Opinions - 17.01.2014

Attention Tunisiens, vous êtes en train de détruire votre pays

Attention Tunisiens,
Vous êtes en train de détruire votre pays!
Aujourd'hui, trois ans après l'explosion sociale qu'a connue notre pays le 14 janvier 2011, durant lesquelles la Tunisie a enregistré de profondes mutations politiques, sociales et économiques qui ont profondément affecté sa stabilité et assombri ses horizons, aujourd'hui, notre chère Tunisie se voit menacée par l'ensemble de ses habitants.

1- Tout d'abord cette soit-disant classe politique qui occupe le devant de la scène, qui meuble les plateaux des télévisions, qui s'approprie l'esprit révolutionnaire, qui se dit démocrate, mais ne cesse de diffuser la diversion, la haine et le rejet d'autrui. Des partis sans vision, ni stratégie.

2-
Ensuite, certains partis qui rejettent toute initiative constructive mais qui ne présentent en échange aucune solution économique pour sortir le pays de la crise.
Aucun de ces partis qu'ils soient grands ou petits n'a présenté son programme économique et social, ni son plan de sauvetage pour sortir le pays de son marasme.

Inertie et léthargie

3- Viennent ensuite les gouvernements qui se sont succédé depuis la révolution, ils se sont distingués par leur inertie, leur léthargie, leurs hésitations et un retard immense à se pencher sur les problèmes qui ont été à l'origine de la révolution:

  • les disparités régionales,
  • l'emploi,
  • la dignité pour les habitants des régions déshérités.

Le Bassin minier qui procurait au pays chaque année trois milliards de dinars de recettes en devises a été paralysé durant plus de 3 ans sans qu'aucune solution radicale n'ait été prise pour débloquer la situation et sauver 2 grandes entreprises qui emploient directement et indirectement plus de 20.000 salariés (CGT, Sfax, Gafsa). Si le gouvernement avait eu l'idée de réserver 20% des recettes provenant de l'exportation du phosphate, dont les cours ont connu en 2011 une évolution substantielle, pour le développement de cette région en octroyant des subventions et des crédits aux jeunes pour promouvoir des micros projets, la situation aurait pas évolué autrement.
Ce n'est qu'un exemple, mais les rendez-vous ratés avec l'histoire abondent :

Pourquoi a-t-on interrompu nos relations avec la Syrie?

Pourquoi a-t-on rejeté les hommes d'affaires libyens qui ont voulu s'installer en Tunisie ?

Pourquoi a-t-on négligé nos communes, laissant le pays se débattre dans l'insalubrité et le désordre des installations anarchiques?

Pourquoi avoir laissé nos institutions financières plonger dans le marasme le plus total?

Pourquoi a-t-on bloqué nos hommes d'affaires en retirant leurs passeports?

On aurait pu sanctionner les corrompus en les obligeant à financier des projets dans les régions déshéritées et laisser les autres travailler.

Pourquoi a-t-on voulu imposer au peuple tunisien un modèle de société étranger à ses aspirations et ses attentes?

Pourquoi lorsqu'on veut renflouer la caisse de l'Etat, ce sont  toujours les contribuables salariés qui paient la facture?
Pourquoi n'a- t-on pas construit les 30 000 logements sociaux annoncés suite aux inondations de 2011?
Pourquoi n’a-t-on pas arrêté les assassins des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi ?

Les constituants déconnectés

4- Viennent ensuite les membres de la constituante qui n'ont raté aucune occasion pour dévoiler leur incompétence et leur insouciance à l'égard de la situation catastrophique par laquelle passe le pays et ne pensent qu'à préserver leurs intérêts matériels ou partisans ou à pratiquer le nomadisme politique,  n'accordant aucun intérêt à leur mission essentielle qui consiste à rédiger la nouvelle constitution. Une constitution qui ne reflète d'ailleurs dans sa vision actuelle les aspirations de notre peuple, décousue, vague, hybride, ne répondant en rien à l'esprit de la plupart des régimes démocratiques dans le monde et puis à quoi sert une constitution pour un pays qui s'achemine petit à petit vers la somalisation ?
A quoi sert une constitution pour une grande partie de notre peuple qui se débat dans la pauvreté, le chômage et la nécessité ?

Des contestations tous azimuts

5- Viennent ensuite les différents corps de métiers, qui ont profité de l'affaiblissement de l'Etat pour multiplier leurs réclamations, fondées peut-être, mais qui ne présentent dans la plupart des cas illogiques aucune caractère d'urgence.
Compte tenu de la situation de nos institutions ou du temps choisi pour présenter ces revendications( un gouvernement démissionnaire, et un autre qui tarde à se former avec un budget inachevé et des ressources limitées) :
Les agents portuaires qui ont causé des pertes de plus de 80 Millions de dinars à notre économie, les agents municipaux qui étaient contractuels touchant 200 dinars par mois et qui une fois titularisés après la révolution et bien que voyant leurs salaires doubler d'une seule traite, n'hésitent pas à multiplier les arrêts de travail, et les grèves plongeant nos cités dans une insalubrité dangereuse pour la santé de nos concitoyens.
Les employés du ministère des finances qui n'ont pas trouvé un meilleur date que celle du 30 et 31 décembre pour déclencher leur grève, privant ainsi l'Etat de plusieurs Millions de dinars de recette.

Les juges, les ingénieurs, les fonctionnaires du service des mines, ....tout le monde refuse de travailler, tout le monde n'accorde aucune attention aux intérêts des pauvres citoyens qui voient leur quotidien se transformer en un véritable enfer.

6- Enfin, nous autres Tunisiens, nous avons entamé notre révolution en incendiant la quasi majorité des parcs, des communes, les postes de police, les banques et les recettes de finance, bref, tous les supports nécessaires pour notre hygiène et notre sécurité.

Nous avons perdu progressivement notre solidarité gagnée en Janvier 2011, notre discipline, notre civisme et notre conscience professionnelle.

Personne ne respecte plus la priorité sur la route, rares sont ceux qui arrivent à l'heure à leur bureau, la plupart des salariés et des fonctionnaires quittent leurs postes avant 16H.

Les dossiers s'entassent dans les banques, les tribunaux, les communes et partout dans les administrations, faisant chuter le rendement au plus bas niveau.

Mais tout le monde consomme, les prix s'enflamment, l'épargne s'effrite, les ressources des banques se font rares, les concours à l'économie se rétrécissent, le dinar chute, et le déficit de notre balance de paiement s'aggrave.

On est bel et bien sur la voie de la banqueroute et si on ne se ressaisit pas, on court à notre perte.

J’étais il y a six  mois à Tokyo, et j’étais impressionné par la propreté de la ville, la discipline, le dynamisme et les valeurs morales de ses habitants qui dépassent en nombre la population de notre pays.

Je suis rentré frustré, pourquoi bon dieu,  après 58 ans d’indépendance, on n’a pas encore le droit de rêver, de vivre dans un monde meilleur,  un environnement sain où le travail est vénéré et l’homme respecté?

Slah Kanoun

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
19 Commentaires
Les Commentaires
thameur - 17-01-2014 19:48

Monsieur Kanoun a certe brossé un tableau noir de la situation de notre pays , mais il révèle des vérités accablantes quand à l'avenir de nos jeunes et de notre cher pays. Nos parents et Grands parents ont combattu le colonialisme ,à cause de la liberté , de la dignité et de l'amour de la patrie ... J'ajouterais au passage , que nous devons exigé du futur gouvernement une réglementation Nationale sur " Achetons tunisiens " comme celle du "Buy American Act" imposée aux Consommateurs Américains en 1933 et qui continue ...

berger - 17-01-2014 22:22

On peut tout court dire pour qualifier cette situation en dérive qu´il manque tout simplement de l´intelligence; cela pour répondre á la comparaison avec le japon. La liste des plaintes et malfonctionment de tout est longue, beaucoup a été dit plusieurs fois avant, ca pour les faits. le pire c´est le comportement des tunisiens qui est catastrophique qui pourrait mener à la somalisation. On a fait la Revolution pour établir un système démocratique , mais qu´est ce qui est difficile? C´est la question voulue par excellence, moi je pense que les tunisiens ont été eux même surpris par la tâche; les gens ont subitement pris peur des demains, il en restrait-il quelque chose pour moi¨, chacun pensait peut-être, un projet d´ensemble qui beneficierait à tout le monde manque. C´est le chaos qui s´installe. En plus, toujours selon moi,il en manque de liberté de parler et de reflechir à cause de plusieurs annés de privation et de baillonnement de la liberté pendant 60 ans. Même l élite en general et l´elite politique en particulier dans son ensemble n´a pas le savoir et l´expérience suffisante pour faire face à la situation. Mais le plus grand problème c´est le comportement tyrannique des tunisiens qui pourrait aller jusqu´au complexe de Samson" casse tout sur moi et mes adversaires". Il faut focaliser sur le comportement surtout car le probleme se trouve là, d´après moi.Ce comportement paternaliste tribal et feudal est la cause principale du mal, et nous savons ca pourrait mener le pays à la somalisation.Il faut surtout se focaliser sur ce problem , le comportement. La démocratie est en soi très facile à appliquer. Il ya certaines règles et principes qu´on peut connaitre, ils son partout puisque la démocratie est déjà apppliqúee dans d´autres pays.

dali - 18-01-2014 04:24

Je suis avec vs monsieur.la Tunisie est le Jardin des enfants.

Karm - 18-01-2014 11:06

Un témoignage criant de vérité et on ne récolte que ce que l'on sème , et ce résultat que Ennhda a encore assombri est le résultat de décennies de mauvaises habitudes, de mensonges et de corruption combine au manque de civisme et d'esprit patriotique .... Ajoutons pour compléter ce tableau honteux, la faillite du système éducatif du pays qui ne joue plus son rôle , en générant à tour de bras des chômeurs pas du tout armes pour ce battre dans une économie mondialisée pendant que cette troïka qui restera dans les annales du pays comme la pire clique d'incompétents et d'opportunistes que le pays est connu, s'accroche au pouvoir et sème la division dans la société avec des sujets complètement hors de la plaque des nécessités du moment ! Ce n'est effectivement pas demain la veille que ce pays pourra rivaliser déjà avec le Maroc sans parler de se comparer à l'incomparable comme le Japon ...

Mansour Lahyani - 18-01-2014 11:31

Cet article est un florilège de lieux communs, sans aucune nouveauté. Il enfonce toutes les portes ouvertes ressassées depuis le 15 janvier 2011.

FBF - 18-01-2014 15:01

QUE FAIRE ALORS, DEMEURER FRUSTRE OU REAGIR, LE TEMPS EST POUR L'ESPOIR; MAIS CELUI-CI EXIGE L'ACTION.

farhati - 18-01-2014 15:55

Je suis totalement d'accord avec vous . Le problème de la Tunisie est que pendant la période précedente le régime avait " cultivé" une politique de médiocricité que çe soit sur le plan de l'éducation ou sur le plan de l'instruction civique des citoyens . D'ou l'absence de la notion de cityenneté et du respect de la cité chez une grande majorité des tunisiens . Il ne faut pas trop attendre d'une jeunesse ayant une culture " batarde " hybride et hétérosighote en plus de sa médiocricité .Je suis peut-etre un peu sévère mais la réalité peut paraitre parfois amère . Merci pour tout ce que vous avez écris et bon courage Monsieur .

noureddine - 19-01-2014 10:47

MERCI INFINIMENT POUR VOTRE FORMIDABLE ARTICLE.

abderrahmen kaaniche - 19-01-2014 20:12

Feu le président Bourguiba a dit .le pays ne peut être détruit que par ses fils.allah yarhamou

touhami garnaoui - 20-01-2014 10:05

La réponse est simple. Parce que tu n'as pas accompli ton devoir citoyen, en allant occuper l'Anc depuis le 23 octobre 2012. Quand les fusibles sautent, on les remet, on n'explique pas ce qu'est un fusible, et comment on le remet à sa place. C'est pourquoi, on reste dans le noir. Ne manquez pas d'envoyer une carte postale, la prochaine fois que tu vas à Tokyo.

ben slimene tahar - 20-01-2014 10:55

Excellent article qui resume le desaroi des cadres et du peuple tunisiens,il faut reveiller en nous l'amour du pays pour sauver notre Tunisie.

Salem FOURATI - 20-01-2014 16:51

Il est vrai que depuis le 14 janvier et à ce jour ce qui manquait à notre pays est une vision stratégique.Tous les Gouvernements successifs ont géré un pays en crise sans oser dire la Vérité crue au Peuple et sans faire prendre des propositions- décisions qui engagent le processus de remise au travail dans la transparence et la bonne gouvernance.Il était nécessaire d'avoir des hommes d'Etat pour engager le pays sur une voie de normalisation centrée sur la solution de tous les déséquilibres à défaut de laquelle le courage politique imposait un retrait de la course aux responsabilités tant convoitées par certains! Tous partis politiques confondus ont raté l'unique occasion d'une vraie transition démocratique!

Braham - 20-01-2014 19:02

Vraiment vous avez fait laplus belle qui puisse exister en il sont en train de voter un article par lequel ils éliminer le gouvernement à tout moment j espère pour tout les tunisiens que cette assembl?e constituetionnelle sera dissolue automatiquement à la fin de l élaboration de ce cafouillis et la sortie de ces pseudos députes

Essia RAMMAH - 20-01-2014 20:43

Si Slah, Je vous remercie pour cet article. Bien que ne vivant pas en Tunisie, les échos que j'ai eus et les observations que j'ai pu faire moi-même lors de mes voyages, rejoignent ce que vous dites. Outre les dangers qui menacent l’économie ; j’ai pu observer ces dernières années, un plus grand danger : la disparition de la femme tunisienne libre et autonome. Permettez-moi d'ajouter, ma très grande inquiétude sur la condition sociale de la femme. Notre chère femme tunisienne, libre est en « agonie ». Les jeunes sont déjà détruites et se voient comme femmes mères ou futures mères de famille, sans aucun autre statut social. La jeune fille ne rêve que d’un mariage en premier objectif. Aucune ambition pour un métier ou une carrière. Même quant elles veulent travailler, c’est souvent, pour un métier sans grande charge ou à temps partiel pour pouvoir s’occuper de ses futurs enfants. La future femme tunisienne ne se voit plus partager la charge avec l’homme et exercer comme lui tous les métiers. Cette idéologie est anéantie. Les forces médiatiques ont eu raison de la femme tunisienne, libre et autonome. En effet la société est encore plus en danger car sa moitié lâche l’affaire. Vive la Tunisie, vive la femme libre. Défendons notre pays et nos acquis.

Ridha Gataa - 21-01-2014 11:34

Merci si Salah pour cet article. Tout ce vous avez dit reflète notre réalité bien que vous n'avez pas abordé clairement la question de terrorisme et les agendas cachés des islamistes en Tunisie. Je salut votre capacité d'analyse critique et j'espère que cet article soit lu par les partis politiques, les syndicaux et tous les citoyens qui pensent aimer la Tunisie mais qui n'éprouvent que leu égoïsme et hypocrisie.

Citoyenne tunisienne - 26-01-2014 12:40

Vous avez raison . Cessons de faire la politique de l'autruche. Il est temps de voir les choses en face. Et appelons un chat un chat . La Tunisie est en plein naufrage et l'état légifére . Cela fait plus de 3 ans et on continue . Le navire prend de l'eau et ils font semblant de ne rien voir. Jusqu'à quand ??????

farhat tayeb - 15-06-2014 08:45

Prose ennuyeuse. De la redite, ça dénote le constat d'échec. Ca finit par comparer l'incomparable : Japon vs Tunisie!!!! La Tunisie actuelle a besoin d'hommes et de femmes d'actions, surtout aux niveaux locaux de quartier, associations, municipalités, ....

rachid - 21-06-2016 17:16

on a ce qu"on mérite , c"est le résultat des urnes !

sassi - 22-06-2016 11:33

Vous avez tout dit... La plupart des tunisiens et surtout la classe cultivé loin des politiciens, pensent comme vous monsieur, mais malheureusement on sent une machine, on sent une grande machination une grande traîtrise qui veillent à la destruction de notre pays... De gens haineux en collaboration avec des agendas d'outre mer cherchent à déstabiliser et ruiner notre belle Tunisie, malheureusement on est dans une léthargie complète.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.