Le nouveau Premier ministre italien choisit Tunis pour son premier voyage à l'étranger
Le nouveau Premier ministre italien, Mattéo Renzi a annoncé mardi devant l’Assemblée nationale italienne que son premier voyage à l'étranger ne serait «pas à Bruxelles ou Berlin», mais en Tunisie, car "nous souhaitons que Mare Nostrum redevienne centrale».
Agé de 39 ans, Matteo Renzi est le plus jeune Premier ministre que l’Italie ait jamais eu. Il venait d’obtenir le vote de confiance de l’Assemblée.
Lire aussi
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Mr Renzi est le bienvenu en Tunisie .décision intelligente qui met Rome par ricochet au centre du monde en venant a Carthage comme au bon vieux temps. reste a relancer l union pour la méditerranéenne et l abolition des frontières pour faciliter la mobilité dans les 2 sens.
Bien venue Mr. Renzi en Tunisie. Mais cette fois les tunisiens ne devraient pas laisser l´initiative ni même l´idée à l´Italie. l´histoire ne se repète pas comme on sait, en tout cas de la meme facon. On sait aussi que Mussolini a aussi essayé dans son temps de faire revivre cette idée de Mare Nostrum, mais on sait comment et on sait le resultat. La Méditerrannée, Mara Nostrum d´accord et c ´set une très bonne idée, mais attention l´italie est en Europe, et comme je vois la chose cela necessite de grand bouleversement dans la region , et si on croit que c´est facile de changer de (veste) on se trompe. Ou bien une nouvelle idée ou bien c´est encore une fois un essaie de colonisation. Moi je pense que c´est une excellente idée si elle est construite sur de nouvelle base, avec un esprit de coopération et de paix en Méditerrannée, Mare Nostrum. D´ailleurs pour les ´Romains ca veut dire "Piscine de maison".Mare nostrum.
Enfin quelqu'un qui a compriis que le voisinage est une donnée civilisationelle, historique et inmanquablement géographique Déterminante. La solidarité intélligente de l'Italie méditéranéenne est spontannée donc performante. Halte à l'invasion wahabite étrangère à nos valeurs à notre culture. Un Craxi plus pragmatique est de retour, il était temps.
finalmente un giovane che pensa come i giovani, e non va leccare il culo ai vecchi dinosauri di Bruxelles, FMI e BCE. ma guarda l'enorme potenziale del sud mediterraneo come partner con INTERESSI COMUNI, e spero non il solito sfruttamento
Ceux qui osent parler de colonialisme de retour ont des objectifs précis! C'est terminé avec la subordination et les rapports déséquilibrés et injustes.Que la bienvenue accompagne en Tunisie le nouveau Premier Ministre M.RENZI,digne Représentant d' un pays ami et voisin. Notre pays n'oublie jamais les substantielles aides que l'Italie a apportées durant des décennies au développement de la Tunisie et qui se sont concrétisées par des projets reconnus et appréciés.Dans le contexte que vit la Tunisie et soucieux de revaloriser l'Espace méditerranéen en tant que Zone de stabilité et de bon voisinage, il devra être apprécié que la disponibilité du Gouvernement italien se traduise par des actions mutuellement profitables et répondent aux exigences de l'étape nouvelle sur tous les plans. De mémoire d'observateurs, nos amis italiens ont été toujours convaincus de l'interdépendance de leurs intérêts avec ceux de notre pays et la solution de nombreux problèmes ne seront que facilités par un tel esprit.
l'élégance, le savoir l'intelligence la culture(rappelez-vous la renaissance) contre ces vides et sonores de wahhabites quataris bref tout le golfe qui croient qu' avec l'argent ils peuvent tout acheter alors que jusque là ils n'ont fait que du mal et le plus beau le gourou qui se prend pour un prophète reve de pouvoir encore...les tunisiens doivent penser à leurs traditions culture à leur islam tolérant et non à ce nouvel islam...niquab..tout est interdit pas de musique pas d'art..bref passer le plus clair de son temps à prier et le reste celà tombera du ciel tout seul!!!!!!!!!!allah yostor