Hakim Ben Hammouda, Ministre de l'Economie et des Finances: «Parmi les meilleurs économistes d'entre nous»
«Là, le chef du gouvernement détient une pépite précieuse», affirme sans risque de se tromper un ancien doyen de la faculté de Droit et de Sciences économiques, plusieurs fois ministre sous Bourguiba.
Hakim Ben Hammouda, 52 ans, jusque-là conseiller spécial auprès du président de la Banque africaine de développement, rassure la communauté économique et financière. «Il fait partie des meilleurs d’entre nous», se félicitent ses collègues tunisiens, en Tunisie et à l’étranger. «D’habitude, rappelle un connaisseur, on se bat pour devenir ministre, pour décrocher un poste dans une institution internationale. Hakim fait le chemin inverse. Il renonce à une position très enviable et une bonne rémunération, pour une mission très ponctuelle quasiment au SMIG pour sa catégorie».
Economiste, titulaire d’un doctorat en économie internationale de l’Université de Grenoble (1990), après une maîtrise à l’Université de Tunis, et d’une habilitation à diriger des travaux de recherche (1999), Ben Hammouda a dirigé l’Institut de formation et de coopération technique de l’OMC à Genève (2008-2011). Auparavant, il a été économiste en chef à la Division du commerce, de la finance et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (2006-2008, Addis-Abeba, Ethiopie).
Hakim est connu des lecteurs de Leaders et de nombre d’autres publications pour ses analyses économiques et, parfois, ses papiers d’humeur. Il est également l’auteur de plus d’une trentaine de livres écrits dans différents domaines des sciences économiques. Actif dans la société civile, il est cofondateur de la Fondation Averroès, membre d’Action et Développement solidaire et de nombre think-tanks.
- Ecrire un commentaire
- Commenter