News - 06.03.2014

Instauré le 14 janvier 2011, l'état d'urgence est levé

Avec quatre mois d’avance, l’état d’urgence a été levé à compter de mercredi 5 mars. Instauré le 14 janvier 2011 juste après la fuite du président déchu, il avait été prorogé une quinzaine de fois en trois ans, parfois contre l’avis de l’institution militaire.

«La levée de l'état d'urgence ne limite pas les capacités des services de sécurité chargés d'appliquer la loi et n'empêche pas de demander l'appui des forces militaires en cas de besoin», a averti la présidence de la République dans un communiqué. «Elle n'introduit pas de modification dans l'application des lois et des mesures en place dans le pays, y compris celles concernant les zones d'opérations militaires et les zones frontalières tampon».

A noter que l'état d'urgence prévoit l’interdiction de tout rassemblement de plus de trois personnes sur la voie publique et les places publiques et autorise les forces de sécurité et l'armée nationale de faire usage de leurs armes contre toute personne suspecte qui ne se conforme pas à l'ordre de s'arrêter ou qui cherche à s'enfuir et qu'il n'est plus possible d'arrêter.

Mais au delà de l'aspect sécuritaire, la levée de l'état d'urgence a un impact psychologique important sur le moral de la population, sur les investisseurs et sur l'activité touristique. Elle signifie le retour à la normale dans le pays.
 

Tags : militaires  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.