Les «feux amis» entre Nidaa et Al-Joumhouri ne sont pas près de s'éteindre
Les «feux amis» entre Nidaa Tounés et Al-Joumhouri ne sont pas près de s’éteindre au vu de la polémique qui va en s’amplifiant entre les deux partis par médias interposés.
Le président du comité politique d’Al-Joumhouri, Ahmed Néjib Chabbi a même tenu une conférence de presse ce vendredi pour régler ses comptes avec le Parti de Béji Caid Essebsi. Ce dernier, sur Shems fm a eu des mots durs contre Issam le frère cadet des Chabbi et porte parole du parti. «Je ne lui réponds pas car je ne le reconnais pas» a-t-il dit. « S’ils pensent nous avoir fait une faveur, ils peuvent la reprendre» une allusion à une déclaration de Issam Chabbi indiquant que son parti a défendu Nidaa quand ce dernier était attaqué.
Ahmed Néjib Chabbi a mis des conditions au retour de son parti au Front du Salut dont il a été évincé de son «comité politique» après son départ de l’Union pour la Tunisie, parce que «cette alliance n’a servi à rien et qu’elle a échoué sur toute la ligne», a-t-il soutenu. Béji Caid Essebsi a expliqué qu’Al-Joumhouri «n’est pas forcé de rester à l’UPT s’il estime, et c’est son droit, qu’elle a échoué, mais au comité politique ne sont représentés que les partis faisant partie de cette alliance et de la Jebha Chaabia qui compte treize partis de gauche», a-t- il précisé, rejetant ainsi d’un revers de main les conditions d’Ahmed Néjib Chabbi.
D’un autre côté Ahmed Néjib Chabbi a annoncé que son parti présentera un candidat à l’élection présidentielle sans en révéler l’identité, mais qui peut imaginer que ce ne sera pas lui. D’autre part il a dit qu’Al-Joumhouri aura des listes dans toutes les circonscriptions et qu’il restera ouvert à toutes les formations politiques qui se situent «véritablement dans le Centre», une manière de dire que Nidaa Tounes et Ennahdha n’en feront pas partie.
R.B.R.
Lire aussi
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Rappelez-vous,dés l'avenement de l'Union pour la Tunisie et en vieux routier de la Politique,Caied Essebssi,avait dejá etabli les régles du Jeu,,L'UPT,c'est Nida Toune et vice et versa...et pour lever tout equivoque,il rassura tout son monde...C'est bien lui qui se presentera aux prochaines elections presidentielles...Le décor aiinsi planté,á quelle reaction,devait-on s'attendre,de la part de Nejib Chebbi...?
Le front du salut doit,et c'est une urgence,s'en débarrasser de ce mouvement"girouette",et éviter par la même de perdre son temps dans un débat stérile et inutile!
Le Peuple tunisien en a assez des luttes intestines entre les différentes composantes de ce que certains appellent l'opposition démocratique ! Il y a véritablement un besoin urgent pour tous de cesser ce genre de luttes et de contribuer à une plus grande stabilisation du pays surtout que ce dernier fait face aux graves menaces du terrorisme. Leur crédibilité ne sera qu'entamée auprès de leurs partisans à bout de souffle eu égard à l'environnement qu'ils subissent depuis longtemps ! La sagesse politique et l'intérêt suprême du pays leur commandent de laisser de côté leurs différends et d'arrêter toute campagne de dénigrement réciproque !