News - 06.01.2014

Obama, Hollande et Merkel, bientôt à Tunis ?

Les services de protocole sont sur le qui-vive. Ils s’attendent à recevoir instructions pour organiser, en très peu de temps, une grande fête historique en célébration de la promulgation de la nouvelle constitution. Des chefs d’Etat étrangers et d’illustres personnalités internationales y seraient conviés. Gardée confidentielle, l’information se fait de plus en plus pressante auprès des initiés dans les allées du pouvoir. L’idée consiste à impressionner les Tunisiens et marquer devant l’opinion publique internationale l’aboutissement de la constitution, en signe de réussite, unique en son genre dans les pays du « Printemps arabe », de la transition démocratique.

Parmi les invités, les promoteurs du projet pensent notamment à nombre de dirigeants de pays arabes et de démocraties occidentales (Barak Obama, François Hollande, Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron…). Sans oublier, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, la présidente de la Commission de l’Union africain, Dlamini-Zuma, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil Al-Arabi et bien d’autres.

A l’origine, cette célébration devait être organisée le mardi 14 janvier 2014, coïncidant avec la Fête de la Révolution, avec le ferme espoir de voir les Constituants adopter d’ici-là la Constitution. Mais, pour éviter tout retard éventuel, la date exacte serait fixée dès la clôture des travaux à ce sujet de l’Assemblée nationale constituante. Une première cérémonie se tiendrait ce jour-là : un document historique de la Constitution serait alors signé par les trois présidents en exercice, de la République, du Gouvernement et de l’ANC, ainsi que les membres de l’ANC, les chefs des partis représentés à l’ANC et ceux partenaires du Dialogue national et le Quartet. La symbolique de cette première cérémonie serait de marquer un large consensus national qui sera plébiscité par les Tunisiens.

Voilà donc de beaux projets, fort optimistes, qui n’attendent qu’à être concrétisés.
 

Tags : Angela Merkel   Fran  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
15 Commentaires
Les Commentaires
el khlifi mokhtar - 06-01-2014 16:46

Derrière cette bonne nouvelle on est en droit de s'attendre à un appui financier sans précédent au vu d'un plan de développement.Il serait intéressant de constituer une commission ad hoc de traducteurs à l'effet de traduire la Constitution en Anglais, en Français et en Allemand.

nocturne - 06-01-2014 17:23

les tunisiens se débrouillent très bien sans être récupérés par les pays capitalistes, soucieux de garder une entrée dans les pays du Maghreb ! Ne jamais être dupe : c'est l'apprentissage de la démocratie !

Fernand Danan - 06-01-2014 17:46

D'accord avec Monsieur Mokthar El Khlifi pour la traduction de cette nouvelle Constitution en Anglais, Français et Allemand. La Tunisie devrait mieux organiser sa promotion en tant que Pays pour attirer des investisseurs, surtout qu'il faut prévoir une Relance économique d'envergure, avec l'Emploi des Jeunes en URGENCE.

Mah - 06-01-2014 21:03

Je doute fort que cette i formation soit vraie....la constitution n est pas la fin du processus , peut etre apres les elections...

Abdallah Fatnassi - 06-01-2014 22:06

Franchement je serai pour une initiative de ce genre. Contrairement à ceux qui pensent, encore une fois, à de la manipulation de l'occident pour avoir un pied en Tunisie, je dirai plutôt que c'est une bonne manière ne montrer au monde que les tunisiens et tunisiennes sont mûrs pour la démocratie et que le peuple dans son entier est pacifique et ne demande qu'une chose: l'état de droit. Nous avons lancés la révolution pour des jours meilleurs et elle est entrain d'aboutir. L'accouchement aura été difficile mais le bébé se porte bien. Que le reste du monde arabe s'en inspire et on sera tous respecté et plus crédible. Et puis n'est-ce pas un bon coup de pub pour notre économie? Je parie que la Tunisie se portera mieux bientôt!

berger - 06-01-2014 22:21

Ca sera l´occasion de montrer à ces invités que les tunisiens ont aussi obtenus la liberté de la parole et de la pensée. cela n´échappe à personne que par le passée le tunisien n´avait pas le moyen ni la liberté de s´exprimer librement sur beaucoup de qestions. On rencontre, on écoute, et mal souvent, on rit et c´est tout. Parler quoi ! nous ne sommes pas en Engleterre disait bourguiba" Et cette situation de silence et appliqué dans le pays et à l´étranger: en effet les habirants de l Òccident participant à ce silence, Ils disent ce n ái pas la peine de me dire quelques chose , meme sur vous meme, je sais tout, en réalité il ne sait rien , et on reste perpexle, mais il ne sait rien et il ne veut rien savoir? incroyable. La démocratie c´est aussi la liberation de la parole avec les autres, mêmes occidentaux. `j éspère que si ces invites arrivent ca sera l´ occasion de la liberation de cette i´´energie dont on nous dit que le tunisien possède. Il faut que les tunisiens libèrent la parole dans tous les domaines et devenir normaux comme tout le monde.

ammou - 07-01-2014 00:09

Il ne dépendra que des tunisiens pour donner un sens à la concrétisation d'une telle et éventuelle information.Les pouvoirs en place auraient une occasion unique pour repositionner la Tunisie sur le plan international avec toutes les conséquences positives que cela comporte pour l'économie. Reste que ceux qui ne croient pas à notre Patrie auraient tendance à gâcher le beau projet !

FBF - 07-01-2014 01:17

C'est de l'info ou de l'intox. Pourvu que l'on dise vrai mais que cette info ne nous distrait pas de l'essentiel, la carte de la route, car on est encore très loin de l'objectif. Les tunisiennes et les tunisiens doivent rester vigilants et concentrer leur attention sur ce qui de fait sous la coupole du Bardo, car on risque de nous faire avaler encore bop de couleuvres.

Diplomate - 07-01-2014 01:38

Article ridicule, issu directement du fantasme du tunisien moyen qui n'a aucune idée du vrai poids de son pays dans le monde. Aucune de ces personnalités occidentales ne se déplacerait pour la constitution ou l'anniversaire de la révolution tunisienne. Encore moins les trois à la fois. N'est pas Mandela qui veut...

bouzaiane Mohamed - 07-01-2014 06:11

Si c'est vrai, il sera un événement remarquable et une réussite pour la démocratie et pour l'espoir à la paix dans le monde. En effet si toutes ces personnalités répondent à la favorable, nous ne seront pas seuls à affronter les maux des terroristes en partie conçus et financés par les forces du mal hébergés en occident et en orient. Les Tunisiens méritent d'être considérés par leurs habituels amis. Ainsi, nos psycho-sociologues, théologiens, artistes, responsables honnêtes des médias, mathématiciens et tous les intellectuels amoureux de ce pays auront une occasion d'établir des équations appropriées pour la détection et la diminution de la haine entre les gens. Yes we can. Oui il est possible d'établir la liste des raisons qui font naître et développer la haine chez les personnes d'une même société puis préparer une stratégie pour la réduire puis asseoir les bases de saintes relations favorisant la paix et la concentration à tout ce qui peut être utile pour l’homme. Dans tous les cas, les promoteurs de cette initiative méritent du respect surtout s'ils le font par amour et fidélité à la patrie.

librexp - 07-01-2014 13:41

prévoir aussi le délai de traduction de la constitution en français par Meherzia & Cie (ça risque de prendre du temps)

el andoulsi mohammed - 07-01-2014 18:30

Il faut croire au pere noel pour s'attendre à un tel évenement!!!!avec ghannouchi laarayedh et ellouze vous pouvez attendre

citoyenne indépendante - 07-01-2014 20:39

Tout est possible et pourquoi Non? Certains Tunisiens oublient que le monde entier nous regarde et qu'aujourd'hui il nous connait bien! ! Au plaisir de voir ce rêve se réaliser! !

Léon - 08-01-2014 11:02

Posez vous les bonnes quetions! Pourquoi ces chefs d'états occidentaux s'emploient-ils avec autant de hargne à effacer l'Histoire de la Tunisie? La Tunisie était-elle à ce point un exemple de dictaure? Les autres pays arabes qui viendront applaudie cette constitution sont-ils des exemples de démocratie? Si oui, pourquoi leurs peuples préfèraient de loin venir se promener en Tunisie plutôt que dans d'autres pays. N'étions-nous un exemple de liberté pour ces peuples? Alors pourquoi un tel acharnement à vouloir faire réussir leur projet sionisant si ce n'est pour effacer l'Histoire de l'unique pays arabe qui faisait peur à l'occident par ses choix souverains (guerre du golfe de 1990) et responsables.

dabs - 15-01-2014 20:32

ce n est pas interdit de rêver.même le pape François sera de la fête.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.