Karima Souid s'explique sur l'incident avec Meherzia Labidi
L’élue de la Circonscription France Sud à l’ANC, Karima Souid, n’a pas accepté d’être «humiliée» par la première vice-présidente de l’Assemblée, Meherzia Labidi qui lui refuse une traduction en français d’un terme sur la parité. Elle s’en explique:
"Je n'ai cessé depuis le premier jour à l'ANC de militer pour que des mesures soient prises pour assister les députés ayant des difficultés avec la langue arabe. L'article 77 du règlement intérieur est venu consacrer ce droit en prévoyant une traduction. Ce droit consacre symboliquement celui de toutes les tunisiennes et tunisiens, notamment ceux de l'étranger ayant des difficultés avec la langue arabe. Ces difficultés sont la conséquence de notre histoire.
Après moults rappels, je me suis trouvée dans l'obligation de saisir le tribunal administratif au mois de mai dernier. Le tribunal est en attente d'une réponse de l'ANC à ce sujet. Aujourd'hui, alors que je demande simplement au rapporteur de m'expliquer un terme relatif à la disposition sur la parité, Meherzia Labidi vient s'interposer en refusant qu'il me soit répondu et en refusant de me donner la parole.
Je me trouve contrainte de parler sans micro et de parler fort pour être audible. Elle me dénigre et m'agresse verbalement. Elle a manifestement la rancune tenace et abuse de sa position pour tendre l'atmosphère. C'est ainsi que le député Mourad Amdouni prend mon parti et lui demande qu'elle applique à elle-même l'article 100 du règlement intérieur prévoyant des sanctions à l'encontre de ceux qui troublent les débats à l'ANC, ce qui est systématiquement son cas avec moi et certains de mes consoeurs et confrères.
Le règlement a été bafoué! Et elle a réussi en m'humiliant à me faire sortir de mes gonds.
Elle menace...nous verrons.
A retenir: si une disposition du règlement intérieur n'est pas appliquée par l'ANC, quelle garantie de voir appliquer la constitution que nous nous employons à voter...la constitution ne vaudra que par l'usage que l'on en fait et par l'état d'esprit de celles et ceux qui seront en charge de le faire. Madame Meherzia Labidi est un premier échantillon.
Karima Souid
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Nous sommes tous avec vous Madame Souid! Vous, représentez la femme tunisienne et pas Mme Maherzia qui ferait mieux de s'occuper de ses vaches et de changer de look!
Ce n'est malheureusement pas le premier exemple et il ne sera pas le dernier. Les appels à la liquidation physique proférés par certains du camp islamiste en disent plus devant un silence de mort de l'opposition, du Président de la République et de la société civile. Le dernier en date est l'appel du député Ellouze. La constitution vaudra par les gens qui vont l'exercer, et pour peu que ceux-là continuent à nous gouverner, on doit s'attendre à la nature des conséquences.
Votre réaction me semble bien mesurée, Madame la députée à l'égard de la dite Merzia qui trouve le culot de se moquer des autres, alors qu'un bref regard sur le miroir sa tête de cochon de lait rembourré et enturbanée...! Quelle misère pour la Tunisie du 21e siècle d'avoir une telle bougre, inculte, complexée et malhonête au sein de son parlement. Vivement les prochaines éléctions qui feraient venir des élus moins à l'état brut, et correspondant au vrai visage de la Tunisie moderne, évoluée et élégante!
Cette Madame Meherzia Labidi a la rancune tenace et est le symbole même de l'esprit revanchard de cette clique nadhaouite sur l'élite Tunisienne car elle sait qu'elle est largement OUT et immature pour répondre aux défis du pays !
Cette première vice présidente de l'ANC ne s'est jamais comportée comme au dessus des groupes parlementaires et elle oublie souvent qu'à cette place elle ne représente aucun parti ,elle est toujours trahi par son esprit sectaire et elle se comporte avec les représentants de l'opposition d'une facon arrogante et haineuse , alors qu'avec les députés d'Ennahdha elle est toujours souriante coule et à l'aise. Je condamne ce comportement de celle qui occupe le perchoir et je salue la constituante Karima Souid pour son militantisme et pour son travail pour améliorer le niveau de certains dans une Assemblée qui se doit d'étre républicaine et non partisane .
Il aurait plus simple de demander à un de ses collègue bilingue l'explication de ce fameux terme. Cela aurait économisé, au moins une heure de travail. Les réglements de comptes et les rancunes sont tenaces et ce sont les citoyens qui payent la note des lubies des arrivistes. Les deux élues ne sont pas à leur place.
Il est regrettable que les députés qui ont une noble mission s'acharnent à dénigrer voir malmener une député qui a quitté la France où elle serait mieux traitée si elle avait été une élue française. Karima Souid a le mérite de la franchise ,de l'engagement et de l’honnêteté intellectuelle.Je lui adresse mes sincères encouragement à lutter contre les pseudo-députés qui n'ont ni le respect de la patrie ni la volonté de servir la Tunisie.Elle est un symbole de la Femme Tunisienne ,jeune,combative et respectable,notre Marianne qui représente la 2ème République que le pouvoir refuse de voir briller en raison de son inclination politicienne.Tener Bon Karima.