Des chefs de parlement européens ce lundi au Bardo pour la nouvelle constitution
Branle-bas dans les équipes du protocole. Des invitations ont été lancées à la dernière minute aux présidents des parlements et sénats européens pour assister ce lundi au Bardo à la célébration de la nouvelle constitution. La puissance invitante est le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, mais rien n’a filtré sur le déroulé exact de la cérémonie et de son statut. Légitimement, l’ANC entend acter solennellement, sous la coupole du Bardo, l’adoption de la Constitution en présence d’illustres invités, même si la Présidence de la République a prévu de son côté d’autres célébrations. Plus encore, les trois présidents (de la République, de l’ANC et du Gouvernement) insistent pour signer ensemble le document historique.
Un compromis semble avoir été trouvé prévoyant trois séquences successives. La première se déroulera le lundi matin au Bardo et la seconde, l’après-midi au Palais de Carthage. Quant à la troisième, elle aura lieu quelques jours plus tard, vers le 6 ou le 7 février prochain et sera marquée par la présence de chefs d’état et grands dirigeants internationaux.
Dans l’immédiat, les services officiels essayent de coordonner leurs actions pour ce lundi et obtenir la confirmation des invités européens. De Paris, Leaders apprend que la représentation de la France n’est pas encore précisée. Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, natif de Tunis, aurait sans doute été heureux de retrouver la Tunisie post-révolution. En visite actuellement en visite en Chine et prévenu tardivement, il lui sera difficile de se joindre à cette célébration qu’il attendait de tous ses vœux. Quant au Sénat, la réponse est difficile à obtenir en cette période d’élections sénatoriales partielles. La liste définitive des confirmations restera ouverte tout au long de ce weekend.
Lire aussi
La constitution dimanche à l'ANC pour adoption
Fadhel Moussa: Adoptons la Constitution sans précipitation
- Ecrire un commentaire
- Commenter
"La puissance invitante est le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar..." Ben Jâafar, une puissance? Vous êtes sérieux, en écrivant cela?
elle est née la constitution;sa gestation n 'a pas duré neuf mois mais plus de deux ans;pourvu qu 'elle ne soit pas comme ces bébés qui restent dansles ventres, morts car dues à des grossesses exta utérines non détectées par le gynécologue.La loi ou l 'Esprtit des lois?