News - 11.02.2014

Imad Daïmi : « Le seul mérite que je reconnais au Dialogue national»

Paris - de notre envoyé spécial - Réfractaire du Dialogue national, le CPR, lui reconnaît cependant « au moins un mérite», comme vient de l’indiquer son secrétaire général, Imad Daïmi. Intervenant lundi à Paris, lors de la table ronde franco-tunisienne sur la réussite de la transition démocratique, il a déclaré: «Nous ne regrettons pas d’avoir pris cette décision, mais nous reconnaissons surtout que le Dialogue national a mis fin à différentes tentatives de déstabilisation et d’importation du système putschiste égyptien en Tunisie.»
 
Evoquant l’adoption de la Constitution, la mise en place de l’ISIE et l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, Daïmi affirme que «tout cet aboutissement a été fait au sein de l’Assemblée nationale constituante, incarnation de la légitimité. Nous avons eu beaucoup de réticences à l’égard du Quartet et du Dialogue, mal initié, surtout à cause de la mauvaise méthode adoptée, focalisant sur les partis et non les programmes.»
 
L’attachement du CPR à l’ANC, source unique de légitimité est ferment réitérée. Aussi, selon Daïmi, «la bipolarisation est-elle exagérée pour des raisons politiques et le clivage d’ordre idéologique converti en clivage politique. Avec l’adoption de la Constitution, poursuit-il, ce clivage n’a plus la même vigueur et la véritable confrontation oppose les révolutionnaires aux contre-révolutionnaires. Il y a aussi l’Etat profond qui fait de la résistance. Les résidus de l’anciens système doivent faire leur mea culpa, se soumettre à la justice transitionnelle et indemniser leurs victimes, pour que la page puisse être tournée». 
 

 

Tags : ANC   cpr   Imad Da   isie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
MoB - 11-02-2014 20:13

Imed Daimi n'est qu'un politicard qui nous a matraqués par ses discours regorgeant d'hypocrisie CpRistes, tout comme les X-figures du RCD. Imed Daimi et tout le CpR ont misé sur un probable échec du Dialogue National et du Quartet pour rester au pouvoir. Mais que ce Imed Daimi sache qu'il n'est pas aussi malin qu'il le pense !

FBF - 12-02-2014 00:41

Quelle nullité ! heureusement qu'il n'a que quelques mois encore de vie politique, les prochaines élections démontreront leurs poids.

Lecteur fidèle - 12-02-2014 12:29

Le CPR a refusé de signer la feuille de route du quartet avant de négocier ses points et surtout ses délais, et c'est son droit absolu et le bon sens même. Toutefois, il n'a rien fait qui puisse entraver l'obtention d'accords par le quartet. D'ailleurs, les faits lui ont donné raison puisque les délais de la feuille de route n'ont pas été respectés et que la simultanéité qu'il appelait de ses vœux entre les process constitutionnel, gouvernemental et électoral a été respectée en fin de compte. Les députés du CPR ont été très actifs dans l'enceinte de l'ANC pour atteindre les compromis historiques de la constitution moderne promulguée... Quant aux foulouls l’ancien régime, c’est la moindre des choses de s’excuser dans le cadre de la justice transitionnelle avant d’espérer participer à la vie démocratique qu’ils ont empêchée pendant 6 décennies par la répression et la corruption, parce que contrairement à ce qu’ils veulent nous faire avaler, Ben Ali et les Trabelsi n’ont pas gouverné seuls! Cordialement…

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.