucoup plus puissant que l'intérêt personnel !En plus ajoutant à cela les pressions étrangères, qui sont nombreuses et tout bord et si on a un amour national, comme en Algérie, on aurait affronter ou amorti ces pressions ensemble.

mejdi - 23-12-2013 06:58

Dommage pour vous vous avez confondu Saint Michel;La Mutualité et le TER rue Voltaire;vous n 'avez pas su vous et la gauche écouter le peuple vous auriez mieux fait de fréquenter les amateurs de lablabi de wil eba ou les gardiens de parking de jendouba ceux qui courent pour qu'on leur jette une pièce de monnaie;ou les journaliers du bâtiment ou les ouvriers agricoles non déclarés ou les enfants qui vendaient le jasmin aux touristes à Hammamet en baillant ou les petites bonnes de Ain Draham et leur samsara.oui c 'est fini pour vous hélas il faut toujours partir du local pour atteindre l 'universel. Bonne reconversion; Chokri Belaid incarnait le peuple il n 'a pas été assassiné par hasard.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.