News - 17.02.2014

Mehdi Jomaa : «L'unité nationale est notre rempart contre le terrorisme»

«Autant nous devons réviser notre approche de la lutte contre le terrorisme et renforcer les moyens déployés, autant nous misons sur l’unité nationale, notre rempart contre les ennemis de la stabilité et de la démocratie ». Le ton ferme, entouré de nombre de ministres, d’officiers généraux et hauts cadres sécuritaires, le chef du gouvernement Mehdi Jomaa a adressé lundi soir au lendemain de l’attentat meurtrier de Bulla Regia un message de détermination. Se gardant de toute surenchère et soulignant l’ampleur des menaces qui pèsent sur la Tunisie, il a surtout voulu rassurer les Tunisiens quant à l’engagement total du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme.

S’exprimant à l’issue du Conseil national de sécurité réuni au Palais de Carthage, sous la présidence de Moncef Marzouki, Mehdi Jomaa a tenu en effet à confirmer l'engagement du gouvernement, des forces armées et sécuritaires à mener «une guerre sans merci contre tous ceux qui attentent à la sécurité nationale». «La guerre risque d’être longue, mais nous finirons par l’emporter, a-t-il affirmé. Nous devons apprendre à vivre avec ce phénomène qui dépasse le simple cadre national puisant ses relents dans un contexte régional très trouble, et nous devons le contenir et l’éradiquer». 

«Lorsqu’ils ont échoué à saper les fondements de l’Etat et à faire main basse sur le pays, a-t-il poursuivi, les terroristes s’attaquent aujourd’hui dans un ultime soubresaut au processus de transition démocratique pour l’hypothéquer et à notre acheminement vers les élections pour la bloquer. L’élan national d’indignation et de solidarité, immédiatement exprimé par les partis politiques, les organisations nationales, la société civile et l’ensemble du peuple tunisien a galvanisé le moral de nos forces armées et sécuritaires. Celles-ci ont certes besoin de renfort et de renforcement, mais trouvent dans ce large soutien moral, un grand réconfort et une forte motivation à se battre avec plus d’énergie et de détermination contre les ennemis de la patrie».

A pas déterminés sur un champ miné

Mehdi Jomaa a indiqué que la lutte contre le terrorisme s’intensifiera en synergie avec les pays voisins et en coopération avec des pays amis. Aussi, elle ne se limitera pas seulement aux aspects sécuritaires mais s’étendra aux autres dimensions sociales et économiques, avec une priorité au développement régional notamment dans les zones défavorisées. «Le gouvernement s’y engage, affirme-t-il avec une nouvelle vision, de nouvelles stratégies, en mobilisant les moyens nécessaires et veillant à une coordination rigoureuse et un suivi attentif. L’appui de Tunisiens, apprécié à sa juste valeur, sera précieux et déterminant».

S’il n’a pas fourni de détails sur les circonstances de l’attentat qui a coûté la vie à quatre victimes (deux Gardes nationaux, un agent des services pénitentiaires et un civil), ni sur les actions immédiates entreprises, le Chef du Gouvernement a voulu se tenir à un registre d’une nouvelle approche. Est-ce suffisant pour rassurer les Tunisiens qui attendent des mesures concrètes, voire de nouvelles nominations à des postes sécuritaires clés. Pour cette déclaration, la première depuis son accession à la Kasbah, Jomaa semble avancer avec prudence, mais à pas déterminés, sur un champ miné. Les Tunisiens veulent des résultats immédiats.

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.