Ridha Sfar, Ministre délégué à la Sécurité : En première ligne
L’ultime décision de sa désignation a été prise à la dernière minute. Initialement, Ridha Sfar allait être nommé conseiller technique auprès du Chef du gouvernement, chargé des questions de sécurité.
Raison d’Etat oblige, le voilà détourné de La Kasbah vers son département d’origine, le ministère de l’Intérieur, en qualité de ministre délégué à la Sécurité. Du conceptuel, en réformes et conseil, il passe à l’opérationnel. En intégrant cependant la composante réforme.
Juriste et énarque, ancien haut cadre du ministère, Ridha Sfar (65 ans) est considéré parmi les meilleurs spécialistes des questions sécuritaires, sous leurs différents aspects. Rejoignant le ministère de l’Intérieur dès sa sortie de l’Ecole nationale supérieure de la Police Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, après une maîtrise en droit et le diplôme de l’ENA, il a été notamment directeur des relations extérieures (1982-1987), puis de la formation (1988-1995). Dès 1995, il a été nommé directeur central au secrétariat permanent du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur (1995-2013). A ce titre, il a capitalisé une riche expérience.
- Ecrire un commentaire
- Commenter