Abdellatif El Mekki a-t-il ouvert la boîte de Pandore ?
Tout avait commencé avec le rejet des résidents en médecine de la décision du ministre de la santé d’imposer aux résidents en médecine, un service de travail obligatoire de trois ans à l’intérieur du pays. Ils ont été rejoints très vite par les internes de la faculté de médecine de Tunis, puis les médecins hospitalo-universitaires de Tunis qui ont entamé jeudi une grève de cinq jours et, depuis jeudi par les professeurs de la faculté de médecine de Sfax qui ont boycotté les examens pour protester contre la mutation «injustifiée» d’une professeure. L’agression ce vendredi du chef de service de réanimation de l’hôpital de la Rabta par un agent du ministère de la santé, devant des milliers de manifestants, même si elle a été condamnée par le ministère risque de radicaliser le mouvement. On parle maintenant d’une grève illimitée et d'un boycott des examens.
Ainsi à quelques jours de la démission du gouvernement, le ministre a réussi à se mettre à dos tout un secteur. On se perd en conjectures sur sa persévérance dans l’erreur. Après les épidémies, les cinq facultés de médecine, c’est au tour des résidents de faire les frais de sa gestion. Abdellatif Mekki s'enorgueillissait de ne pas suivre l'avis des experts. On comprend aujourd'hui pourquoi son passage à la tête du ministère de la santé a été aussi déplorable.
Lire aussi
Pourquoi ces grèves à répétition dans le secteur de la santé?
- Ecrire un commentaire
- Commenter
à écouter les manifestants, ils veulent la tête du ministre, est il normal de lire sur leurs banderoles/ ministre Mekki lâche. est il normal que ce professeur insulte un gardien ,casse le portail du ministère et continue dans sa transe de frapper la porte d'entrée en aluminium du ministère de la santé. qu'es ce que vous attendez dans ce cas de ses élèves manifestants. un dialogue peut être?
QUI peut refuser des spécialistes à du pays? qui est derrière cette vague de haine contre le ministre? hier sur un plateau de TV, en présence du ministre de la santé, qu'est ce que peut faire le syndicat des médecins privés? on l'a su à la fin du débat: il est du partis el massar, et se croyait en période des élections pour défendre el massar au lieu du pays contre le ministre.
La crise entre les médecins et le MSP ou plutôt nos politiques actuels de tendance islamiste m'a permis de comprendre pour quoi cette idéologie politique dite de tendance islamiste et qui est au fond en totale opposition aux préceptes de l'islam, pour quoi cette idéologie ne permettra jamais à un peuple de ce développer voir le plonge dans un profond sous développement comme celui qu'a connu le monde arabo musulman pendant les 8 derniers siècles. Alors que l'Islam vénère le travail, l'effort et l'intelligence et appelle au gain mérité "Hallal", les Nahdhaoui ont monté un système qui permet aux leurs d'obtenir un gain matériel et financier sans travailler et sans effort corollaire et après cela il s'attaquent à ceux qui réussissent dans la vie par leur travail, intelligence et sacrifice. L'idéologie des Nahdhaoui actuels est à assimiler à une invasion de sauterelles sur un champs de civilisation, se sont des destructeurs de civilisation.
à lire Radhia et Sihem, il faut instaurer la médiocrité par tous les moyens, Sihem voudra certainement d'un enseignement de la médecine à la Zitouna comme a suggéré un des illuminés. Mes chères compatriotes ouvrez les yeux dégagez les de votre nikab ou de votre foulard bien serré qui vous rend votre esprit imperméable à tout progrès et le met à l'abri de toute ouverture empêche les idées d'entrer et toute ouverture sur le monde. les 2 gouvernements d'ennahdha ont montré qu'ils n'étaient capable de rien, sauf de semer la discorde et la violence. Tel son ministre de la santé qui n'a de ministre que le poste, malgré nos moyens limités nous avions un système de santé qui répondait à un besoin minimum des tunisiens et de leurs voisins, hélas bientôt ce ne sera plus le cas si on ne redore pas le blason de l'enseignement de la médecine et si on continue à négliger les équipements des régions de l'intérieur du pays en matériels dispensaires ou centres de soins. La Tunisie l'a fait sous Bourguiba et elle n'était pas plus riche.
Etre medecin et natif de ksour esl un veritable parcours du combattant;la fac de médecine est sous la coupe de mandarins qui s 'auto reproduisent;jai pu assister au mépris de certains medecins d 'hopitaux vis à vis des petites gens;et leur extreme politesse à l 'egard des malades nantis dans les cliniques privées.Je cmprends les coleres rentrés du ministre bien que non nahdaouiste mais il est ministre ;doit se maitriser ;approfondir les études de ses dossiers et interdire la violence; devant une manifestations qui ne peut par corporatisme vont lui mener la vie dure au détriment de l 'intreret généralCe n 'est pas une question e virilité mais d 'apprentissage du dialogue.Idem pour la facde droit ou se sont installésde véritables baronnies
Cette bande d'incompétents contine de faire de la résistance jusqu'a la dernière minute ! Rien est éternel dans ce bas monde, et vous ne ferez pas partie des livres d'histoire de cette période infâme pour le pays et un jour ou l'autre comme vos prédécesseurs vous devrez rendre des comptes ....
un incompetent d'enahdha qui prouve l'arrogance de ses membres et l'absence totale de toute logique de raisonnement. Les problemes de la santé sont ceux du corps médical.Abdellatif Mekki, n'a pu résoudre ces probèmes et s'est caché derrieère certains élus de l'ANC , à l'image de Lazzem et Cie.Il n'a pas voulu ecouter les conseils des cadres de la santé.Pauvre TUNISIE quand elle dirigée par des personnes qui ne cherchent qu'à s'enrichir aux dépens du citoyen