La Tunisie déroule le tapis rouge pour l'ambassadeur des Emirats arabes
Rappelé à Abou Dhabi «en consultations» en signe de protestation contre les propos du Président provisoire Moncef Marzouki à l’Assemblée générale de l’ONU en septembre dernier, considérés comme une «ingérence intolérable» dans les affaires intérieures de l’Egypte, l’ambassadeur de l’Etat des Emirats arabes unis, Salem Issa Koutami Zouabi a regagné son poste dimanche.
Le tapis rouge a été déroulé pour ce retour, puisque de façon tout à fait exceptionnelle, et c’est une première dans les annales de la diplomatie tunisienne, le Ministre des affaires étrangères Mongi Hamdi, a accueilli, en personne, le diplomate émirati à l’aéroport. Il a tenu, aussi, à le faire savoir en faisant publier un communiqué officiel par son ministère.
Geste tout aussi exceptionnel, le Chef du gouvernement, Mehdi Jomaa le reçoit lundi matin au lendemain de son arrivée pour lui marquer l’attachement de la Tunisie à ses relations avec l’Etat des Emirats.
C’est un message «éminemment politique» que le gouvernement a tenu à adresser «haut et fort» au représentant officiel de l’Etat des Emirats. Survenant après la décision de rouvrir le consulat de Tunisie à Damas, ce geste vient confirmer la volonté du nouveau gouvernement de renouer avec les vertus cardinales de la diplomatie tunisienne traditionnelle : la modération, la non ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et l'amitié avec tous les peuples.
R.B.R.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
J´ai peur que ce soit la langue de bois ´qu´on emploie en parlant "de modération, de non-ingérence et d´amitíé etc.. La Tunisie vient elle-même de faire une revolution et qui avait eu besoin de soutient avec la reconnaissance qu´il faut. Je crois que dans ce monde en evolution il faut faire son choix et de soutenir lea actes justes que les peuples mènent à travers le monde, bien, on doit à priori être amis de tous les peuples, mais quand même il ya des peuples qui appelle à l´aide et il faut les aider.C´dest un choix.
Un Ministre des Affaires Etrangères qui se déplace en personne pour accueillir un simple Ambassadeur,fût-il celui de l'Etat le plus puissant du monde: c'est contraire à tous les usages protocolaires et diplomatiques en vigueur jusqu'à ce jour dans le monde.Pire: cela risque de créer un précédent dont pourront se prévaloir d'autres Ambassadeurs à l'avenir.
Maintenant il faut réparer tout les pots casses par notre président. Et il y a des pots casses.
La Tunisie n'a pas besoin d'ennemis. Le supper ministre M. Hamdi la dit clairement et rapidement. Bravo M. Hamdi.
Diplomatiquement inadmissible. Quelle que soit l'argumentation, il est inconcevable qu'un ministre des affaires étrangères se déplace pour accueillir un ambassadeur. La diplomatie a des traditions immuables qu'on le veuille ou pas. Il y aurait eu toute une panoplie de formules pour bien accueillir l'ambassadeur en question. Parions que le diplomate n'en est pas revenu de sa surprise et que ce geste ne fera que rapetisser l'image de notre Tunisie. Voyez vous le Mae emirati accueillir l'ambassadeur tunisien en n'importe quelle circonstances?