News - 07.01.2014

L'unanimisme fait son retour à l'ANC...mais pour la bonne cause

Une première depuis plus de deux ans : les élus de l’Assemblée nationale constituante (ANC) étaient unanimes. 141 parlementaires sur un total de 141 députés présents aujourd’hui mardi 7 janvier ont voté pour l’article 38 du projet de la Constitution l'enseignement obligatoire  jusqu’à l’âge de 16 ans.

Une unanimité qui nous fait oublier les tiraillements qui n'ont cessé depuis ans d'empoisonner  l'ambiance au sein de l'ANC.

Voici par ailleurs le texte de l’article 38 : « L'enseignement est obligatoire, jusqu'a? l'âge de seize ans. L’Etat garantit le droit a? un enseignement public et gratuit dans tous ses cycles et veille a? fournir les moyens nécessaires pour réaliser la qualité de l'enseignement, de l'éducation et de la formation; agit pour l’enracinement de son identité arabo-musulmane ainsi que l'ancrage et le soutien de la langue arabe et la généralisation de son utilisation.

Meher Kacem
 

Tags : ANC   Constitution   Education  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
attia - 07-01-2014 23:24

A-ton besoin de rappeler l'enracinement arabo-musulman de la tunisie; celà relève du doute dans la tête du redacteur de cet article , ,quel gâchis de stylo.

mohsen daassi - 08-01-2014 00:42

inchallah ils ft de mm pour les autres articles et ft vite et bien

citoyen - 08-01-2014 02:16

C 'est une tres bonne initiative;mais certains éleves pour diverses raisons n 'aiment pas l 'école il faut s 'inspirer systéme allemand qui permet l 'apprentissage et ou un apprenti de 16 ans a déja une bonne formation et travaille pour un excellent salaire;car à l 'ecole produit beaucoup de décrochage ;des jeunes sans emplois ni formation pour le marché du travail et aujourd'hui à quelle échelle serait classé un master tunisie sur l 'echelle Pisa nous avons des milliers de maitrisards et combien de chauffagistes ;plombiers ;menuisiers qualifiés;et meme bouchers qui sont capables de désosser la viande l 'epoque du satour est révolu;observez en France le succes de nos boulangers meilleurs ouvriers de france

bechir - 08-01-2014 16:09

le probleme est ailleurs ils ont fait passer (les présents) ils ont laissé passer (les absents)une disposition de lourdes conséquences pour les générations future qui est l'arabisation d'avantage et l'enracinement dans l'identité arabo-musulmane.c'est par le truchement de la dite "identité" qu'ils veulent concrétiser leur projet obscurantiste.n'oublions pas quels ont eté les dégats causés par l'arabisation en ALGeRIE puis en TUNISIE.

Citoyen - 08-01-2014 16:25

Un article magnifique, je signe...

Arabophile - 11-01-2014 12:59

Les russes aiment leur langue et la défendent férocement. Les allemands prétendent être racistes envers leur langue ; ils te parleront allemand même s'ils connaissent d'autres langues. Les français n'arrêtent pas de former toutes formes d’agrégations possibles du national (Instituts, Centres etc...) à l'international (colloques, forums, Organisation internationale de la Francophonie, etc...). ce que je ne comprends pas c'est le tollé de certains à La question que je me pose est à propos de ce tollé de certains contre l'ancrage et le soutien de la langue arabe et la généralisation de son utilisation. Svp, éclairez ma lanterne.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.