News - 03.03.2014

Sotipapier : Le placement global bouclé et l'OPF commence ce mardi à 5 D l'action

L’introduction en bourse de la la Société Industrielle du Papier et du Carton (Sotipapier) démarre sur les chapeaux de roues. Alignant une capitalisation de 120 MD et ouvrant son capital à hauteur de 40% en levant sur le marché près de 48 MD, au prix de 5 D l’action, elle connaît un réel engouement. L’opération porte sur un placement global de 40 MD, déjà totalement souscrit par une vingtaine d’institutionnels locaux et étrangers comme l’a souligné Fadhel Abdelkéfi, président de Tunisie Valeurs, en charge de cette introduction en bourse et une offre à prix ferme de 8 MD dont les souscriptions démarrent ce mardi 4 mars.

Leader de la fabrication des papiers Kraft ( sacs GC de Grandes Contenances), Test Liner et Cannelure (carton ondulé), elle enclenche en effet son introduction sur le premier marché de la Bourse à travers une Offre à Prix Ferme de 1.580.000 actions dans le cadre d’une cession au public, et un Placement Global de 6.500.000 actions auprès d’investisseurs désirant acquérir au minimum pour un montant de 250.000 DT. Les souscriptions démarrent ce mardi 4 mars et se poursuivront jusqu’au 11 mars inclus. Le prix de l’action est de 5 dinars. L’évaluation a été effectuée par Tunisie Valeurs qui est également en charge de l’introduction en Bourse.

Implantée à Belli, tout près de Grombalia et employant plus de 277 salariés, elle détient, avec une capacité nominale de production de 60.000 tonnes par an, environ 80% du marché de papier Kraft, et 26% du marché de Test Liner, papier destiné à la production de carton ondulé. Aux côtés de ces activités industrielles, la Sotipapier produit également de l’énergie à travers un système de cogénération installé depuis 2007, faisant ainsi partie des pionniers en la matière. Son capital s’élève à 23.950.000 dinars, et elle a réalisé en 2012, un chiffre d’affaires de 48 MDT.

Renforçant son positionnement sur le marché tunisien, SOTIPAPIER a engagé dès 2012 un vaste programme de restructuration et de développement. La première étape a été l’ouverture de son capital à des sociétés gérées par le groupe SWICORP, et détenues directement et indirectement par le fonds d’investissement «INTAJ CAPITAL II». «Capitalisant sur le leadership de l’entreprise, souligne Nabil Triki, Président du Conseil d’administration, fondé sur des lignes de production performantes, une avancée technologique, une qualité très appréciée et des relations étroites avec les clients, l’effort s’est alors porté sur le renforcement du team managérial et la mise en place d’une gouvernance plus apte à assurer son développement à long terme».

Une synergie bénéfique

Attaché par des liens très forts à l’entreprise, son personnel et ses clients, le groupe Hamrouni ne se contentera pas de continuer à siéger au conseil d’administration, restant, malgré la large ouverture du capital, très impliqué dans la gestion au quotidien, à travers une participation active dans les différents comités mis en place.

Administrateur représentant le Groupe et président du Comité exécutif, Lotfi Ayed assure un suivi attentif, apportant le soutien nécessaire, en synergie avec les équipes de SWICORP et la direction générale de SOTIPAPIER. «Cela nous donne de l’élan, déclare M. Philippe Lacoste, Directeur général de la société, surtout avec l’engagement d’un programme ambitieux d’investissement de 20 MD sur 2013-2017, portant sur une transformation profonde de l’outil de production avec l’acquisition de nouveaux équipements de technologie avancée, le recrutement de jeunes ingénieurs spécialisés, le renforcement de l’efficacité énergétique et une plus grande rationalisation de l’utilisation des eaux et de leur traitement».

« C’est dans ce même élan que s’inscrit cette introduction en Bourse, affirme M. Triki, qui procurera à SOTIPAPIER, outre les avantages fiscaux, le bénéfice de la diversification des sources de financement et l’accès au marché financier, même si, forte de sa capacité à générer des cash-flows, elle ne compte pas mobiliser des ressources financières en fonds propres pour boucler son schéma de financement, actuellement».

De son coté, M. Fadhel Abdelkefi, Directeur de Tunisie Valeurs a affirmé que « cette introduction permettra à SOTIPAPIER de mieux la faire connaître aux investisseurs locaux et étranger et d’accroître sa notoriété auprès du public. Aussi c’est une bonne occasion pour diversifier les sources de financement et disposer d’un canal de mobilisation de fonds propres. Sachant que l’entreprise put ainsi bénéficier de l’avantage fiscal en ouvrant plus de 30% du capital ».

Un investisseur partenaire qui a confiance dans la Tunisie

SWICORP est une société de conseil financier, de capital investissement et de gestion d’actifs dans la région du Moyen-Orient, Afrique du Nord, et Turquie. Fondée en 1987, SWICORP se classe parmi les principaux acteurs de la région dans le secteur. Présente depuis 2003 en Tunisie, SWICORP se montre de plus en plus active dans l’environnement des affaires tunisien depuis 2011, portée par les changements opérés en Tunisie et l’espoir d’un climat des affaires plus ouvert et transparent pour les investisseurs locaux et étrangers. Ainsi, l‘investissement dans SOTIPAPIER réalisé au début de l’année 2012 s’inscrit dans cette démarche proactive d’investir plus en Tunisie et de mobiliser les fonds gérés par SWICORP ainsi que ceux d’autres investisseurs parmi les clients de SWICORP, pour soutenir et favoriser la croissance dans le pays et contribuer à la constitution de champions locaux.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.